Aménagement intérieur : osez la modularité

Intérieurs plus petits, pièces multifonctionnelles, espaces en mutation, évolution des modes de vie : autant d’éléments qui poussent à la modularité dans l’aménagement intérieur !


Dans mon nouvel article, je vous explique comment l’architecture d’intérieur et le design s’adaptent aux changements profonds de notre manière de vivre.


En effet, les professionnels de l’aménagement redoublent de créativité et d’ingéniosité pour offrir des solutions modulables et évolutives dans le temps pour toujours mieux répondre aux nouveaux besoins de leurs clients !


La modularité à la reconquête de l’espace intérieur !


C’est en Asie, et plus particulièrement au Japon, que le principe de la modularité apparaît. Parce que construire “petit” est une obligation compte tenu du territoire restreint, les espaces d’une habitation japonaise changent de fonction selon les différents moments de la journée. Ainsi, les pièces ne sont plus fixes et un salon se transforme rapidement et simplement en une chambre. Une pièce de vie, grâce à une cloison coulissante, offre l’opportunité de créer un espace plus intime pour la nuit.


Désormais, l’espace n’est plus figé, plus limité. Il se compose et se décompose au fil du temps, au gré des envies et des besoins de ses habitants.


Optimiser votre aménagement intérieur avec du mobilier modulable | Pays de Gex | Genève | Studio Mahaut

Vivre selon ses envies, ses besoins et repousser les limites grâce à la modularité


Au-delà de répondre à un problème initial d’espace, la modularité peut tout à fait devenir un véritable choix car elle offre des solutions infinies.


Avec un peu de réflexion et d'inventivité, la modularité vous ouvre le champ des possibles en termes de design et d’aménagement intérieurs.


Avant, chaque espace était bien délimité et il existait une fonction précise pour chaque pièce. Désormais, les espaces s’ouvrent, se prolongent les uns les autres, voire se mélangent. De nouvelles normes se sont peu à peu imposées. Ainsi, une seule et même pièce joue plusieurs rôles.


En effet, très souvent la pièce à vivre fait office de salon, cuisine et salle à manger. C’est d’ailleurs principalement sur cette grande pièce de vie que la multiplication des fonctions s’est longtemps focalisée. Cependant, le monde change et nos habitudes de vie évoluent en même temps.


Avec la crise sanitaire qui a chamboulé le monde entier, l’espace privé est devenu également un espace de travail pour la plupart des personnes. Les pièces de vie déjà multifonctionnelles ne permettent pas toujours d’intégrer une nouvelle activité. Il a donc fallu investir, peu à peu, d’autres lieux tels que les chambres et les espaces détente pour les faire cohabiter avec un espace de travail.


La chambre devient désormais un nouveau territoire à apprivoiser et à modeler différemment. Auparavant, c’était un espace plutôt négligé en matière de décoration. Une pièce quasi uniquement destinée à dormir. Par envie ou par nécessité, la chambre devient à son tour multifonctionnelle. Si, bien sûr, sa destination première reste le repos nocturne, elle commence à s’ouvrir davantage sur le reste de la maison et laisse la porte ouverte à d’autres occupants. Loisir et travail s’y invitent désormais allègrement ! Coin lecture, espace vidéo ou encore bureau prennent leurs quartiers dans la chambre et offrent, finalement, des espaces supplémentaires à votre intérieur !


Modularité rime avec facilité et flexibilité


Par principe, la modularité aspire à l’évolution. C’est là, toute la force de cette notion car elle est en totale adéquation avec la vision actuelle de ce que doit être une maison. Les objets ou les meubles modulables s’efforcent de répondre à vos besoins quotidiens et vos attentes.


Trouver un appartement ou une maison est parfois complexe. Alors, lorsque vous avez trouvé un endroit bien situé et dans lequel vous vous sentez bien, vous n’avez pas forcément envie de déménager. Même lors de changements importants dans votre vie, comme l’arrivée d’un bébé par exemple, parfois vous faites le choix de rester là où vous êtes même si vous manquez un peu de place. Vous devez donc composer avec l’espace que vous avez, quitte à faire fi des codes et des normes !


La modularité vous permet d’optimiser l’aménagement de votre intérieur selon vos nouveaux impératifs. Conçus pour vous apporter flexibilité et facilité d'utilisation, les meubles modulables sont pensés pour répondre à vos besoins d’espace et de rangement. Ils sont donc totalement personnalisés, adaptés et évolutifs selon les utilisateurs, les lieux ainsi que les conditions de leur usage.


Cependant, la conception modulaire n’est pas uniquement fonctionnelle et la préoccupation esthétique rentre également en ligne de compte.


Vous l’aurez compris, la modularité d’un meuble repose également sur le principe multifonctionnel des pièces. C’est-à-dire qu’un meuble modulable n’aura pas un mais plusieurs usages possibles : un banc devient une table, une armoire fait office de cloison de séparation, un ensemble d’étagères sert de base pour un lit…


Optimiser votre aménagement intérieur avec du mobilier modulable | Pays de Gex | Genève | Studio Mahaut

La conception modulaire des meubles


En dehors du côté pratique immédiat, les meubles modulables sont conçus pour s’assembler et évoluer toujours dans le but de répondre à vos différents besoins.


Grâce à une ligne de design commune, les différents modules d’une gamme, complémentaires les uns des autres, vous permettent de laisser libre cours à votre imagination pour faire évoluer vos meubles lorsque cela devient nécessaire.


Ainsi, vous ajoutez aisément des étagères à votre bibliothèque, votre armoire évolue en même temps que votre garde-robe, vos rangements s'agrémentent de pièces supplémentaires pour plus de flexibilité et de diversité.


Le but : ne pas devoir tout changer lorsque vos besoins évoluent !


Si les grandes enseignes de meubles jouent la carte de la modularité, vous pouvez également faire appel à un designer d’intérieur qui saura imaginer et dessiner pour votre maison des meubles modulables sur mesure et évolutifs. L’avantage de cette solution est qu’elle répond totalement à vos attentes et tous vos besoins sont pris en compte en amont lors de la conception.


Si vous souhaitez être accompagné dans votre projet de modularité pour votre intérieur, vous pouvez me contacter en remplissant ce formulaire.


Je serai heureuse de vous accompagner et devenir le “tailleur de votre intérieur” !

À très bientôt !


Studio Mahaut, agence d'architecture d'intérieur

Pays de Gex | Haute-Savoie | Genève | Suisse Romande

9 vues0 commentaire
 

Pour suivre notre actualité, abonnez-vous à notre newsletter.

Merci pour votre envoi !