Chambre Feng Shui | 5 astuces de pro

Dernière mise à jour : il y a 4 jours

Pièce essentielle de votre bien-être et de votre repos, la chambre est l’endroit où vous passez le plus de temps. Que ce soit pour un instant de détente, une sieste de récupération ou encore pour une bonne nuit de sommeil réparateur, il est indispensable que votre chambre vous offre une atmosphère reposante.


Dans ce nouvel article, je vous explique comment parvenir à créer votre cocon de douceur, votre bulle apaisante, grâce aux principes millénaires du Feng Shui ! Découvrez tous les secrets d’une chambre Feng Shui pour transformer cette pièce en véritable havre de paix.


Chambre Feng Shui | 5 astuces de pro

Qu’est-ce que le Feng Shui ?


Art de vivre ancestral chinois, le Feng Shui repose sur la circulation de l’énergie dans les lieux de vie qui sont le reflet des gens qui l’habitent.


En partant de ce principe, le Feng Shui permet le rééquilibrage des énergies grâce à :

  • l’aménagement des espaces,

  • l’agencement des meubles,

  • le choix des couleurs, des formes, des matières,

  • l’intégration d’objets symboliques tels que les miroirs, par exemple, et d'éléments naturels pour leur effet apaisant ou stimulant.

Notez que le Feng Shui, branche de la médecine chinoise, en équilibrant le flux d’énergie d’un espace de vie, permet à ses occupants de retrouver l’harmonie et la santé.

Il contribue à prévenir les maux et maintenir une bonne santé physique et mentale.

Il favorise également les relations humaines.


Vous l’avez compris pour un habitat harmonieux, apaisant et serein, adoptez les principes du Feng Shui !


Pourquoi privilégier une chambre Feng Shui ?


Vous passez, en moyenne, un tiers de votre vie dans votre chambre. Cette pièce importante et indispensable est votre passeport bien-être après une longue journée de travail. En effet, c’est dans votre chambre que vous allez vous reposer après avoir couru des heures dans tous les sens, jonglant entre le travail, les courses et toutes vos différentes activités.


Afin que vous puissiez vous ressourcer et trouver un sommeil de qualité, il est essentiel que l’atmosphère de votre chambre soit apaisante, harmonieuse et enveloppante. Grâce au Feng Shui, votre chambre retrouve équilibre et sérénité et vous faites le plein d’énergie.


Chambre Feng Shui | 5 astuces de pro

Transformez votre chambre en havre de paix grâce au Feng Shui


Pour une ambiance empreinte de douceur, tous les éléments doivent contribuer à l’évoquer. Les meubles, les matières ainsi que les couleurs choisis doivent être propices au repos et au ressourcement. De plus, il est nécessaire que l’harmonie règne dans cet espace d’intimité où les couples se retrouvent.


Selon les principes du Feng Shui, le désordre est à bannir et le trop plein de meubles et de bibelots à éviter absolument afin que circule le Chi.


Comme dans toutes les pièces, vous devez rechercher l’équilibre entre le Yin et le Yang. Cependant, c’est sur l’énergie du Yin, symbole de calme, que vous mettrez l’accent dans votre chambre. Optez donc pour des matières tout en légèreté et en douceur afin de favoriser un sommeil réparateur par exemple.


Les éléments incontournables d’une chambre Feng Shui


Voici une petite liste (non exhaustive) des différents éléments que vous ne devez absolument pas négliger dans votre chambre Feng Shui !


Le mobilier

Choisissez, de préférence, des meubles aux formes arrondies (mieux adaptées à la bonne circulation des énergies) et placez-les à bonne distance de votre lit.


Bannissez les objets suspendus, ainsi que les étagères au-dessus de votre lit qui libèrent le Shar Chi (énergie négative, inverse du Chi).


Bien entendu, évitez les appareils électriques, grands perturbateurs de votre sommeil ainsi que les miroirs, trop dynamiques et qui ralentissent l'endormissement ! Les miroirs sont plutôt à privilégier à l'intérieur de votre garde-robe/dressing, ou de manière à ce qui ne reflètent pas le lit, par exemple de part et d'autre, au dessus des tables de chevet.


Le lit

Élément principal de votre chambre, le lit doit trouver la place la plus harmonieuse possible. Il ne doit jamais être installé entre la porte et la fenêtre. Évitez également de le placer sous une fenêtre. Idéalement la tête de lit sera placée contre un mur.


L’éclairage

Doux et tamisé, l’éclairage d’une chambre Feng Shui doit être en harmonie avec l’énergie du Yin. Utilisez des variateurs d’intensité, des abat-jour pour tamiser la lumière et des bougies pour apporter une touche de douceur et de sensualité.


Les couleurs

Pour une chambre harmonieuse et Feng Shui, vous privilégierez les couleurs chaudes et douces. Les couleurs dynamisantes comme le rouge ou l’orange sont à bannir.

Évitez, autant que possible, d’installer dans votre chambre des éléments en rapport avec votre activité professionnelle ou celle de votre partenaire. Préservez votre chambre qui est avant tout un lieu de repos et de détente !


Chambre Feng Shui | 5 astuces de pro

5 astuces de pro pour une chambre Feng Shui

Voici une liste de cinq astuces pour vous aider à rendre votre chambre la plus reposante et propice au repos :


1. Prenez soin de bien ranger votre chambre

Parce que le désordre est l’ennemi du Chi, apportez une attention particulière au rangement de votre chambre. Faites régulièrement le tri des magazines, papiers et autres journaux qui s’entassent facilement. Ne laissez pas non plus traîner vos vêtements et vos chaussures.


2. Créez un véritable petit cocon

Si la circulation du Chi est essentielle, pour autant elle ne doit pas être excessive ni provoquer d’excitation. La chambre est un lieu de paix et de repos, la circulation du Chi doit donc y être fluide et évoquer le confort d’un cocon.


Évitez les espaces trop grands et les hauteurs trop élevées. Vous pouvez les atténuer à l’aide de voilages légers qui, tout en laissant circuler le Chi, offriront à votre chambre l’aspect d’un véritable nid douillet.


3. Laissez l’air et la lumière circuler

Si les principes du Feng Shui reposent sur la circulation de l’énergie, c’est naturellement en laissant circuler l’air et la lumière que vous parviendrez à atteindre l’équilibre et l’harmonie.


Privilégiez au maximum la lumière du jour en évitant les rideaux occultants épais et ouvrez souvent votre fenêtre en grand pour y faire entrer l’air.


4. Utilisez des matières naturelles

Toutes les matières naturelles sont les bienvenues dans une chambre Feng Shui ! Elles évoquent, en effet, l’harmonie entre l’environnement intérieur et extérieur. Ainsi, le bois, la pierre, le lin, le coton et même la laine sont des matières Feng Shui par excellence !


5. Misez sur la douceur

Votre chambre est votre repaire, votre antre de repos. La paix et la sérénité doivent y régner.

Pour cela, vous devez créer une atmosphère de douceur. Pensez à utiliser des matières et des éléments moelleux et doux tels que :

  • des coussins de velours,

  • une couverture en laine angora,

  • un tapis tout doux,

  • etc…


Vous souhaitez retrouver l’harmonie dans votre chambre, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Formée aux principes du Nouveau Feng Shui, je vous aide, vous conseille et vous accompagne dans votre projet !


N’hésitez pas et faites appel aux services de Studio Mahaut ! Contactez-moi en remplissant ce formulaire.


A bientôt !

Studio Mahaut, agence d'architecture d'intérieur

Pays de Gex | Haute-Savoie | Genève | Suisse Romande

36 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
 

Pour suivre notre actualité, abonnez-vous à notre newsletter.

Merci pour votre envoi !