Comment choisir son entreprise de rénovation ?

Dernière mise à jour : août 24

Vous avez pour projet la modernisation de votre habitat et rencontrez le besoin de faire appel à des artisans ou à une entreprise de rénovation. Cependant vous n'avez jamais réalisé de consultation auprès de professionnels du secteur et vous ne savez pas comment procéder pour éviter les mauvaises surprises. De la consultation au choix de l'entrepreneur, en passant par l'établissement des devis et la négociation. Je vous explique chaque pas à pas comment choisir une entreprise de rénovation.


comment choisir son entreprise de renovation dans le Pays de Gex Geneve Haute Savoie Suisse Romande


La consultation d'entreprises : une étape à ne pas négliger


D'après mon expérience, un chantier sera beaucoup plus simple à gérer si vous privilégiez le choix d’un seul entrepreneur tous corps d’état, plutôt qu’un artisan lot par lot. En effet, l’entrepreneur tous corps d’état vous fournit un seul devis qui comprend tous les lots. Il est votre interlocuteur unique pour négocier et suivre le chantier. Il gère lui-même la coordination des différents corps d’état, sous-traitants ou salariés.


La consultation d’entreprises n’est pas une étape à prendre à la légère. En tant que maître d’œuvre, vous devez évaluer la solidité et la pertinence d’une entreprise en phase de consultation. Cette étape est cruciale pour deux raisons :


1. C’est ici que va se jouer l’économie du projet : est-ce que les entreprises vont répondre dans le budget estimatif ?

2. C’est là que vous allez choisir l'entreprise avec qui vous allez collaborer pendant plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Vous ferez donc attention à choisir une entreprise sérieuse qui travaille bien et qui ne fera pas faillite en cours de chantier.


Que devez-vous vérifier avant de signer ?


Demandez à votre entreprise des références de chantiers déjà exécutés. Quoi de plus parlant que de voir le travail réalisé par l’entreprise ? Ainsi vous pourrez juger du niveau de l’entreprise, de son expertise, de ses finitions… Si l’entreprise n’a pas de site web, n’hésitez pas à lui demander des photos ou un book. Il n’est pas normal qu’il n’y ait rien à montrer…


Les vérifications légales, administratives et financières sont sans doute l’étape la plus importante, obligatoire pour ne pas se trouver dans des situations délicates en cours de chantier.


Pensez-bien à vérifier l’extrait KBIS de l’entreprise pour vous assurer de son existence juridique, et donc de la légalité de son activité. Assurez-vous par ailleurs que toutes les personnes qui travailleront sur votre chantier sont déclarées.


Vérifiez également l’assurance décennale de l’entreprise. Cette vérification porte sur trois points :

  • quelle est la qualité de l’assureur de l’entreprise ?

  • quels sont les lots couverts par la décennale et les lots pris par l’entreprise ?

  • est-ce que l’attestation d’assurance est bien à jour lors de l’ouverture du chantier ?

N'hésitez pas à vérifier la santé financière de l'entreprise en analysant le chiffre d’affaire de l’année précédente (vérifiez qu’il soit cohérent au regard du montant du chantier à venir) et sa solvabilité.


Enfin, vérifiez la disponibilité de votre entrepreneur. Définissez clairement avec lui :

  • la date à laquelle vous devez emménager

  • la date à laquelle arrivera la cuisine équipée (environ une semaine avant l’emménagement)

  • les dates auxquelles il faut faire livrer : carrelage parquet, luminaires, meubles etc.


comment choisir son entreprise de renovation dans le Pays de Gex Geneve Haute Savoie Suisse Romande


L'étude du devis : un point crucial avant de choisir une entreprise de rénovation


Vérifiez lot par lot que l’entrepreneur a tout inclus dans le devis. Le prix ne doit pas être votre seul critère de choix, vous devez également prendre en compte : la bonne réputation de votre entrepreneur, son engagement à 100% sur votre chantier (il ne doit pas multiplier les signatures de contrats simultanés), son engagement à tenir les délais et sa qualité de finition.


En ayant bien rédigé votre cahier des charges lot par lot, vous serez en meilleure posture pour comprendre les différences sur les devis et donc… négocier !


Que pouvez-vous négocier ? Comment ?


Si vous constatez par exemple un gros écart de prix sur le poste peinture, rapporté au m², que vous êtes cependant plus en confiance avec l’entrepreneur le plus cher, vous pourrez alors demander des explications et négocier son tarif, en lui expliquant :

o Que vous appréciez son sérieux ;

o Que vous aimeriez lui confier votre chantier ;

o Que vous avez besoin d’un effort de sa part pour entrer dans votre budget.


Il n’est pas nécessaire, et il est même déconseillé, de montrer les devis concurrentiels lors de votre négociation. Aucun entrepreneur n’apprécie que son travail soit analysé par ses concurrents.


Ne soyez jamais agressif. Vous avez un objectif : donnez-vous les moyens d’y arriver en jouant la carte de la recherche de solutions, plutôt que la carte de l’expression d’un manque de confiance.

Comment faire baisser le prix des travaux ?


Le coût de la main d’œuvre est généralement la partie la plus importante du devis travaux. Vous pouvez prendre à votre charge certains postes comme :

  • La peinture (grosse économie), à condition de demander que les murs soient déjà parfaitement travaillés : enduit + ponçage + primaire d’accrochage. Vous n’aurez alors qu’à passer le rouleau en deux couches (un ou plusieurs weekends avec des amis…) ;

  • Certains lots de menuiserie (mobilier sur-mesure), en apprenant à faire vous-même ;

  • Certains postes sur lesquels amis ou famille peuvent vous aider ;

  • Vérifiez également avec votre entrepreneur quels postes pourraient techniquement être modifiés pour faire baisser le tarif.

Pour des petits travaux, certains sites comme « Supermano Bricolage » vous permettront de faire appel à des "bricoleurs" notés par les clients. Ces petits travaux sont assurés et payés via la plateforme lorsque la prestation est effectuée.


comment choisir son entreprise de renovation dans le Pays de Gex Geneve Haute Savoie Suisse Romande


En résumé :


1. Contactez des entrepreneurs.

2. Recevez un minimum de deux à trois devis (quatre maximum).

3. Vérifiez et comparez chaque devis, lot par lot.

4. Rencontrez le ou les entrepreneurs qui vous inspirent le plus de confiance, éclaircissez certains points.

5. Vérifiez leur disponibilité et leur possibilité d’engagement à 100%.

6. Négociez une ristourne raisonnable et argumentez en leur présentant votre volonté de travailler avec eux.

7. Au moment de la signature du devis : négociez et écrivez des pénalités ou bonus en fonction du timing respecté.

8. Définissez dès la signature les règles de chantier.

9. Si les devis dont tous hors budget, choisissez les postes que vous ferez vous-même.


Vous souhaitez être guidé dans tout ou partie de votre rénovation ? Studio Mahaut se met à votre disposition et vous propose plusieurs formules d'accompagnement.


A bientôt !

Studio Mahaut, agence d'architecture d'intérieur

Pays de Gex | Haute-Savoie | Genève | Suisse Romande

67 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
 

Pour suivre notre actualité, abonnez-vous à notre newsletter.

Merci pour votre envoi !