Comment créer une ambiance zen dans votre salle de bain ?

Vous souhaitez adopter une ambiance zen dans votre salle de bain, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Ce mois-ci, j’ai décidé de vous offrir quelques conseils et astuces déco pour faire de votre salle de bain un espace de détente digne d’un Spa !


Je vous donne toutes les pistes pour choisir les bonnes couleurs. Je vous aide à opter pour les matériaux les plus adaptés sans oublier l’éclairage ! Je vous conseille également sur les accessoires à ne surtout pas négliger pour transformer votre salle de bain en un véritable cocon de bien-être.


Créer une ambiance zen dans la salle de bain | Pays de Gex | Genève | Studio Mahaut

Ambiance zen dans la salle de bain : bien choisir ses couleurs


De manière générale, pour créer une atmosphère zen, on opte pour des tons plutôt neutres tels que le blanc, le gris et le beige. Cependant, n’hésitez pas à oser la couleur !


Créer une ambiance relaxante ne nécessite pas forcément de se limiter aux teintes neutres. En effet, les couleurs pastels, minérales, boisées ainsi que les tons verts sont les bienvenus dans votre salle de bain zen ! Assurez une ambiance douce et reposante en pariant sur un joli camaïeu.


En revanche, vous éviterez à tout prix les couleurs vives comme l’orange, le jaune ou le rose fuchsia qui sont des couleurs énergisantes et vont à l’encontre de l’esprit zen !


Misez sur l’éclairage pour une ambiance zen dans votre salle de bain


Comme pour le reste de votre intérieur, l’éclairage dans votre salle de bain est primordial. C’est grâce à la lumière que vous perfectionnez l’atmosphère de vos pièces.


Si votre salle de bain bénéficie d’un apport lumineux naturel, optimisez au maximum cette opportunité ! Jouez les transparences avec des cloisons de types verrières. Utilisez des verres semi-opaques ou dépolis pour tamiser la luminosité.


Toutefois, si votre salle de bain est sombre, rien n’est perdu ! Il existe une multitude de solutions lumineuses pour créer une ambiance zen :

  • Discrètes et faciles à installer, les lampes LED apportent de petites touches lumineuses sobres et tout à fait relaxantes

  • Les spots encastrés au dessus de votre baignoire contribuent à une atmosphère apaisante

  • Un variateur de lumière est un atout incontestable pour vos moments de détente ; il vous permet de contrôler l’intensité de la luminosité et vous offre une ambiance douce et tamisée

  • Enfin, pour atteindre les sommets de la zénitude, parsemez votre salle de bain de plusieurs bougies : atmosphère de détente absolue garantie !

Outre ces solutions classiques, vous pouvez également choisir des accessoires lumineux inspirés de la chromothérapie. Il existe, par exemple, des baignoires qui s’illuminent ou encore des pommeaux qui diffusent différentes couleurs de lumière et vous permettent de vous doucher sous une eau bleue, verte ou rouge…


L’avantage de ces accessoires est qu'ils vous permettent d’éteindre les autres lumières. Vous profitez ainsi des bienfaits de la chromothérapie et d’un délicieux moment de détente.


Créer une ambiance zen dans la salle de bain | Pays de Gex | Genève | Studio Mahaut

Les meilleurs matériaux pour une ambiance zen


Pour une salle de bain zen, l’idéal est de miser sur des matériaux naturels qui évoquent la douceur, la chaleur, l’harmonie et invitent au repos. Que ce soit pour le sol ou les murs de votre salle de bain, optez pour des revêtements non synthétiques.


Le bois, la pierre ainsi que le béton sont les matériaux privilégiés de votre ambiance zen. Chaleureux, modernes et minimalistes à la fois, ils apportent une sensation de bien-être immédiate.


Si ces matériaux bruts ne sont pas compatibles avec votre budget, vous trouverez, dans le commerce, de nombreuses options d'imitation tout à fait bluffantes ! Les carrelages aspect bois sont incroyablement ressemblants et il est difficile de faire la différence au premier coup d'œil.


Évoquant la mer, le carrelage en galets est également parfait pour une ambiance zen. Il vous offre, en plus, un massage de la voûte plantaire à chaque pas.


Si vous ne souhaitez pas vous lancer dans des travaux de rénovation trop importants, vous pouvez également offrir une seconde vie à vos carrelages et faïences en les repeignant. N’oubliez pas, les tons doux, neutres ou pastels seront tout à fait adaptés pour créer une ambiance zen dans votre salle de bain !


Choisir les accessoires de votre salle de bain zen


Par définition, une décoration zen se veut plutôt minimaliste. Cependant, certains accessoires sont incontournables et contribuent à l’atmosphère calme et apaisante que vous souhaitez créer dans votre salle de bain.


Optez pour des accessoires en bois, en pierre ou en béton aux formes douces et arrondies.

  • Pour déposer vos serviettes, utilisez une échelle en bambou ou n’importe quelle essence de bois ;

  • Choisissez de jolis paniers de rangement en fibres naturelles ;

  • Installez des miroirs aux lignes courbes ;

  • Parsemez des bougies au parfum léger et floral ;

  • Faites une petite place pour une enceinte afin de mettre un fond de musique d’ambiance relaxante ;

  • Vous pouvez également placer un diffuseur d’huiles essentielles pour vos séances de détente…

Vous l’aurez compris, le but est de créer une ambiance zen dans votre salle de bain sans fioritures tout en misant sur des accessoires indispensables à votre bien-être.


Créer une ambiance zen dans la salle de bain | Pays de Gex | Genève | Studio Mahaut

Pour une ambiance zen dans la salle de bain : pensez aux plantes !


Si vous avez la chance d’avoir une salle de bain avec une fenêtre, ne faites pas l’impasse sur les plantes vertes ! Après tout, quoi de plus zen dans un espace qu’une plante ?


100 % naturels, les végétaux ont une place de choix dans votre salle de bain ! Ils apportent de la vie, favorisent votre bien-être et vous offrent une touche naturellement réconfortante..


Assainissantes, les plantes purifient l’air de votre salle de bain pollué par les différents produits cosmétiques et chimiques. Un joli bonsaï fera merveille dans votre salle bain zen mais vous avez le choix entre de nombreuses options.


Choisissez bien sûr des variétés de plantes qui apprécient les espaces humides comme le bambou, le ficus ou encore le ginkgo par exemple. Et si vous avez la main verte, pourquoi ne pas carrément installer un mur végétal ?


La salle de bain est la pièce détente par excellence de votre intérieur, optez pour une ambiance zen est donc une bonne idée pour favoriser votre bien-être.


Alors si vous souhaitez créer un espace propice à la détente dans votre salle de bain et que vous avez besoin d’aide dans votre projet, contactez Studio Mahaut ou remplissez ce formulaire !


À très bientôt !




Studio Mahaut, agence d'architecture d'intérieur

Pays de Gex | Haute-Savoie | Genève | Suisse Romande

26 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
 

Pour suivre notre actualité, abonnez-vous à notre newsletter.

Merci pour votre envoi !