Comment rendre son intérieur plus design

Votre intérieur vous semble démodé et vous aimeriez changer votre décoration. Depuis longtemps, vous rêvez d’un espace de vie bien agencé et beau. En un mot, vous voulez rendre votre intérieur plus design !


Avec ce nouvel article, je vous confie quelques secrets pour atteindre votre objectif et créer une atmosphère moderne, confortable et design chez vous.


 comment rendre son interieur design
Crédit photo : Unsplash

Les caractéristiques du style design


Si le style design prend sa source dans les années 1920 en Allemagne grâce au mouvement Bauhaus, c’est dans les années 1970 qu’il prend son envol et se popularise. Il reste, depuis lors, un style phare et incontournable en décoration intérieure. Il se caractérise par des formes simples et épurées. C’est un style fonctionnel mais élégant : les rangements sont pensés de façon à être présents mais discrets.


Dans un intérieur design, il n’y a pas de place pour le superflu : exit les bibelots en tous genres et objets décoratifs volumineux et sans aucune fonction pratique !


Côté couleurs, ce style décoratif privilégie les teintes claires afin de mettre l’accent sur les volumes et l’espace. Ainsi le blanc, le beige et le gris clair sont les couleurs les plus présentes dans un intérieur design. Cependant le noir et le rouge viennent parfois ponctuer les espaces ou apporter un peu de caractère à la décoration de la pièce.


Le style pur design se marie parfaitement avec le graphisme et les formes géométriques de certains tissus, par exemple sur les rideaux, coussins, plaids, etc.


Maintenant que vous connaissez les bases de ce style, voici quelques idées à mettre en place pour rendre votre intérieur plus design !


Quelles astuces pour un intérieur plus design ?


En appliquant quelques règles simples vous pouvez transformer votre intérieur en un lieu merveilleusement décoré et parfaitement design !

Adaptez les astuces suivantes à votre logement et admirez le résultat !


Changez ou transformez vos meubles

Si vous souhaitez changer radicalement votre décoration intérieure, cela passe par un renouveau mobilier. Bien sûr, vous pouvez décider de changer la quasi-totalité de vos meubles pour en acheter d’autres dans le style design que vous souhaitez.

Dans la mesure où votre budget vous le permet et que vous voulez faire table rase de vos anciens meubles alors pas de soucis ! Allez-y ! En revanche, avec un budget plus limité ou si, malgré votre envie de changement, vous avez du mal à vous séparer de certains meubles, pas de panique ! En effet, vous pouvez tout à fait offrir un aspect design à votre nouvelle décoration sans vous ruiner et en relookant vos meubles actuels :

  • customisez votre bibliothèque,

  • repeignez votre table basse,

  • changez les façades de vos meubles de cuisine,

  • troquez vos poignées classiques de tiroirs pour des modèles en acier plus modernes, etc.

Faites preuve d’imagination, laissez votre créativité parler. Et si vous êtes en panne d’inspiration, consultez des sites de décoration sur internet, vous y trouverez une multitude d’idées !

 comment-rendre-son-interieur-design
Crédit photo : Unsplash

Habillez vos fenêtres !

En matière de décoration intérieure, les rideaux jouent un rôle essentiel. En effet, ils contribuent à la création de l’atmosphère de votre intérieur. Selon la matière que vous choisissez, la couleur ou les motifs, vous exprimez un style, une ambiance.


Pour marquer un style design grâce à vos rideaux, optez pour des stores dans votre cuisine, ils sont modernes et faciles à entretenir. En revanche, dans les pièces de vie telles que votre salon / séjour, affirmez votre style design avec de beaux rideaux de coton imprimés de motifs ultra modernes.


Donnez une seconde vie à votre canapé

Le canapé est généralement la pièce centrale de votre décoration. Le meuble qui va le plus attirer l'œil de vos visiteurs. Or, le vôtre fait grise mine et ne vous plaît plus du tout ?


Encore une fois, votre cas est loin d’être désespéré et voici quelques idées ingénieuses pour transformer votre vieux sofa en un canapé design digne de ce nom !


  • Première étape : recouvrez-le ! Optez pour un grand plaid, un drap ou même une housse qui viendra le recouvrir entièrement.

  • Changez les pieds de votre canapé. Cela peut vous paraître incongru et pourtant… Faites l’expérience et votre canapé semblera complètement différent !

  • Installez des coussins ! Éléments indispensables, ils apportent du confort et offrent une nouvelle dimension à votre canapé. N’ayez surtout pas peur des couleurs et des tissus imprimés !

  • Habillez le contour de votre canapé en disposant une plante d’un côté, un bout de canapé de l’autre et pourquoi pas un tapis devant et le tour est joué !


 comment-rendre-son-interieur-design
Crédit photo : Unsplash

Choisissez les bons matériaux

Si vous souhaitez offrir un aspect plus design à votre intérieur, utiliser les bons matériaux est indispensable. Ainsi, vous ne devez pas faire l’impasse sur des meubles laqués par exemple. Brillance et lignes épurées vous garantissent l’ effet design dont vous rêvez. Le verre, le métal, le PVC et le chrome sont également vos alliés pour créer une atmosphère design chez vous.


C’est maintenant à vous de jouer pour transformer votre intérieur !


Et si vous n’avez pas le temps de vous en occuper, ou alors que vous ne savez pas par où commencer, faites appel à mes services ! Je vous accompagne, quel que soit votre projet, vous conseille et vous aide à réaliser votre rêve !


Alors contactez-moi ou remplissez ce formulaire !


A bientôt !



Studio Mahaut, agence d'architecture d'intérieur

Pays de Gex | Haute-Savoie | Genève | Suisse Romande

11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
 

Pour suivre notre actualité, abonnez-vous à notre newsletter.

<