Couleurs et bien-être en décoration intérieure

Mis à jour : avr. 7

Indéniablement, les couleurs de votre intérieur jouent un rôle important sur votre bien-être. Afin d’harmoniser votre espace de vie, il est préférable de privilégier certaines couleurs plutôt que d’autres. Grâce à la décoration d’intérieur, il est possible de vivre en harmonie avec son environnement selon les principes du Feng Shui.



Qu’est-ce que le Feng Shui ?


Véritable philosophie de vie, cette méthode ancestrale vise à vivre en harmonie avec la nature et atteindre la plénitude. Afin d’y parvenir, il faut procéder à un aménagement judicieux de notre environnement.


Actuellement, ces principes sont repris en décoration intérieure. Ils permettent à chacun de reprendre contact avec soi-même en adaptant son habitat selon ses besoins et ses attentes. Il est alors question de relooker sa demeure en un cocon équilibré et rassurant dont la finalité est le bien-être chez soi.


Comment les couleurs influent-elles sur votre bien-être ?


Selon les règles du Feng Shui, les couleurs agissent sur le chi, incarnation de l’énergie vitale. Le Feng Shui aspire à la recherche d’un flux énergétique harmonieux. Le symbole parfait de cet équilibre est le Yin Yang qui incarne l’obscurité et la lumière : deux forces complémentaires. Basiquement, plus une couleur est vive, plus elle correspond au "yang”. A contrario, plus une teinte est pâle, plus elle représente le “yin”. Ainsi, il est possible de découvrir la tonalité idéale pour chaque partie de votre habitat, selon sa fonction. Qu’il s’agisse d’un espace de travail ou de repos, d’une pièce de vie ou de votre cuisine, vous devez privilégier la bonne couleur. Chacune dispose de sa propre énergie. Elle impacte votre perception, vos sensations et par conséquent votre bien-être.


Vous arrive-t-il de vous sentir oppressé lorsque vous rentrez chez vous ? Si c’est le cas, faites appel à un architecte d’intérieur. Il vous aidera à unifier les énergies et les nuances afin de vous épanouir dans votre intérieur et lui donner un sens. Vous l’avez compris, le choix des couleurs représente un enjeu important si vous désirez vous sentir bien chez vous.


Les couleurs Yin pour le repos et la détente


Pour les pièces qui invitent à la détente, au repos ou à la concentration, les couleurs Yin répondent avantageusement à votre besoin et votre bien-être. Dans ces pièces où vous vous ressourcez, la teinte doit impérativement laisser place à votre imaginaire. Votre havre de paix mérite que vous lui portiez la plus grande attention. Choisissez plutôt des tons pastel et doux tels que le bleu, le rose, le violet ou encore le marron et le gris. Ces couleurs Yin font merveille dans les chambres à coucher par exemple. Évidemment, chacune a ses propres particularités et nuances. Être accompagné par un professionnel de l’architecture intérieure vous permet d’éviter certaines erreurs.


Les couleurs Yang pour l’action et le dynamisme


En revanche, pour les pièces d’action telles que la cuisine, le bureau, le salon ou le hall d’entrée, les couleurs Yang seront plus propices au mouvement et au dynamisme. Il est alors préférable d’opter pour des teintes vives et lumineuses comme le jaune, le rouge, le vert ou encore l’orange. Une nouvelle fois, chaque tonalité bénéficie de sa propre symbolique et les conseils d’un spécialiste sont toujours les bienvenus pour ne pas faire de faux pas.


Le noir et le blanc


Le noir

Doté de plusieurs symboliques, il peut représenter la profondeur, la contemplation, la transformation intérieure. À ce titre, le noir est donc une couleur Yin. Cependant, utilisé en excès, il provoque une sensation monotone, une impression de vide ou encore un manque total d’espoir. De plus, il a tendance à rétrécir les espaces.


Le blanc

Symbole d’ouverture et de pureté, le blanc offre une sensation d’espace. Il est associé à l’énergie du Yang. En revanche, si vous optez pour le monochrome, le blanc procure plutôt une impression de vide et d’isolement. Il est donc nécessaire d’y apporter des touches de couleurs complémentaires.



Pour aller plus loin

Si vous désirez en savoir davantage sur le Feng Shui et donner du sens à votre intérieur, je vous invite à suivre ce lien.


Et si vous souhaitez agencer ou rénover votre intérieur pour le rendre plus chaleureux et en adéquation avec vous-même, n’hésitez pas, faites appel aux services de Studio Mahaut ! Retrouver le bien-être chez soi ? C’est possible et je vous accompagne dans votre démarche. Prenez contact en remplissant ce formulaire et faites-moi part de votre projet.


A bientôt !

Studio Mahaut, agence d'architecture d'intérieur pertinente

Pays de Gex | Genève - Annemasse | Annecy

37 vues0 commentaire
 

Pour suivre notre actualité, abonnez-vous à notre newsletter.

STUDIO MAHAUT

Pays de Gex | Genève - Annemasse | Annecy

Architecte d'intérieur

 

70, rue Louis et Auguste Lumière, Technoparc

01630 Saint-Genis-Pouilly, France (Pays de Gex, à 15 mn de Genève)

 

maud.dick@studiomahaut.com

France +33 7 83 01 78 91 | Suisse +41 79 212 45 96

 

Membre de la CCIG (Chambre de commerce, d'industrie et des services de Genève)

  • Facebook Social Icône
  • Pinterest
  • LinkedIn Social Icône
  • Instagram

©2020 par Studio Mahaut

S.A.S. au capital de 7'500 €, R.C.S. de Bourg-en-Bresse SIRET 884 702 135 00010