top of page
Blog: Blog2

Désencombrer son intérieur grâce à la méthode de Marie Kondo

Désencombrer son intérieur est souvent nécessaire pour ranger, organiser et aménager sa maison. Au-delà du côté pratique, le désencombrement, tout en vous permettant de remettre de l’ordre chez vous, présente d’autres avantages que vous ne soupçonnez peut-être pas !


En effet, le fait de trier et ranger votre intérieur à des effets bénéfiques sur votre bien-être et votre santé tout en allégeant votre charge mentale. Résultat : vous êtes moins stressé, vous gagnez en efficacité au quotidien. Désencombrer votre intérieur vous aide à revenir à l’essentiel.


Dans ce nouvel article, je mets en lumière la grande prêtresse du rangement Marie Kondo, afin de vous aider à vous approprier la méthode qui l’a rendue célèbre !


Qui est Marie Kondo ?


Dès sa plus tendre enfance, Marie Kondo se passionne pour le rangement et l’organisation.

Au fil des années, cet amour pour les espaces minimalistes et parfaitement organisés, s'accroît tant et si bien qu’elle développe peu à peu ses propres méthodes d’optimisation d’espace et de rangement qu’elle applique d’abord dans sa chambre, puis dans celles de son frère et de sa sœur !


Sa vocation est née : elle s’installe en tant que “consultante en rangement” à Tokyo et propose à ses clients de les aider à mettre de l’ordre chez eux. Elle publie un livre, “La magie du rangement", dans lequel elle décrit sa méthode. C’est un succès international et un best-seller.


Désencombrer son intérieur | Pays de Gex | Genève | Studio Mahaut

Qu’est-ce que la méthode KonMari ?


La méthode de Marie Kondo repose sur le principe de tri par catégorie des différents objets de votre intérieur.


Une fois que vous avez effectué ce grand tri, la méthode KonMari vous propose d’adopter un système de rangement intelligent afin que votre intérieur reste rangé ! Le but étant de ne pas avoir à faire systématiquement un grand ménage de printemps chaque année. Au contraire, avec “La magie du rangement” votre maison reste organisée tout au long de l’année et sur le long terme.


En toute logique, Marie Kondo vous conseille de ranger les objets utiles quotidiennement à portée de main, et ceux que vous utilisez occasionnellement, dans des endroits moins accessibles.


La méthode KonMari privilégie également les rangements verticaux et le regroupement des objets par catégorie afin de les retrouver plus aisément.


Les éléments clés de la méthode KonMari


1. Imaginer son lieu de vie idéal

Dans sa méthode, Marie Kondo vous invite à visualiser votre lieu de vie idéal afin de vous aider à trouver la motivation nécessaire au désencombrement de votre maison. Pour ce faire, vous pouvez vous inspirer des magazines de décoration sur le thème du minimalisme ou bien suivre différents comptes dédiés sur les réseaux sociaux.


2. Se débarrasser des objets qui ne vous rendent pas heureux

La plupart du temps, ranger son intérieur est synonyme d’organisation de tout ce qui encombre, ou bien d’entassement à la cave ou au grenier de tout ce qui est inutile. Même si cette façon de faire peut sembler efficace de prime abord, il n’en reste pas moins qu’au final, le bazar est toujours là…


Avec la méthode KonMari, vous allez apprendre deux principes absolument essentiels pour que votre rangement soit efficient :

  • Le premier est de jeter tout ce qui est devenu inutile avec le temps mais surtout, tout ce qui ne vous procure pas de joie.

  • Le second est de décider où vous allez conserver les éléments que vous souhaitez garder.

Si jeter vous semble difficile parce que vous avez du mal à vous séparer de ce qui vous appartient, prenez chaque objet, chaque vêtement et posez-vous la question suivante : “est-ce que cet objet me rend heureux, est-ce qu’il m’est réellement utile ?”


Si votre réponse (honnête et objective !) est OUI alors gardez-le, sinon vous pouvez lui dire ADIEU ! Vous voyez, finalement c’est plutôt simple !


Désencombrer son intérieur | Pays de Gex | Genève | Studio Mahaut

3. Le tri des objets par catégorie

Afin que le désencombrement de votre intérieur soit le plus efficace possible, Marie Kondo vous conseille de trier vos différents objets par catégorie. Cette méthode vous permet de rassembler tous les objets de même classe afin d’avoir une vue d’ensemble pour ne rien oublier et faciliter vos choix.


Marie Kondo propose également un ordre précis et idéal pour effectuer ce grand tri et faire le vide dans son intérieur, qui est le suivant :

  • tri des vêtements

  • tri des livres

  • tri des papiers

  • tri des objets divers

  • tri des souvenirs et des objets dont la valeur est sentimentale

Cet ordre permet de commencer par les objets les plus faciles à trier, en augmentant peu à peu la difficulté de choix afin de ne pas vous décourager dans votre entreprise. En effet, il est toujours plus facile de se débarrasser des vêtements qui ne nous vont plus, plutôt que de faire un choix sur des objets auxquels vous êtes attachés sentimentalement.


4. Opter pour le rangement vertical

Une fois que votre tri est terminé, il est temps de passer à la phase de la nouvelle organisation de vos rangements. C’est certainement là, la partie la plus satisfaisante puisque c’est pendant cette phase que vous allez enfin voir les effets positifs des différentes actions précédentes et de vos efforts.


C’est le moment de faire simple et d’appliquer la préconisation de Marie Kondo pour le rangement vertical. En effet, celui-ci vous permet d’avoir une bonne visualisation de tous vos objets, mais vous fait également gagner de l’espace, tout en s’adaptant aux différentes catégories décrites lors de la phase de tri.


Désencombrer son intérieur | Pays de Gex | Genève | Studio Mahaut

Les avantages et bénéfices du tri et rangement

Si Marie Kondo a intitulé son best-seller “La magie du rangement”, ce n’est pas par hasard. En effet, elle a constaté sur ces clients de nombreux changements positifs après l’application de sa méthode.


1. Une meilleure connaissance de soi

En écoutant Marie Kondo raconter de nombreuses anecdotes concernant certains de ses clients, on constate que beaucoup ont littéralement donné un nouveau souffle à leur vie après avoir mis de l’ordre dans leur intérieur. Faire le tri dans leur maison leur a permis de faire également le point dans leur vie de manière plus globale et plus profonde.


2. Renforcer la confiance en soi

En nous obligeant à prendre des décisions et faire des choix pendant toute la phase de tri, la méthode KonMari permet d’améliorer la confiance en soi. En effet, réussir à juger et prendre les bonnes décisions pour améliorer son intérieur, et donc son quotidien, contribue à faire face à notre capacité et prendre conscience de nos compétences.


3. Diminuer le stress

Opter pour le désencombrement et une philosophie de vie plus minimaliste permet de s’éloigner d’un système de consommation, voire de surconsommation. Ce choix vous replace dans votre environnement et vous oblige à le penser, le visualiser afin de l’optimiser selon votre idéal de vie.


Ainsi, vous vous recentrez et revenez à des choses plus essentielles et qui vous rendent heureux (rappelez-vous, vous gardez les objets qui vous mettent en joie !). Cette nouvelle simplicité adoptée réduit considérablement votre stress et contribue à votre sérénité et à votre bien-être quotidiens.


Et si la clé du bonheur se trouvait tout simplement dans le rangement de votre intérieur ?


Vous aussi, vous souhaitez réduire votre stress et améliorer votre intérieur grâce au désencombrement et au rangement façon Marie Kondo ? Contactez-moi !


Toujours à votre écoute, je vous accompagne et vous conseille tout au long de votre projet.


A bientôt !


48 vues0 commentaire

Comments


Abonnement

Pour suivre notre actualité, abonnez-vous à notre newsletter.

Merci pour votre envoi !

bottom of page