Les éléments de votre maison qui favorisent le stress

Mis à jour : avr. 7

Votre maison est votre repaire, votre cocon. C’est normalement l’endroit le plus approprié pour vous ressourcer et vous détendre. Cependant, certains éléments dans votre intérieur sont source de stress. Grâce à cet article, repérez les 5 éléments de stress de votre maison et suivez mes conseils pour retrouver paix et sérénité chez vous.


Quels sont les éléments qui favorisent le stress dans votre maison ?


Parfois, votre foyer est facteur d’angoisse et vous ne savez pas vraiment pourquoi. Il est nécessaire d’identifier les 5 principaux éléments qui avantagent le stress dans votre maison afin d’y remédier et retrouver votre bien-être.


1 — Les endroits trop exigus


Le manque de place de votre intérieur favorise indéniablement l’apparition du stress. Une pièce étroite et confinée provoque de l’anxiété et un sentiment d’étouffement. Un endroit trop petit, surtout s’il s’agit d’une aire de travail, peut également avoir des effets négatifs sur votre concentration. Cependant, nous n’avons pas toujours le choix de vivre dans des appartements spacieux et lumineux. C’est pourquoi vous devez penser à l’agencement des espaces réduits lors de votre aménagement. Il existe de nombreuses astuces pour optimiser les pièces trop modestes. Retrouvez d’ailleurs mes conseils en lisant cet article pour y trouver plein d’idées pratiques !


2 — Une mauvaise luminosité


Une pièce peu lumineuse ou mal éclairée participe souvent à une baisse de votre moral. Le manque de lumière réduit votre énergie et nuit à votre concentration. Si vous devez être actif et productif, un bon éclairage vous permettra de rester en éveil et dynamique. Cependant, il n’y a pas que l’absence de clarté qui peut être source de stress dans votre maison. En effet, une lumière artificielle trop forte empêche le repos et n’aide pas l’endormissement. Alors, entre trop et trop peu, trouvez le juste équilibre ! Pour vous sentir bien chez vous et éviter la déprime, choisissez bien vos luminaires selon la fonction de vos pièces. Favorisez et profitez de la lumière naturelle chaque fois que vous le pouvez ! Son action stimulante influence positivement votre moral.



3 — Le désordre


Le désordre, et par extension l’encombrement, sont des sources de stress dans votre maison. En effet, lorsque vous rentrez chez vous et que vous arrivez dans un endroit envahi par des objets qui traînent, vous ne pouvez pas vous sentir détendu. Au contraire, à peine passé le pas de la porte, le stress fait irruption. En envoyant un trop plein de stimuli visuels à votre cerveau, la désorganisation affecte votre moral et provoque de la fatigue mentale. Heureusement, désencombrer votre foyer n’est pas si difficile et de nombreuses méthodes existent.

À ce sujet, je vous invite à lire mon article : comment ranger sa maison en 3 étapes. Vous y dénicherez une mine d’informations très utiles pour vous aider à trier et débarrasser votre intérieur. Se sentir apaisé en rentrant chez soi, c’est simple comme une maison bien ordonnée !



4 — Le bruit


D’une manière générale, le bruit est un grand facteur de stress. Bien sûr, tous les bruits n’ont pas forcément un impact négatif sur votre humeur. Cependant, beaucoup de sons de votre quotidien sont des éléments de stress dans votre maison. En effet, la télévision en fond sonore, des conversations auxquelles vous ne participez pas, ou le ronron d’un appareil ménager en action, sont autant de sources de pollution auditive qui vous empêchent de vous détendre. Parfois même, ces bruits captent tellement votre attention qu’ils en deviennent assourdissants et génèrent un état de stress assez intense. Alors, pour retrouver votre sérénité, pensez à éteindre votre petit écran si vous ne la regardez pas. Pour tous les autres bruits que vous ne pouvez maîtriser, pourquoi ne pas mettre de la musique relaxante?


5 — Les objets et meubles usés


Au même titre que le désordre, de vieux meubles ou objets abîmés et un peu surannés ont un impact négatif sur votre humeur. L’aspect délabré d’un fauteuil n’invite pas à la détente. Si vous arrivez dans un espace de repos et que le canapé est taché ou troué, en aucun cas vous n’aurez envie de vous y lover pour décompresser de votre journée. Une sensation de frustration va vous envahir et de nouveau, le stress va pointer le bout de son nez. Pour vous sentir apaisé, vous avez besoin d’un décor agréable, relaxant et harmonieux. Afin d’obtenir une ambiance calme et délassante, misez sur un relooking de votre maison ! Sans entreprendre de grands travaux, vous pouvez trouver de nombreuses méthodes pour rafraîchir votre intérieur, telles que le home staging par exemple.


Vous aussi vous êtes stressé en rentrant chez vous ? Vous avez besoin d’aide pour rendre votre maison plus apaisante ? Studio Mahaut vous accompagne et vous conseille pour créer votre petit cocon relaxant et déstressant. Contactez-moi et parlons ensemble de vos attentes ! Je trouve les solutions adaptées pour que vous retrouviez la paix et la sérénité chez vous.


À bientôt !


Studio Mahaut, agence d’architecture d’intérieur pertinente


Pays de Gex | Genève - Annemasse | Annecy

69 vues0 commentaire
 

Pour suivre notre actualité, abonnez-vous à notre newsletter.

STUDIO MAHAUT

Pays de Gex | Genève - Annemasse | Annecy

Architecte d'intérieur

 

70, rue Louis et Auguste Lumière, Technoparc

01630 Saint-Genis-Pouilly, France (Pays de Gex, à 15 mn de Genève)

 

maud.dick@studiomahaut.com

France +33 7 83 01 78 91 | Suisse +41 79 212 45 96

 

Membre de la CCIG (Chambre de commerce, d'industrie et des services de Genève)

  • Facebook Social Icône
  • Pinterest
  • LinkedIn Social Icône
  • Instagram

©2020 par Studio Mahaut

S.A.S. au capital de 7'500 €, R.C.S. de Bourg-en-Bresse SIRET 884 702 135 00010