Comment rendre son bureau à la maison plus ergonomique et inspirant ?

Dernière mise à jour : août 24

Lorsque vous travaillez, votre bureau exerce l'influence la plus immédiate sur vous. Outre définir la façon dont vous travaillez, il concerne aussi ce que vous ressentez. Lorsque vous êtes assis à votre bureau, celui-ci influence votre énergie, et donc votre réflexion. La matière dont il est fait, sa forme, sa taille et la disposition des objets dessus vous influencent à leur tour. Faisons un petit tour d'horizon avec quelques idées d'inspiration feng-shui simples à mettre en pratique !


rendre son bureau plus ergonomique et fonctionnel

Bien choisir son mobilier de home office pour un travail efficace


Privilégiez les bureaux aux bords arrondis, car ils ont une apparence plus naturelle.


Désencombrez également votre bureau, car plus il comportera ainsi une plus grande surface libre, qui vous aidera à travailler davantage sans être stressé. Un bureau bien rangé et des placards bien organisés permettent de travailler plus efficacement.


Côté matériaux, un bureau en bois massif est à privilégier par rapport à un bureau en aggloméré, qui émettra des éléments polluants dans votre intérieur, et qui bloquera la circulation du chi.


Le chi est la "matière" fondamentale du feng shui, c'est-à-dire la charge subtile d'énergie électromagnétique connectant votre énergie émotionnelle à l'espace environnant.


Les bois durs sombres (comme l'acajou) sont plus yang et confèrent une apparence plus imposante, officielle et sérieuse. Les bois tendres plus clairs (comme le pin) sont plus yin et font entrer dans votre champ énergétique un chi relaxé, désinvolte. Les surfaces en verre favorise une circulation plus rapide du chi, permettant de travailler plus vite. Cependant, elle n'est pas favorable quand vous devez faire preuve de patience et d'attention.


rendre son bureau plus ergonomique et fonctionnel

Quel fauteuil de bureau pour une bonne posture ?


Si vous passez beaucoup de temps assis devant un ordinateur, votre siège doit rester confortable pendant de longues heures. Votre posture assise est l'une des causes du mal de dos, du cou et des épaules.


Pour minimiser ces risques, utilisez un siège au dossier positionnable. En adaptant son angle d'inclinaison, vous maintiendrez la position optimale pour vos vertèbres lombaires, votre dos, vos épaules et votre cou. La hauteur du siège doit être aussi réglable. Dans la plupart des cas, il est utile d'avoir un siège sur roulettes, facilitant le mouvement.


Voici en quelques points comment adopter la bonne posture assise :

- Positionnez la base du siège pour qu'il soit bien plat ;

- Réglez la hauteur pour que vos pieds soient à plat sur le sol lorsque la face postérieure de vos cuisses est soutenue par le siège ;

- Inclinez légèrement en avant le siège, jusqu'à ce que votre bas du dos soit dans une position où vous n'avez pas à vous pencher en arrière ;

- Réglez de nouveau la hauteur du siège si nécessaire.


L'ergonomie des outils de bureautique


Comment limiter les douleurs au niveau des articulations, et notamment au niveau des poignets ? Tout simplement gardez les poignets droits avec les doigts. Il existe aujourd'hui sur le marché des souris ergonomiques qui permettent de limiter la sollicitation des poignets.


Votre barre du menu des tâches doit également être placée au niveau de vos yeux, n'hésitez donc pas à la déplacer sur votre écran de démarrage.


rendre son bureau plus ergonomique et fonctionnel

Aménager son home office pour atténuer le champ électromagnétique


Tout ce qui utilise ou transporte de l'électricité génère un champ magnétique, ce qui accroît les risques pour votre santé, les troubles allant des maux de tête aux maladies plus graves.


Une exposition trop importante entrave, d'un point de vue feng shui, la concentration, la réflexion claire et l'enthousiasme. La meilleure façon de diminuer votre exposition aux champs électromagnétiques est de vous tenir aussi éloigné que possible de leur source. En règle générale plus l'appareil électrique est proche, le voltage élevé, la consommation d'électricité importante, plus vous êtes exposé aux champs électromagnétiques.


Voici donc quelques conseils pour limiter votre exposition aux champs électromagnétiques :

- Débranchez tout appareil que vous utilisez rarement ;

- Eloignez les équipements électriques autant possible de votre siège (au moins à 1 mètre de tout équipement électrique) ;

- L'unité centrale de l'ordinateur émet un champ électromagnétique plus intense que le clavier, donc vous devez la placer loin. Similairement, essayez d'éloigner l'écran. Un écran plat est idéal car vous pourrez l'éloigner et moins absorber de radiations ;

- Si vous travaillez sur ordinateur portable, mettez le transformateur aussi loin de vous que possible ;

- A chaque fois que possible, placez une plante, tel qu'un spathiphyllum, un chlorophytum ou un cactus près de l'ordinateur, afin de neutraliser une partie des effets du champs électromagnétique. Cette plante donnera aussi plus de vie à votre espace bureau.


rendre son bureau plus ergonomique et fonctionnel


Une décoration positive pour un bureau inspirant


La qualité de travail dépend des sensations que vous éprouvez dans le bureau. Il est donc utile de remplir celui-ci d'images qui vous incitent à travailler mieux, de souvenirs rappelant des réalisations anciennes, des représentations des objectifs auxquels vous aspirez, des objets qui vous font vous sentir bien.


A vous de jouer désormais !

N'hésitez pas à partager vos astuces en commentant cet article !

Et pour me contacter, je vous invite à compléter ce formulaire.


A bientôt !


Studio Mahaut, agence d'architecture d'intérieur

Pays de Gex | Haute-Savoie | Genève | Suisse Romande

98 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
 

Pour suivre notre actualité, abonnez-vous à notre newsletter.

Merci pour votre envoi !