• Studio Mahaut

Ranger sa maison : les 3 étapes nécessaires pour alléger son quotidien

Mis à jour : févr. 24

Vous connaissez peut-être une maison toujours en désordre, avec les vêtements ou les chaussures qui traînent, les clés de voiture ou la dernière facture que vous ne retrouvez pas, les outils de bricolage qui ne sont pas à leur place... Quand vous rentrez chez vous, vous avez envie de vous ressourcer. Au contraire, vous êtes actuellement stressé dès l'entrée. Donc vous vous énervez sur votre conjoint, vos enfants, ils se sentent mal et vous culpabilisez. Dîtes STOP à ce cercle infernal et prenez quelques instants pour découvrir comment ranger sa maison.


Savoir trier et ranger, pourquoi c'est important ?


De manière générale, vous ne laissez pas n'importe qui entrer dans votre maison, n'est-ce pas ? De même, vous ne laissez pas n'importe quel aliment entrer dans votre corps ou bien n'importe quel rendez-vous entrer dans votre agenda. Aussi pourquoi laisseriez-vous entrer n'importe quel objet dans votre maison ?


En triant, en rangeant et en prenant soin de votre maison, vous prenez d'abord soin de vous et de vos proches. Votre maison devient un véritable havre de décompression, qui vous débarrasse de la fatigue, et de toutes les énergies négatives accumulées dans la journée. Vous passez alors de bons moments avec votre conjoint, vos enfants et vous retrouvez le plaisir de recevoir des proches chez vous.


Vous apprenez également à consommer en pleine conscience. Enfin, vous minimisez la place des objets dans votre intérieur pour favoriser la circulation et la sensation d'espace.


Avoir un habitat désencombré et ordonné, c'est avant tout prendre le contrôle sur celui-ci et par ricochet, prendre le contrôle sur votre vie :)


Le Home-organizing, c'est quoi ?


Il existe pléthore d'informations disponibles sur internet concernant le home-organizing. Cet article n'a pas pour objectif d'étudier en détail toutes les méthodes présentées sur le web, mais plutôt de vous donner un petit aperçu rapide de la manière de procéder la plus concrète pour ranger sa maison.


Si nous analysons la plupart des méthodes de home-organizing, elles traitent en général les objets de la maison sous trois angles :

  • la source, c'est-à-dire la maîtrise des objets que vous laissez entrer ou pas dans votre maison ;

  • le flux, c'est-à-dire la maîtrise du déplacement de vos objets, de leur place dans votre espace de vie ;

  • la sortie, c'est-à-dire la maîtrise de la sortie des "encombrants" afin d'alléger votre maison et vous simplifier la vie.

Voyons maintenant en détail ces trois étapes pour mener à bien le désencombrement et le rangement de votre maison.


1e étape : maîtriser les objets que vous laissez entrer ou pas


Pour trier et désencombrer, vous devez d'abord prendre conscience des objets qui vous entourent, de leur utilité, de leur place dans votre maison.


La méthode "star" préconisée par de nombreux spécialistes du home-organizing est l'utilisation de cinq caisses afin de faire le tri, pièce par pièce. Les objets sont alors répartis selon la catégorisation suivante : à garder, à jeter, à donner, à vendre, à stocker.


Il existe également la méthode dite "des émotions" préconisée par Marie Kondo au travers de sa méthode KonMari (que nous aborderons plus loin dans l'article), ainsi que la méthode dite "des critères". Cette dernière méthode est utile si vous ne disposez pas de trop d'objets dans une catégorie donnée, mais que vous n'arrivez pas à choisir lesquels garder (ex. vêtements, jouets d'enfant, chaussures).


Finalement, retenez qu'il existe deux façons simples pour faire le choix de ce que vous gardez et de ce que vous ne gardez pas : soit en se raisonnant, soit en écoutant son cœur !


Si vous utilisez la raison, posez vous alors ces deux questions :

- Cet objet "pourrait encore servir", mais est-ce que je m'en suis servi au cours de la dernière année ?

- Est-ce que j'ai en tête un événement particulier dans les 12 prochains mois pour lequel ce vêtement, cet objet, va m'être utile ?

Si la réponse à ces questions est "non", alors séparez-vous de l'objet !


Si vous utilisez l'émotion selon la méthode KonMari de Marie Kondo, demandez-vous simplement si vous ressentez de la joie quand vous touchez l'objet concerné.


Quand vous tombez sur un objet dont vous ne parvenez pas à vous séparer, réfléchissez à son véritable rôle dans votre vie. En reconnaissant leur contribution et en acceptant de vous en séparer avec gratitude, vous pouvez véritablement mettre de l’ordre dans vos affaires et dans votre vie. Au final, il ne vous reste plus que les choses que vous chérissez vraiment.



2e étape : maîtriser la place de des objets pour ranger sa maison


Ranger, ça veut dire quoi ?


C'est avant tout donner une place logique à chaque chose et obtenir un gain de place. En matière de rangement, la verticalité est essentielle. Si votre espace de rangement, normalement suffisant, s’avère trop juste, essayez de ranger les choses à la verticale. Vous verrez que cela résout la plupart des problèmes. Les seuls éléments de rangement dont vous avez besoin sont de bons vieux tiroirs et boîtes, et non des choses spéciales ou sophistiquées.


Commencez par les vêtements puis passez aux livres, papiers, objets divers et terminez par les choses dotées d’une valeur sentimentale. Si vous réduisez le volume de vos affaires en respectant cet ordre, vous serez surpris de la facilité avec laquelle vous exécuterez le processus. En commençant par les choses faciles, pour terminer par les éléments qui vous donnent du fil à retordre, vous affinez progressivement votre faculté à prendre des décisions, de sorte qu’au final, le processus vous paraît simple.


Concrètement, comment fait-on ?


Pour les vêtements, il existe des techniques de pli qui permettent un réel gain de place, dont notamment celles préconisées par la méthode KonMari de Marie Kondo : appliquez-vous à classer vos vêtements par catégorie et rangez-les à la verticale. Vous avez ainsi une visibilité de toute votre garde-robe d'un seul coup d'œil !


En les pliant soigneusement, vous pouvez résoudre presque tous les problèmes liés à l’espace de rangement à disposition. Voici une petite vidéo tuto trouvée sur YouTube qui vous explique comment procéder :



Ranger ses affaires, c’est aussi mettre de l’ordre dans son passé.


Pour les photos, sortez-les toutes de leur album et regardez-les une par une. Vous pourrez distinguer celles qui vous émeuvent, de celles qui ne vous font rien. Gardez celles qui font monter des émotions en vous.


Pour les souvenirs de vos enfants, si ces choses vous touchent toujours, vous pouvez les garder. Mais si vos enfants sont déjà grands et que vous gardez seulement ces objets par crainte qu’ils se vexent si vous vous en débarrassez, posez-leur franchement la question !


Ce ne sont pas nos souvenirs que nous devons chérir, mais la personne que nous sommes devenus grâce à ces expériences passées. C’est la leçon que nous donnent ces souvenirs lorsque nous les trions et les rangeons.


3e étape : maîtriser la sortie de ses objets


Que faire des choses que vous ne souhaitez pas garder ? Tout d'abord triez-les dans des sacs ou des caisses, par destination (déchetterie communale, associations ou autres). Si vous souhaitez donner quelque chose, ne forcez pas la personne à l’accepter à tout prix ou ne lui mettez pas la pression en faisant naître la culpabilité en elle. Sachez au préalable ce qu’elle aime et ne lui montrez que les affaires répondant à ses critères de choix.


Placez ensuite ces sacs immédiatement dans votre voiture et délestez-vous de tout au plus tard sous 48 heures.


L'idée du désencombrement est de tendre à une vie plus minimaliste. Après avoir passé du temps à s'alléger, évitez de vous alourdir, de vous encombrer à nouveau. Maîtrisez-alors les nouvelles entrées d'objets dans votre maison. Essayez de garder l'objectif de :


un objet qui rentre = un objet qui sort


Au fond les choses que nous aimons vraiment ne changent pas avec le temps. Mettre de l’ordre dans votre maison est un excellent moyen de savoir quelles sont vos passions.


Après tout, nos affaires illustrent avec une grande précision l’historique des décisions que nous avons prises dans notre vie. Ranger est un moyen de faire le point sur ce que nous aimons vraiment.


Lorsque vous mettez de l’ordre dans votre maison et que le volume de vos biens diminue, vous percevez la nature de vos vraies valeurs, vous savez ce qui est vraiment important pour vous dans la vie.

Alors triez, rangez et consommez de manière plus consciente, votre vie n'en sera que plus belle et animée !



A vous de jouer désormais !

N'hésitez pas à partager vos astuces en commentant cet article !


Si vous ressentez le besoin d'être accompagné, je vous invite à me contacter en complétant ce formulaire.


A bientôt !


Studio Mahaut, agence d'architecture d'intérieur pertinente

Pays de Gex | Genève - Annemasse | Annecy

110 vues0 commentaire
 

Pour suivre notre actualité, abonnez-vous à notre newsletter.

STUDIO MAHAUT

Pays de Gex | Genève - Annemasse | Annecy

Architecte d'intérieur

 

70, rue Louis et Auguste Lumière, Technoparc

01630 Saint-Genis-Pouilly, France (Pays de Gex, à 15 mn de Genève)

 

maud.dick@studiomahaut.com

France +33 7 83 01 78 91 | Suisse +41 79 212 45 96

 

Membre de la CCIG (Chambre de commerce, d'industrie et des services de Genève)

  • Facebook Social Icône
  • Pinterest
  • LinkedIn Social Icône
  • Instagram

©2020 par Studio Mahaut

S.A.S. au capital de 7'500 €, R.C.S. de Bourg-en-Bresse SIRET 884 702 135 00010