Bien appliquer les règles de circulation dans votre intérieur

Lors de l’aménagement de votre intérieur, vous songez à la décoration, à la délimitation et à l'organisation des différentes pièces, au choix des matériaux et des couleurs, ainsi qu’à l’optimisation des espaces.


Cependant, la première chose à laquelle vous devriez penser est la circulation dans votre intérieur. En effet, pour une maison agréable à vivre, la circulation à l’intérieur doit être fluide.


Dans mon nouvel article, je vous explique comment penser et déterminer une circulation logique et adaptée à votre quotidien mais également à l’architecture de votre maison ou de votre appartement.


Bien organiser la circulation dans votre intérieur | Pays de Gex | Genève | Studio Mahaut

Pourquoi la circulation dans votre intérieur est-elle primordiale ?


La circulation détermine l’enchaînement des pièces afin de favoriser vos déplacements chaque jour. Elle doit donc être fluide et spontanée afin que vos mouvements soient naturels. Bien pensée, elle rend votre intérieur agréable à vivre.


Même si elle est invisible à l'œil nu, la circulation trace le chemin de votre quotidien. Ainsi, le passage d'une pièce à l’autre, d’un espace à l'autre, ne doit pas être encombré ou compliqué. Vous devez pouvoir évoluer dans votre intérieur sans aucune gêne ni allers-retours inutiles.


Comment élaborer les bases de la circulation de votre intérieur ?


Critère essentiel d’un intérieur bien pensé et agréable à vivre, la circulation ne doit surtout pas être négligée.


Il existe plusieurs situations dans lesquelles la circulation d’un intérieur est mise à mal :

  • lorsque les espaces sont totalement ouverts

  • quand la distribution des pièces n’est pas optimisée

  • si les meubles ne sont pas adaptés aux besoins des occupants des lieux.

  • etc.

De manière générale, lorsque l’espace intérieur est mal ou peu structuré, cela pose un véritable problème de circulation. C’est pourquoi, en amont de l’aménagement de votre intérieur, il est nécessaire de bien réfléchir à vos habitudes de vie dans les moindres détails et tout au long de la journée.


En effet, vous devez écrire le scénario complet et détaillé du moment où vous vous levez jusqu’au moment où vous allez vous coucher. Ainsi, vous posez les bases de vos besoins en termes de circulation.


Bien organiser la circulation dans votre intérieur | Pays de Gex | Genève | Studio Mahaut

Comment bien organiser la circulation de votre intérieur ?


Une fois que vous avez posé sur papier toutes vos habitudes, vous pouvez commencer à penser à la circulation de votre intérieur et élaborer le meilleur plan pour la rendre efficace et fluide. Pour ce faire, vos espaces (même si votre intérieur est en grande partie ouvert) doivent être parfaitement structurés et bien délimités.


Afin de baliser le circuit de votre intérieur, voici les meilleures astuces à suivre pour rendre la circulation agréable.


Désencombrez les lieux de passage

De manière générale, les accès doivent être faciles et non encombrés. Soyez pertinents lorsque vous choisissez et disposez vos meubles. Ils ne doivent pas entraver le passage.


Pensez toujours que vous devez garder une largeur minimum de 90 cm pour favoriser une bonne circulation. Par exemple, si votre cuisine manque d’espace, y placer un îlot central n’est pas forcément une bonne idée puisque vous ne pouvez pas vous déplacer tout autour!


Pensez votre circulation de façon intuitive

Pour une bonne circulation dans votre intérieur, rien de mieux que la simplicité. Pensez à la logique de vos déplacements d’un point à un autre et vous répondrez facilement à vos besoins. La lumière, les meubles, l’aménagement, etc. tout doit concourir à faciliter votre cheminement.


Cloisonnez certains espaces si nécessaire

Les espaces ouverts sont plus lumineux et semblent plus grands. Cependant, ils peuvent manquer de structure et par conséquent ne pas faciliter la circulation.

Il est très facile de délimiter les espaces en les cloisonnant. Pour autant, il n'est pas nécessaire de monter des murs partout ! De nombreuses solutions existent et je vous laisse les découvrir en lisant cet article.


Une fois vos espaces bien déterminés, la circulation est bien plus fluide !


Soignez la circulation dans les pièces de grand passage

Dans les lieux de circulation dense, comme la cuisine, vous devez impérativement la rendre ultra pratique. Surtout autour de certains points stratégiques. En effet, pas question de gêner l’ouverture de la porte du réfrigérateur ou celle du four !


De la même façon, dans votre salle à manger, veillez à laisser suffisamment d’espace autour de votre table afin de pouvoir reculer sa chaise.


Créez une bonne circulation dans votre salle de bain

La salle de bain est une pièce stratégique dans laquelle vous passez beaucoup de temps. De sa bonne circulation découle votre organisation du matin et de votre coucher.


Afin de ne pas être bousculé pour vous préparer avant d’aller au travail ou de ne pas gêner les autres utilisateurs de cette pièce, une circulation optimale est souhaitable.

Souvent peu spacieuse, cette pièce doit retenir toute votre attention afin que la circulation y soit la plus naturelle et fluide possible en évitant des va-et-vient inutiles.


À chaque pièce son circuit

Chaque pièce possède sa propre fonction et sa propre forme. Il est donc normal d’adapter la circulation de chacune d’entre selon ces critères spécifiques.

Dans un premier temps, déterminez le circuit d’après l’emplacement des fenêtres toujours de manière simple et fluide. Ensuite, aménagez la pièce et disposez le mobilier sans encombrer le chemin de circulation.


La circulation dans votre intérieur est l’un des premiers éléments que vous devez prendre en compte lors de l’aménagement de votre maison. Soyez attentifs à tous les détails nécessaires et prenez votre temps pour réfléchir à tous vos besoins. N’hésitez pas à vous faire aider et conseiller dans votre démarche.


Si vous le souhaitez, je vous accompagne tout au long de votre projet ; contactez Studio Mahaut ou remplissez ce formulaire !

A bientôt !




Studio Mahaut, agence d'architecture d'intérieur

Pays de Gex | Haute-Savoie | Genève | Suisse Romande


29 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
 

Pour suivre notre actualité, abonnez-vous à notre newsletter.

Merci pour votre envoi !