Séparer les espaces sans cloisonner : 14 astuces de pro !

Parfois vous devez créer plusieurs espaces dans une seule et même pièce. Pourtant, si la tâche vous semble complexe, de nombreuses solutions existent !


Dans ce nouvel article, je vous révèle 14 idées ultra astucieuses pour séparer les espaces sans les cloisonner !


cloison claustra chambre

Pourquoi créer des espaces distincts sans cloison


Afin de structurer une grande pièce, il est indispensable de bien délimiter les espaces en fonction des différentes activités. Sans une bonne organisation et un agencement adapté, le risque est de voir toutes les fonctions de votre pièce se mélanger. Rappelons qu’un intérieur structuré est un intérieur agréable à vivre !


Peu importe la taille de vos pièces, vous pouvez toujours délimiter vos espaces afin de créer des emplacements indépendants les uns des autres. Mais cela ne signifie pas nécessairement que vous devez cloisonner à tout prix et vous lancer dans de gros travaux ! Au contraire, opter pour d’autres solutions vous permet de ne pas fermer vos pièces. Ainsi vous n'assombrirez pas votre nouvel espace et celui-ci sera facilement modulable ultérieurement. Par exemple, dans une grande pièce salon - salle à manger, un grand buffet de séparation permet la délimitation visuelle afin d’offrir à chaque espace sa propre fonction.


Cependant, si au fil du temps, la disposition de la pièce ne vous convient plus, il vous sera aisé de repenser son organisation et son réaménagement ! Toutefois, il n’y a pas que dans les grands espaces que ces solutions sont applicables. En effet, si vous vivez dans un studio ou un petit appartement, là encore, l’idée de séparer les espaces prend tout son sens ! Un meuble de rangement joue parfaitement un rôle de séparateur pour créer des espaces bien distincts tout en laissant passer la lumière naturelle.


De plus, délimiter chaque espace vous permet également de créer une ambiance pour chaque coin : atmosphère cosy dans le coin salon et plus conviviale côté salle à manger !


Cloison claustra cuisine

Comment séparer les espaces sans cloison


Il existe une multitude de séparations visuelles modulables et esthétiques afin de créer un coin salon, un espace nuit ou simplement un coin bureau. Selon vos besoins et vos envies, séparez les zones de votre maison en étant créatifs !


Que vous ayez un grand salon, une cuisine ouverte, une entrée très large, un long couloir étroit ou encore une grande chambre où doivent cohabiter deux enfants, etc., réorganisez votre intérieur en utilisant par exemple :

  • un claustra

  • une verrière

  • une meuble étagères

  • un paravent

  • un rideau

  • une bibliothèque…


Inspirez-vous des magazines de décoration ou bien faites appel à un designer d’intérieur qui vous proposera des solutions sur mesure et adaptées à vos besoins !


Et si vous vous demandez comment mettre à profit toutes ces idées, je vous propose maintenant 14 astuces pratiques et concrètes pour séparer vos espaces sans passer par la case “cloison” !


verrière salon

Mes 14 astuces pour séparer sans cloisonner !


1. La bibliothèque

Meuble de rangement par excellence, la bibliothèque est toujours une option parfaite pour séparer une pièce en deux. Bien sûr, afin de ne pas assombrir les lieux, choisissez une grande bibliothèque ajourée afin que la lumière naturelle passe :

  • De grande taille et disposée au centre d’une pièce, elle distingue parfaitement deux espaces aux fonctions différentes.

  • De taille plus modeste et placée dans un coin, elle permet de créer un coin bureau, un espace de travail ou de lecture.

  • Enfin, dans une chambre d’enfant, une petite bibliothèque pourra parfaitement séparer l’espace jeu de l’espace nuit !

2. La verrière

Ultra tendance, la verrière est à la fois très pratique et esthétique. Elle apporte lumière et caractère à votre intérieur ! Cette option vous offre la possibilité de bien scinder les espaces sans pour autant fermer la pièce visuellement.


Elle représente une solution idéale pour séparer une longue entrée de la pièce à vivre ou encore une cuisine d’un salon mais pas que… En effet, c' est également une façon originale de créer un bureau dans un grand salon !


3. Le paravent

Si vous avez besoin d’isoler une petite partie de votre pièce pour créer un espace dressing ou un petit coin lecture dans votre chambre, le paravent décoratif est la solution parfaite. Facile à placer ou à ranger selon vos besoins, il peut également servir de petite cloison de séparation pour obtenir un petit coin cosy et calme.


Cependant, il n’y a pas que dans la chambre à coucher que le paravent trouve sa place ! En effet, si vous le choisissez ajouré, il vous permet de créer une petite entrée si elle n’existe pas réellement chez vous.


4. Le mur végétal

Tout comme la verrière, le mur végétal a vraiment le vent en poupe ! Très décoratif, il permet de délimiter les espaces de façon très tendance et naturelle.


Optez pour un mur végétal en guise de séparateur de pièces entre votre cuisine et votre salon. Et pour une touche d'originalité, pourquoi ne pas choisir cette solution pour séparer les toilettes de votre salle de bain ?


5. Les panneaux japonais

Si la plupart du temps, les panneaux japonais sont utilisés pour filtrer la luminosité, ils peuvent également servir à fermer un espace ou diviser une pièce. Fonctionnant sur des rails coulissants, ils offrent à votre espace une décoration raffinée et un style minimaliste.


Dans une suite parentale ou un studio d’étudiant, les panneaux japonais permettent de créer un espace nuit bien distinct du reste de la pièce sans trop l’assombrir.


6. Le claustra

Idéal dans tous les cas nécessitant une séparation visuelle, le claustra est une solution à la fois tendance et intemporelle, simple et élégante. Pour séparer un salon d’une salle à manger, une cuisine d’un coin repas ou encore apporter un peu d’intimité à un espace nuit, le claustra est un atout incontournable, décoratif et original.


7. La porte coulissante

Tout comme les panneaux japonais, la porte coulissante peut, selon vos besoins, être fermée ou ouverte. Ainsi pas de cloisonnement total.


Si vous souhaitez un peu d’intimité dans l’espace créé grâce à votre porte coulissante, il vous suffit de la fermer. Au contraire, si vous voulez bénéficier de toute la surface de la pièce, laissez-la ouverte !


Elle représente une solution idéale pour séparer une grande chambre en deux à l’arrivée d’un second enfant par exemple. En effet, la porte coulissante a l’avantage de ne pas prendre d’espace à l’ouverture et la fermeture, ainsi vous ne perdez pas de surface dans les deux pièces créées.


8. Le rideau

Habituellement, les rideaux servent à habiller les fenêtres et à nous cacher des regards indiscrets. Cependant, lorsque deux enfants sont obligés de partager la même chambre, le rideau devient un allié redoutable !


Il délimite l’espace de chacun, sépare la pièce pour créer deux petites chambres en une seule et offre à chaque occupant un peu d’intimité ! En plus d’être une solution très pratique, elle est très peu onéreuse et simplissime à mettre en place : une tringle suffit !


9. La peinture ou le papier peint

Créer ou délimiter des espaces ne signifie pas forcément que vous êtes obligé de fixer ou installer un meuble, une cloison ajourée ou tout autre solution déjà présentée ! Parfois, une séparation de pièce peut simplement être matérialisée par des couleurs ou un papier peint différents sur les murs.


Cette idée absolument astucieuse et originale vous permet de créer des séparations et des ambiances différentes dans une seule et même pièce. Cette solution est d’autant plus ingénieuse si vous avez de grandes pièces très en longueur.


10. L’îlot de cuisine

Pour séparer votre cuisine du salon ou de la salle à manger, autant joindre l’utile à l’agréable.

En effet, un îlot central, tout comme un bar ou un plan de travail, vous permet de gagner de l’espace de travail et/ou de rangement tout en profitant de vos convives lors de vos soirées entre amis.


Cette solution quasi incontournable pour une cuisine ouverte est également ultra pratique si vous avez très peu de temps pour déjeuner ! Inutile de vous installer sur votre table de salle à manger et de faire des allers et venues qui vous font perdre du temps !


11. La mezzanine

Si vous bénéficiez d’une hauteur sous plafond suffisante, la mezzanine offre de belles possibilités d’agencement pour séparer les espaces.


En fonction de la superficie vous pouvez créer :

  • un petit espace de travail en aménageant un bureau

  • un coin repos avec de belles étagères faisant office de bibliothèque

  • une salle de jeux

  • et même une chambre supplémentaire si la superficie le permet


12. Les panneaux translucides

Plus isolants que les claustras, les panneaux translucides permettent une séparation des espaces tout en laissant passer la lumière. Ils sont parfaits dans une entrée pour qu’elle reste lumineuse !


13. La tête de lit meuble

Lorsque vous souhaitez créer deux espaces bien distincts dans une chambre, la tête de lit meuble vous offre cette possibilité. De plus en plus tendance, vous pouvez donc choisir de placer votre lit au centre de la pièce, la tête de lit meuble créant de fait une séparation. Ainsi, vous pouvez séparer le lit de la salle de bain si vous avez une suite parentale.


Vous pouvez également choisir de créer un coin bureau derrière le lit ou un petit espace cosy de détente.


14. La cloison amovible

Parfois, vous devez faire face à des aménagements temporaires dans votre intérieur mais pour autant, vous devez trouver une solution pour fermer entièrement un espace. Sans vous lancer dans de gros travaux, vous pouvez choisir une solution intermédiaire : la cloison amovible.


Légère et facile à monter, elle s’installe rapidement. Elle vous offre une solution de cloisonnement complet sans pour autant être définitive !



Vous souhaitez retrouver effectuer l’aménagement de votre intérieur en créant des espaces bien définis mais vous préférez être accompagné dans votre projet ? N’hésitez pas et faites appel aux services de Studio Mahaut ! Contactez-moi en remplissant ce formulaire !

A bientôt !


Studio Mahaut, agence d'architecture d'intérieur Pays de Gex | Haute-Savoie | Genève | Suisse Romande

22 vues0 commentaire