Comment bien choisir son revêtement de sol intérieur

Dernière mise à jour : 6 mai

Choisir son revêtement de sol intérieur n’est pas toujours chose facile. En effet, en plus des critères esthétiques qui doivent s’harmoniser avec vos goûts, votre revêtement de sol doit répondre à certaines caractéristiques techniques.


Dans ce nouvel article, je vous aide à y voir plus clair pour faire votre choix !



Les critères techniques pour choisir son revêtement de sol intérieur


Outre son aspect décoratif, votre revêtement de sol doit répondre à certains impératifs techniques et être adapté à vos habitudes de vie. Chaque sorte de revêtement possède des propriétés et qualités différentes.


Selon vos goûts, vos envies, vos besoins et votre budget, vous trouverez dans le commerce toutes les solutions adaptées à votre situation.


Un revêtement de sol résistant au passage

Certaines de vos pièces, telles que la cuisine, le salon ou encore les couloirs sont exposées à un passage quasi continu. En effet, si vous recevez souvent des invités, si vous avez des enfants qui jouent et courent ou des animaux de compagnie, votre sol peut être soumis à rude épreuve.


Dans ces espaces de vie plutôt animés, votre revêtement doit donc être résistant et facile à entretenir ! Pensez-y : la pièce pour laquelle vous choisissez est-elle une pièce à passage modéré, important ou intensif ?


Un sol résistant à l’eau dans les pièces humides

Dans les pièces d’eau, vous devez impérativement prendre en compte la problématique du revêtement. En effet, pour un sol durable et toujours en bon état, les salles de bain, les toilettes et même les cuisines doivent bénéficier d’un revêtement non poreux. Ainsi vous serez préservé des dégradations engendrées par l’eau et l’humidité constante de ces pièces.


Facilité d’entretien

Si l’esthétique reste un critère primordial dans le choix de votre revêtement de sol, la facilité d’entretien et de nettoyage de ce dernier est, sans nul doute, un aspect à ne surtout pas négliger ! En effet, selon le matériau choisi, vous pouvez être amené à devoir utiliser des produits spécifiques pour l’entretien de votre sol.


Pour une bonne hygiène et une espérance de vie maximale de votre revêtement, soyez également attentif à cet aspect !



Quel revêtement de sol pour quelle pièce ?


Vous pouvez tout à fait opter pour une solution uniforme et poser le même revêtement de sol dans l’intégralité de votre intérieur. Cependant, choisir un revêtement adapté selon les caractéristiques des différentes pièces de la maison est souvent plus judicieux. En effet, chaque lieu de vie ou de passage possède ses propres besoins et impératifs :

  • passage fréquent,

  • risque d’humidité,

  • facilité d’entretien,

  • isolation thermique et/ou phonique

  • usure,

  • esthétique,

  • etc.

C’est en fonction de ces diverses caractéristiques que vous allez fixer votre choix sur un revêtement de sol ou un autre.


Revêtement de sol pour un salon et/ou une salle à manger

C’est sûrement dans ces pièces que l’aspect décoratif sera le plus important. Cependant, le passage y très fréquent et le revêtement de sol que vous allez choisir devra en tenir compte.

Optez pour un matériau solide et esthétique à la fois. Les revêtements suivants sont idéaux pour ces pièces de vie :

  • parquet (massif, stratifié ou contrecollé),

  • carrelage,

  • linoléum,

  • béton ciré.

Revêtement de sol pour une entrée et un couloir

Hauts lieux de passage, le revêtement de votre entrée et votre couloir doit être robuste et facile à entretenir ! Les meilleures options qui s’offrent à vous sont indéniablement le carrelage, le béton ciré ou le parquet.


Quel revêtement de sol pour une cuisine

Pièce de grand passage également, la cuisine présente néanmoins d’autres caractéristiques particulières à prendre en compte lors de votre choix. En effet dans cette pièce humide, votre revêtement de sol se doit d’être étanche, solide et résistant aux tâches.

  • carrelage,

  • carreaux de ciment,

  • sol stratifié,

  • PVC,

  • parquet vitrifié,

sont les solutions les plus adaptées dans votre cuisine pour répondre à vos problématiques.


Choisir un revêtement de sol pour une salle de bain

Comme pour la cuisine, le revêtement de sol de votre salle de bain et de vos toilettes ne doit pas craindre l’eau. Par conséquent, il doit être robuste et étanche avant tout. Pour la résistance à l'humidité, les carreaux de ciment, le carrelage, le PVC et le parquet massif en bois exotique sont d’excellentes solutions.


Revêtement de sol pour une chambre

Dans cette pièce, c’est le confort qui prime .Dans une chambre d’adulte, préférez un revêtement chaleureux, isolant et élégant tel que :

  • le parquet massif, contrecollé ou stratifié,

  • le carrelage (imitation bois par exemple),

  • le linoléum,

  • la moquette douce et moelleuse

  • et pourquoi pas, le jonc de mer.

En revanche, pour une chambre d'enfant, assurez-vous que votre choix se porte sur un matériau qui sera également résistant aux tâches, solide et facile à entretenir !



Caractéristiques des différents revêtements de sol


Lorsque vous devez choisir votre revêtement de sol, une multitude de solutions s’offrent à vous. Afin de vous aider à trouver le ou les revêtements adaptés à vos envies et vos besoins, faisons un petit tour d’horizon de leurs caractéristiques ainsi que de leurs avantages et leurs inconvénients.


Le carrelage

Très robuste, facile à entretenir et facile à poser, le carrelage réunit beaucoup d'avantages qui en font le revêtement le plus populaire. Il convient à toutes les pièces.


Il se décline en une abondante gamme de décors, de motifs, de couleurs, d’aspects et de formats, qui convient à tous les styles décoratifs. En effet, tons pastels et clairs ou teintes plus sombres, imitation bois, béton ou encore pierre, en passant par des formats mosaïques ou des carreaux XXL, votre imagination n’a aucune limite avec le carrelage !


Le seul inconvénient à prendre en compte est la sensation de froid qu’il procure.

Il sera donc peut-être moins indiqué dans une chambre tout en restant une bonne option !


Le parquet massif

Esthétique, robuste et noble, le parquet massif est un investissement durable. Il se patine avec le temps et embellit au fil des années. Chaleureux et isolant, le parquet en bois massif est facile à poser et peut être rénové sans problème.


Selon le traitement de finition, son entretien diffère :

  • sans finition, votre parquet peut être peint.

  • ciré, il prend un aspect traditionnel et très esthétique mais son entretien est délicat.

  • huilé, le parquet est matifié et semble plus authentique. Son entretien plus facile doit, en revanche, être régulier.

  • verni ou vitrifié, le bois devient résistant à l’usure, aux tâches et facile à entretenir.

Le revêtement vinyle

Particulièrement économique et facile à poser, le sol en PVC convient à toutes les pièces et particulièrement aux salles de bains. Idéal pour les rénovations à petit budget, son aspect très déco en fait un atout incontournable des biens locatifs. De nombreux coloris et motifs sont disponibles sur le marché.


La moquette

Revêtement par excellence pour un aspect cocooning et chaleureux, la moquette est particulièrement confortable et facile à entretenir. En effet, contrairement aux idées reçues, la moquette, traitée anti-acariens et anti-allergènes s’entretient de façon régulière avec un simple passage d’aspirateur !


Souvent traitées anti-tâches et salissures, les moquettes actuelles sont donc faciles à vivre et offrent en plus du confort, une isolation thermique et phonique indiscutable.


De plus, elle est simple à poser et relativement peu coûteuse.


Les fibres végétales

Jonc de mer, coco ou sisal, les fibres végétales assainissent vos pièces et leur pouvoir isolant régule l’humidité ambiante.


Le jonc de mer, imputrescible, est d’ailleurs totalement adapté aux pièces humides telles que les salles de bains. Rustique et solide, le coco quant à lui est idéal dans les pièces de grand passage. Le sisal, plus doux au toucher, existe dans de nombreux coloris.


Les fibres végétales sont faciles à poser et représentent d’excellents isolants. Cependant, leur entretien n’est pas une option et doit être régulier. De plus, les tâches sont difficiles à retirer.


Vous devez rénover votre maison et changer votre revêtement intérieur ? Vous souhaitez être accompagné et épaulé durant votre projet, faites appel à Studio Mahaut ! Je serais ravie de vous conseiller et de vous aider dans vos choix.


N’hésitez plus, contactez-moi en remplissant ce formulaire.


À très bientôt !


Studio Mahaut, agence d'architecture d'intérieur Pays de Gex | Haute-Savoie | Genève | Suisse Romande


48 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
 

Pour suivre notre actualité, abonnez-vous à notre newsletter.

Merci pour votre envoi !