Comment bien choisir ses luminaires ?

Dernière mise à jour : août 24

La luminosité d’un intérieur est un élément crucial de la décoration. En effet, qu’elle soit naturelle ou le résultat des luminaires, la clarté de votre maison est importante. Afin de créer votre ambiance selon vos envies et vos goûts le choix de vos luminaires est une étape essentielle à ne pas négliger !


Chaque pièce nécessite un éclairage spécifique et différent, car les besoins ne sont pas les mêmes.


Dans ce nouvel article, j’éclaire vos lanternes pour bien choisir vos luminaires !


comment bien choisir ses luminaires

Bien choisir ses luminaires de salon

Le salon est souvent une pièce multi-usage. En effet, dans cet endroit, vous allez aussi bien vouloir vous détendre, lire au calme, regarder la télévision ou encore accueillir des amis autour d’un apéritif.


L’idéal est donc d’opter pour différentes sources lumineuses afin de créer une ambiance chaleureuse.


En multipliant les points lumineux, vous créez différentes zones en fonction de vos différentes activités :

  • Pour votre éclairage principal, vous pouvez, par exemple, choisir un lampadaire équipé d’un variateur ou des spots que vous dirigez vers le plafond pour une lumière franche, mais sans éblouissement.

  • Choisissez une suspension qui éclaire votre table de salon pour les moments passés en famille ou entre amis.

  • Privilégiez des lampes d’appoint à côté du fauteuil dédié à vos pauses lecture.

D’une manière générale, préférez, dans votre salon, des lumières chaudes afin d’y créer une ambiance conviviale. Évitez les lumières trop blanches.


Comment choisir ses luminaires pour la salle à manger ?

Dans cette pièce, la suspension est quasi incontournable ! Vous pouvez la choisir classique ou au contraire originale et graphique, elle donne le ton et apporte de la gaieté à vos repas.


Bien disposée au-dessus de votre table, elle vous offre la qualité d’éclairage nécessaire et indispensable dans votre salle à manger.


Pour une atmosphère un peu plus intime, pensez à ajouter une source lumineuse supplémentaire sur votre buffet par exemple. Des appliques murales viendront également créer une ambiance plus chaleureuse.


comment bien choisir ses luminaires

Quels luminaires pour la cuisine ?

Tout comme le salon, la cuisine a plusieurs fonctions. Même si la principale activité de cette pièce est la préparation des repas, vous pouvez aussi être amené à y manger et accueillir vos invités si vous n’avez pas de salle à manger.


C’est pourquoi vous devez multiplier les sources lumineuses de cette pièce.


Ainsi, vous aurez besoin d’éclairer la cuisine dans son intégralité, mais vous devrez également choisir des solutions particulières pour :

  • votre zone de préparation,

  • celle destinée aux repas,

  • et tous les endroits où vous travaillez (plaque de cuisson, évier, etc.)


Dans tous les cas, un plafonnier à la lumière puissante est indispensable. Les rangées de spots dirigeables sont une excellente option pour illuminer certaines zones en particulier.


En revanche, pour le coin repas, vous pouvez choisir une luminosité plus douce.


Quel est l’éclairage idéal dans la salle de bain ?

Le plus important dans une salle de bain, c’est de bien y voir ! Surtout si la vôtre ne bénéficie pas de lumière naturelle, vous devez choisir l’éclairage le plus direct possible.


Idéalement, optez pour un plafonnier ou une suspension pour un éclairage général et efficace. Ajoutez des appliques ou des spots au-dessus de votre meuble-vasque pour une lumière plus précise.


Comment bien éclairer la chambre ?

Dans cette pièce, destinée au repos et parfois au travail, une lumière agressive n’est pas adaptée.


Là encore, vous devrez multiplier les points lumineux pour répondre à tous vos besoins.


  • Un éclairage général est nécessaire et peut être apporté par une suspension ou un plafonnier. Cependant, optez pour une lumière plutôt chaude.

  • Des lampes de chevet ou des appliques situées au-dessus de votre lit vous apporteront suffisamment de luminosité pour lire, tout en tamisant l’ambiance de votre chambre.

  • Si vous avez un bureau et que vous travaillez également dans cette pièce, une lampe spécifique est indispensable afin de ne pas avoir la lumière dans le dos. Votre plan de travail doit être parfaitement éclairé sans zone d’ombre !

  • Enfin si une partie de votre chambre est dédiée à votre dressing, optez pour des spots. Ils vous permettront d’y voir très clairement lorsque vous chercherez votre tenue du jour !


comment bien choisir ses luminaires


Quelle lumière pour le couloir ?

Parce que votre couloir est un lieu de passage qui fait le lien entre toutes vos pièces, ne négligez pas son éclairage ! Au contraire, chouchoutez-le !


Veillez à ce que la lumière de cet espace soit répartie de manière uniforme et non éblouissante. Toute la longueur de votre couloir mérite d’être illuminée afin d’éviter une ambiance sinistre.


Cependant, pour éviter la monotonie, vous pouvez mélanger les types d’éclairage. Mixez, par exemple, quelques suspensions identiques avec une guirlande lumineuse.


Le but, dans le couloir, est de composer entre le fonctionnel et le décoratif !


Quelques astuces bonus pour bien choisir ses luminaires

Afin de créer une ambiance parfaite, je vous donne quelques astuces pour illuminer votre intérieur avec brio !

  • N’hésitez pas à choisir des luminaires décoratifs, car ils font partie intégrante de votre intérieur ;

  • Pour un éclairage non uniforme, optez pour spots ou luminaires directionnels ;

  • Ne négligez aucun espace. Chaque coin de votre maison mérite un bon éclairage !

  • Sortez des sentiers battus en choisissant des tailles différentes, voire inattendues, placez vos luminaires dans des endroits peu classiques ! Ainsi vous offrez de la personnalité à votre intérieur ;

  • Osez le mélange des styles : une lampe industrielle dans une décoration classique ou un luminaire ancien dans un intérieur design et contemporain.

Vous avez désormais quelques pistes pour bien choisir vos luminaires, alors n’hésitez plus !


Et si toutefois, vous avez besoin d’aide pour faire votre choix ou si vous désirez être accompagné dans ce projet, contactez Studio Mahaut ou remplissez ce formulaire.

A bientôt !

Studio Mahaut, agence d'architecture d'intérieur

Pays de Gex | Haute-Savoie | Genève | Suisse Romande

14 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
 

Pour suivre notre actualité, abonnez-vous à notre newsletter.

Merci pour votre envoi !