Décorer une chambre enfant grâce au Feng Shui

Dernière mise à jour : 22 mars

Lors de l’aménagement de votre intérieur, vous êtes particulièrement attentif au bien-être ressenti dans vos différentes pièces de vie. Ainsi, il en est une, particulièrement importante, dans laquelle il est nécessaire de créer une atmosphère harmonieuse et apaisante. Il s’agit de la chambre de votre enfant ! En effet, cette pièce mérite toute votre attention !

Aménager une chambre d'enfant Feng Shui | Pays de Gex | Genève | Studio Mahaut

Pourquoi offrir une chambre Feng Shui à votre enfant ?


Dans l’article “Couleurs et bien-être en décoration intérieure”, je vous présentais quelques bases du Feng Shui. Il s’agit de cette méthode ancestrale qui permet l’harmonie avec son habitat et favorise la circulation des énergies. Je vous propose de mettre les principes du Feng Shui au service du bien-être de votre enfant dans sa chambre !


Lieu sacré par excellence pour votre enfant, sa chambre doit à la fois répondre à divers besoins et problématiques. Cette pièce est son antre de vie : le lieu dans lequel il joue, il dort, il travaille, il se repose, il laisse parler sa créativité et éclater toutes ses émotions !


Sa chambre est tantôt un espace de partage avec ses parents, ses amis, tantôt un refuge lorsqu’il est fatigué, contrarié, triste ou en colère… Pour toutes ces raisons, l’aménagement de la chambre de votre enfant selon les principes du Feng Shui est un atout indéniable.


Il vous permet de créer une atmosphère de liberté, harmonieuse et sécuritaire en même temps ; idéale pour le bien-être de votre bambin. Alors, pour lui offrir son petit cocon douillet, son petit “chez lui”, suivez le guide des bonnes pratiques Feng Shui dans une chambre d’enfant !


Comment favoriser le sommeil de votre enfant avec le Feng Shui ?


L’emplacement du lit

Selon les principes du Feng Shui, l’endroit où se trouve le lit de votre enfant influence son sommeil ainsi que son énergie. Essentielle pour que votre enfant se sente en sécurité dans sa chambre, la position du lit est donc primordiale !


Il ne doit pas être placé face à la porte ni sous une fenêtre. Afin de ne pas renvoyer d’ondes négatives, il est également conseillé de ne pas placer de miroir en face du lit de votre enfant. Idéalement, le lit sera adossé à un mur afin que votre chérubin puisse parcourir des yeux l’ensemble de son espace et renforcer son sentiment de sécurité ! Évitez le lit en plein milieu de la chambre : c’est peut-être original, mais peu rassurant pour votre petit bout !


Le linge de lit

Voici un autre point important à ne pas négliger lors de l’aménagement de la chambre de votre enfant : le linge de lit. Il s’agit là encore de trouver l’harmonie entre les différents éléments de décoration dont les textiles font partie intégrante.


Uni ou fantaisie, le linge de lit de votre enfant devra trouver l’équilibre entre les matières, les couleurs, les oreillers, les coussins et autres draps et couettes !


Le choix du lit

Les matériaux naturels doivent être privilégiés pour le choix du lit (et des autres meubles d’ailleurs !). Un lit en bois aux formes arrondies est idéal pour la circulation de l’énergie. Les arrondis créent également une atmosphère douce, propice au repos.


Une tête lit de belle dimension offre également un côté rassurant à votre enfant alors n’hésitez pas à en choisir une de grande taille ! Et surtout éviter tout encombrement sous le lit, l'énergie doit pouvoir y circuler librement.


Aménager une chambre d'enfant Feng Shui | Pays de Gex | Genève | Studio Mahaut

Quelles couleurs privilégier dans une chambre d’enfant Feng Shui ?


Le choix des couleurs est très important. En effet, ces dernières ont une influence sur l’humeur et un impact direct sur la qualité du sommeil. Ainsi, il est préférable d’opter pour des teintes claires ou pastels pour la chambre de votre enfant. Symboles d’apaisement, de calme et d'ouverture, ces couleurs douces invitent au repos et développent la créativité.


Les couleurs rappelant la nature, telles que le vert ou le bleu conviennent également parfaitement pour la circulation des énergies. Elles ont une connotation de sérénité et de détente. Par conséquent, elles sont parfaites pour favoriser le sommeil.


En revanche, évitez les couleurs trop vives comme le rouge et l’orange qui, trop stimulantes, pourraient perturber le repos de votre enfant.


Où positionner le bureau dans la chambre de votre enfant ?


Tout comme pour le lit, l’emplacement du bureau de votre enfant doit être bien pensé. De son bureau, il doit pouvoir dominer l’ensemble de l’espace et avoir une vue de la porte d’entrée. Idéalement, votre enfant devrait donc être dos au mur lorsqu’il travaille.


Enfin, afin de pouvoir faire ses devoirs dans de bonnes conditions, il doit pouvoir bénéficier d’une bonne luminosité ou en tout cas d’un éclairage de qualité. Être face à une fenêtre n’est pas forcément la meilleure idée si vous souhaitez que votre enfant reste concentré ! Alors offrez-lui une belle lampe de bureau dont l’éclairage ne sera pas trop éblouissant.


Un espace dédié et délimité pour les jeux


Afin d’éveiller et stimuler la créativité de votre enfant, il est nécessaire de lui dédier un espace de jeux dans sa chambre. Dans cet endroit bien délimité, il lui sera permis de laisser un peu de désordre car cette zone ne doit pas être “rigide” pour son esprit. De plus, la pagaille de cette partie de sa chambre n’empiètera pas sur le reste.


Vous vous demandez comment matérialiser cet espace ludique ? En fonction de l’âge de votre enfant, différentes solutions sont possibles ! Vous pouvez simplement utiliser un tapis, créer une cabane ou encore aménager une mezzanine ou le dessous de celle-ci !


Pensez toutefois à prévoir des solutions de rangements tels que des coffres à jouets et des étagères. Bien sûr, tous ces aménagements doivent rester à hauteur de votre enfant pour qu’il puisse s’en servir au mieux !


Si vous souhaitez agencer la chambre de votre enfant en suivant les principes du Feng Shui mais que vous avez besoin d’aide, faites appel aux services de Studio Mahaut !


Offrir un cocon de bien-être à votre enfant, c'est possible !

Je vous accompagne dans votre projet.


Vous pouvez me contacter en remplissant ce formulaire.


A bientôt !





Studio Mahaut, agence d'architecture d'intérieur

Pays de Gex | Haute-Savoie | Genève | Suisse Romande

33 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
 

Pour suivre notre actualité, abonnez-vous à notre newsletter.

Merci pour votre envoi !