L'impact du design d’intérieur sur votre humeur

Dernière mise à jour : août 24

Le design de votre intérieur impacte directement votre comportement ! Négliger votre décoration pourrait avoir des effets négatifs sur votre bien-être.


Dans mon nouvel article, je vous dévoile les clés d’un aménagement intérieur à l’impact positif sur votre humeur !


Comment le design intérieur impacte votre humeur


Les différents éléments de l’aménagement de votre maison créent le cadre de vie dans lequel vous évoluez. Certains pensent que la décoration et l’agencement intérieur sont sans importance. Cependant, lorsque vous vivez au quotidien dans un espace, que vous vaquez à vos occupations d’une pièce à une autre, votre environnement influe sur vos émotions.


De nombreux éléments peuvent rapidement impacter négativement votre humeur et votre comportement :

  • un mauvais choix de couleur,

  • une erreur d’agencement,

  • des meubles inadaptés à vos besoins,

  • une absence de décoration ou au contraire une décoration trop pesante…

Voilà pourquoi, adopter une décoration intérieure susceptible d’assurer votre épanouissement est indispensable !


impact du design d’intérieur sur votre humeur

Les clés d’un design intérieur favorisant votre bien-être


Le feng shui ou l’art de créer de l’énergie positive dans votre intérieur !


Le principe fondamental du feng shui repose sur l’harmonisation des énergies de l’habitat pour l’amélioration du bien-être de ceux qui y résident. Selon cette philosophie ancestrale, l’énergie positive se crée naturellement dans un environnement sain.


La routine, le rythme effréné de la vie nous soumettent à la fatigue et au stress. S’il est compliqué de fuir les tensions du quotidien, il est nécessaire de pouvoir se créer une bulle réconfortante en rentrant chez soi. Le feng shui est la solution idéale afin d’atteindre cet environnement parfait et équilibré.


Comment procéder lorsqu’on débute avec le feng shui


Tout d’abord, il convient de désencombrer les espaces ! En effet, il est nécessaire de ranger de fond en comble votre intérieur afin d’en faire un espace d’harmonie, de détente et de paix.


Triez vos affaires en trois catégories :

  • ce dont vous n’avez pas ou plus besoin,

  • ce que vous utilisez et dont vous avez besoin régulièrement,

  • ce qui est indispensable.

Une fois cette étape effectuée, vous pouvez :

  • vous débarrasser de tout ce qui est inutile,

  • trouver une place pour tout ce dont vous vous servez souvent,

  • enfin, rangez ce qui est indispensable de façon à pouvoir y accéder aisément.


impact du design d’intérieur sur votre humeur

Créer de l’énergie positive avec le feng shui


Afin de faciliter la circulation des énergies, votre intérieur doit être aéré et vos meubles suffisamment espacés. Vous devez donc ouvrir vos fenêtres le plus souvent possible.


La lumière naturelle joue un rôle important également. Placez par exemple un miroir dans un couloir ou dans un coin sombre apportera non seulement de la lumière et une sensation d'espace, mais aussi un dynamisme bien nécessaire pour favoriser la circulation de l'énergie. Attention par contre à ce que le miroir reflète puisqu'il double sa symbolique. Evitez donc qu'il reflète la porte des WC, un escalier ou bien une plante mourante par exemple.


Inviter le calme dans votre intérieur avec le feng shui

  • L’aromathérapie est un élément essentiel du feng shui. L'utilisation de certaines huiles essentielles, comme l'huile essentielle de benjoin, aident à créer une atmosphère à la fois de détente et énergisante ;

  • Privilégiez les voilages et tentures dans vos espaces intérieurs ;

  • Optez pour du mobilier et des accessoires déco arrondis, l'énergie sera déviée de manière encore plus fluide.


La couleur : élément capital impactant votre humeur


Dans l’un de mes autres articles, je vous parlais déjà de l’importance des couleurs pour votre bien-être. Aujourd’hui, allons un peu plus loin et voyons ensemble quel est l’impact des couleurs sur votre comportement et comment les utiliser à bon escient en décoration intérieure !


De nombreuses études prouvent que les couleurs affectent particulièrement notre humeur et nos émotions. Il est donc crucial de ne pas vous tromper lorsque vous choisissez la palette des teintes pour votre décoration. En effet, apaisantes, stimulantes ou angoissantes, les couleurs dégagent toutes un effet particulier que vous ressentez indéniablement. Il s’agit donc de faire le bon choix !


Nous pouvons distinguer trois sortes de couleurs dont l’utilisation en décoration d’intérieur ne sera pas affectée aux mêmes pièces. Faisons donc un petit tour d’horizon !


Les couleurs neutres


Comme leur nom l’indique, ces couleurs sont polyvalentes et peuvent être utilisées de différentes manières :

  • Le blanc : symbole de pureté, de propreté ainsi que de bonté, le blanc offre élégance à votre décoration et agrandit votre espace. Attention toutefois à ne pas jouer le total look qui peut donner une impression désagréable de contexte médical.

  • Le noir : même si elle est élégante et puissante, cette couleur est fortement déconseillée en décoration intérieure de façon dominante. Cependant, elle permet le contraste et l’équilibre dans une pièce claire.

  • Le marron : couleur de la terre par excellence, elle est à la fois douce et rassurante. Si elle n’a aucune signification négative, elle peut cependant paraître fade si elle est employée seule, ou sur une trop grande surface.


impact du design d’intérieur sur votre humeur

Les couleurs froides


Apaisantes, les couleurs froides apportent calme et fraîcheur à une pièce. Elles sont donc idéales pour créer une ambiance relaxante et reposante :

  • Le bleu : si cette couleur évoque immédiatement le ciel et la mer, elle est aussi symbole de rêve, de sérénité et de sagesse. Le bleu est idéal dans une chambre pour une ambiance de repos assurée. Cependant, ses nuances plus sombres sont à utiliser avec parcimonie puisqu’elles provoquent des sentiments de tristesse et de mélancolie.

  • Le violet : symbole de luxe, de créativité et de richesse, cette couleur est très polyvalente. Ayant pour significations positives le rêve, la délicatesse, la paix et la médiation, elle est également idéale dans les pièces de repos.

  • Le vert : associé au monde végétal, le vert est une couleur apaisante, rafraîchissante et tonifiante. Symbole d’espérance, de chance, de concentration et de stabilité le vert est également une couleur anti-stress


impact du design d’intérieur sur votre humeur

Les couleurs chaudes


Contrairement aux teintes précédentes, les couleurs chaudes sont dynamisantes :

  • Le rouge : couleur puissante, le rouge ne laisse pas indifférent. Symbole de passion, de feu et de colère, elle est très énergisante !

  • L’orange : piquante et tonifiante, cette couleur exprime la joie, la créativité, la communication et l’optimisme.

  • Le jaune : associée à l’amitié, le jaune représente l’ouverture d’esprit et le contact ainsi que la joie, la fête et la chaleur.


Les autres éléments qui influent sur votre humeur


La lumière pour votre bonne humeur !


Qu’elle soit naturelle ou artificielle, la lumière affecte votre moral de manière générale. Elle est d'autant plus importante dans votre intérieur. En effet, votre maison doit être lumineuse afin de créer une ambiance chaleureuse et accueillante. Pour un impact positif sur votre bien-être, misez sur la multiplication des sources de lumières dans votre intérieur !


Des plantes pour le bien-être !


Pour une bouffée d’air frais chez vous, égayez votre intérieur avec de la verdure ! Plantes et fleurs sont vos alliées. Intégrer un peu de nature dans votre maison vous aide à créer une ambiance calme, zen et harmonieuse propice au repos et à votre bien-être.


Vous aussi vous souhaitez retrouver votre bonne humeur en rentrant chez vous ?

Studio Mahaut vous aide et vous conseille dans votre quête du bien-être chez soi.

N’hésitez plus, contactez-moi !


À bientôt !


Studio Mahaut, agence d’architecture d’intérieur pertinente

Pays de Gex | Haute-Savoie | Genève | Suisse Romande

38 vues0 commentaire