Rénovation écologique : Comment rendre votre intérieur sain et confortable ?

Votre habitat est l’endroit dans lequel vous passez plus de la moitié de votre vie. Tout comme l’agencement et la décoration de votre logement, les différents matériaux qui le composent ont un impact direct et majeur sur votre état d’esprit, mais également sur votre santé.


Il est donc primordial que votre maison assure votre bien-être tout en préservant votre santé.


C’est pourquoi dans mon nouvel article, je vous propose de faire le point sur la rénovation écologique de votre intérieur afin de le rendre sain et confortable !


Rénovation écologique dans l'habitat | Pays de Gex | Genève | Studio Mahaut

Rénovation intérieure : pourquoi choisir des matériaux écologiques ?


Saviez-vous que l’air de votre intérieur est en moyenne 5 à 10 fois plus pollué que l’air extérieur ? Et cela même lorsque vous habitez en ville ? Si vous pensiez vivre dans un lieu sain, ce constat alarmant de l’Observatoire de la qualité de l’air intérieur est pourtant sans appel ! C’est pour cette raison que lors de votre rénovation, vous devez penser écologie !


De plus, le choix des matériaux que vous utilisez pour vos travaux a un impact qui va au-delà de votre intérieur. En effet, le secteur du bâtiment représente, à l’heure actuelle, 40% de la consommation totale de l’énergie dans notre pays et 25% des émissions de CO2 selon l’Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie.


Pour fabriquer le béton et certains matériaux d’isolation, l’extraction du sable est indispensable, mais contribue largement à la destruction du littoral qui a des répercussions négatives sur la biodiversité.


Dans un de mes précédents articles, je vous expliquais quels étaient les principaux éléments polluants de votre intérieur et je vous aidais à mettre en place des solutions de dépollution de l’air au quotidien. Cette fois, nous allons davantage nous intéresser aux matériaux que vous devez utiliser pour une rénovation écologique de votre logement !


Rénovation écologique : les différentes étapes


Si vous souhaitez transformer votre habitat actuel en un logement écologique et respectueux de l’environnement, vous devez suivre quelques étapes essentielles et nécessaires. Je vous aide à y voir plus clair !


Objectifs d’une rénovation écologique

Lorsque vous entreprenez des travaux de rénovation, généralement, vous avez forcément une (ou plusieurs) idée en tête ! Pour une rénovation écologique c’est pareil ! Ce genre de projet répond généralement aux motivations suivantes :

  • diminuer les émissions des gaz à effets de serre,

  • préserver les ressources naturelles,

  • augmenter le confort thermique et acoustique,

  • réduire les dépenses énergétiques.

Faites le bilan

Avant d’entreprendre votre rénovation écologique, il est important voire indispensable d’effectuer un bilan global.


En listant la totalité des travaux à réaliser, vous pourrez prioriser et organiser la réalisation de votre chantier. C’est lors de ce bilan que vous pourrez également déterminer ce que vous pouvez réaliser par vous-même et ce que vous devez confier à des professionnels.


Rénovation écologique dans l'habitat | Pays de Gex | Genève | Studio Mahaut

Choisir des matériaux écologiques

Votre rénovation écologique passe par le choix de matériaux avec un impact faible sur l’environnement. Ces éco-matériaux sont également issus de sources renouvelables ; ils sont durables et recyclables.

Trouver des matériaux écologiques d’isolation n’a rien de compliqué. Il existe de nombreuses solutions sur le marché. En effet, pour la toiture et les murs extérieurs, vous pouvez utiliser de la fibre de bois et, pour vos combles, misez sur la cellulose soufflée.

La laine de lin, de chanvre ou de coton sera parfaite pour isoler vos murs intérieurs. Quant aux plafonds, aux sols ainsi que dans les pièces humides, pensez au liège.

  • Les matériaux écologiques pour vos cloisons, vos murs et vos doublages

Les plaques de fibres-gypse fabriquées à partir de fibre de cellulose issues du recyclage du papier sont idéales pour la rénovation écologique de vos cloisons, vos murs et vos doublages. Cependant, vous pouvez également opter pour des panneaux de bois qui, en plus d’être naturels, peuvent rester à l’état brut pour donner du caractère et du charme à votre intérieur !

Là encore, vous trouverez dans les magasins de nombreuses solutions écologiques pour le revêtement de vos sols. Si vous souhaitez du parquet, optez pour le bois massif qui a l’avantage de pouvoir être poncé s’il est abîmé.


Le liège, le linoléum et la terre cuite sont également d’excellentes alternatives écologiques pour vos sols.

Pour vos murs intérieurs et extérieurs ou pour vos boiseries, choisissez des peintures à base d’huiles végétales ou encore des peintures minérales à base de pigments naturels.


Ainsi vous utilisez des produits composés, en grande majorité, d’éléments naturels. Ils ne contiennent pas de métaux lourds ni d’éléments toxiques nocifs pour votre santé, tels que les Composés Organiques Volatils (COV).


Rénovation écologique : l’isolation thermique

Les déperditions de chaleur de votre habitat impactent directement votre confort, ainsi que vos factures énergétiques.


Une maison mal isolée entraîne :

  • des infiltrations d’air qui nuisent à votre confort,

  • la diminution de la température des parois et par conséquent, la baisse de la température ressentie,

  • de l’humidité pouvant provoquer des troubles des voies respiratoires sur le long terme.

En isolant votre logement, vous gagnez en confort, assainissez votre intérieur et faites des économies d’énergie. De plus, l’isolation pérennise votre habitat puisqu’il subit moins de dégradations liées à la perte de chaleur.


En plus de vos travaux d’isolation, pensez également à faire installer un système de Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC) afin d’assurer le renouvellement de l’air de votre logement.


Pour une isolation écologique de votre maison, il existe de nombreuses solutions.


Un isolant naturel, conçu avec des matières recyclées, contribue non seulement au confort thermique, mais améliore également la qualité de l’air intérieur. Selon la partie de votre habitat que vous devez isoler vous pouvez choisir l’une des solutions suivantes :

  • la paille pour l’isolation de vos murs par l’extérieur,

  • la laine de bois assainit votre intérieur et contribue également à l’isolation acoustique,

  • le chanvre est idéal pour vos combles ainsi que la laine de mouton,

  • la ouate de cellulose est très intéressante pour isoler votre toit,

  • etc…

Pensez également au liège, aux panneaux de lin ou encore à la laine de coton. Toutes ces solutions offrent de nombreuses propriétés et avantages non négligeables lorsqu’on cherche des solutions écologiques et économiques.


Rénovation écologique : n’oubliez pas le chauffage !

Dans le cadre de votre rénovation écologique, le changement de votre source de chauffage est également capital !


Vous pouvez opter par exemple pour une chaudière à condensation. Cette solution performante, peu énergivore et respectueuse de l’environnement fera baisser considérablement vos factures !


Le chauffage au bois est également peu coûteux, écologique et particulièrement efficace.


Rénovation écologique dans l'habitat | Pays de Gex | Genève | Studio Mahaut

Vous l’aurez compris, rénover sa maison de façon écologique rime avec économique !


En effet, l’amélioration de la performance de votre habitat, en plus d’être un acte écologique, entraîne de nombreux avantages tels qu’un meilleur confort intérieur, une dépense énergétique plus faible, accompagnée d’une baisse non négligeable de vos dépenses.


En conclusion, la rénovation écologique : vous avez tout à y gagner !


Alors, si vous souhaitez rendre votre intérieur plus écologique, sain, confortable et plus économique, contactez-moi ou remplissez ce formulaire !


Je vous accompagne dans votre projet et vous aide à mettre en place les actions nécessaires pour votre éco-rénovation.


À très bientôt !


8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
 

Pour suivre notre actualité, abonnez-vous à notre newsletter.

Merci pour votre envoi !