Rénover pour mieux louer | opération séduction et rentabilité

Mis à jour : avr. 7

Propriétaire d’un bien immobilier, vous désirez faire de votre maison, appartement ou votre studio, un investissement locatif. Afin de séduire vos futurs clients et obtenir un meilleur rendement, vous envisagez de passer par la case rénovation. Vous avez raison ! Un logement remis au goût du jour se loue bien plus facilement et à un prix plus avantageux. Dans cet article, je vous donne de précieux conseils pour vous garantir une rénovation réussie !


Rénover votre bien immobilier : les étapes indispensables


Que vous souhaitiez louer votre appartement sur une longue durée ou en saison uniquement, certains travaux sont essentiels. En effet, si votre bien ne répond plus aux normes ou si ses peintures sont défraîchies, vous aurez du mal à séduire vos futurs occupants! Voici quelques points à ne surtout pas négliger.


Mise en conformité de votre bien locatif

Si votre appartement est ancien, vous allez faire face à des obligations d’application de normes avant de pouvoir proposer votre propriété sur le marché de la location. Plomberie, électricité, isolation ou encore double vitrage : tous ces éléments, s’ils ne répondent pas aux règles actuelles risquent bien de faire fuir vos potentiels clients. Alors, pour séduire vos futurs habitants, gagez sur la mise en conformité et l’entretien régulier de votre bien !


Rafraîchissement de votre appartement

Une fois l’étape de la mise en conformité effectuée, vous devez redonner un petit peu de fraîcheur à votre bien ! Les locataires vont et viennent, les revêtements muraux de votre appartement s’abîment au fil du temps. Changer les tapisseries, refaire les peintures contribue à rendre un coup d’éclat à votre logement ! Un habitat lumineux et clair attire davantage les regards qu’un bien aux cloisons jaunies et vieillottes. Séduisez vos futurs clients en leur offrant un intérieur agréable !



Optimiser les espaces et la fonctionnalité de votre bien


Si vous souhaitez attirer vos futurs clients, pensez également à l’optimisation des espaces et à la fonctionnalité de votre bien. Les personnes qui envisagent de louer votre appartement doivent s’y sentir bien et à l’aise. Lors de votre rénovation, attachez-vous à créer un intérieur pratique et bien conçu.


Travailler les espaces

Qu’il s’agisse d’une location AirBnB ou d’une classique au long cours, les gens veulent se sentir bien. Même s’ils ne restent que quelques semaines, ils n’ont pas envie d’être à l’étroit dans un appartement trop petit et mal agencé. Offrez-leur de l’espace et du volume ! Ouvrez une cuisine, abattez une cloison, créez des ouvertures : autant d’astuces qui rendent votre bien plus spacieux. Optimisez vos mètres carrés et faites ainsi fondre vos futurs locataires !


Rendre votre bien fonctionnel

Il existe un autre point essentiel sur lequel vous ne devez pas faire l’impasse lors de votre rénovation : les rangements. En effet, créez, optimisez et multipliez-les afin de rendre votre bien locatif fonctionnel. Prévoyez des placards, des tiroirs, des étagères de toutes sortes et de différents formats pour répondre aux divers besoins de vos clients. Chaque pièce mérite que vous vous penchiez sur la question : cuisine, salon, chambre et même salle de bain ! En plus de leur côté utile, ces espaces de rangement bien pensés et parfaitement intégrés vous font gagner de la place ! Vous verrez, de nombreuses solutions pratiques et esthétiques à la fois s’offrent à vous. Vos prochains visiteurs seront enchantés !



Décoration : la touche finale pour séduire vos futurs locataires


Une fois votre intérieur rafraîchi, rénové et fonctionnel, il reste encore un dernier détail sur lequel vous attarder : celui de la décoration ! En effet, vous ne devez surtout pas la négliger, car il s’agit de LA touche finale pour séduire vos futurs locataires.

Votre décoration commence lorsque vous choisissez vos revêtements de sols, les couleurs de vos murs, le style de votre mobilier, etc. Cependant, décorer son intérieur, c’est également l’accessoiriser. Sans cela, votre location manquera d’âme et de caractère. Les accessoires vous permettent de créer une ambiance chaleureuse et donnent du charme à votre bien.


Comment accessoiriser votre bien ?


En ajoutant plusieurs accessoires à la décoration de votre logement, vous vous démarquez de la concurrence et optez pour un effet "coup de cœur" auprès de vos potentiels clients. Vous attirez ainsi des locataires prêts à louer au prix que vous proposez.


Choisir les bons accessoires

Les objets de décoration créent l’atmosphère d’un lieu de vie. Incontournables, vous devez bien les choisir. Toutes sortes d’accessoires existent et vous permettent d’obtenir l’ambiance idéale de votre location. Voici une petite liste non exhaustive de possibilités qui s’offrent à vous :

  • les textiles tels que plaids, tapis, coussins, rideaux, etc. contribuent à procurer un aspect confortable.

  • les luminaires (appliques, lampes à poser, guirlandes lumineuses, etc.) sélectionnés avec soins représentent des atouts inévitables.

  • les horloges, tableaux, miroirs, etc. donnent du caractère à vos murs.

  • les objets tels que les cadres, bougeoirs, vases ainsi que les bibelots ont aussi leur place dans votre intérieur pour y apporter de la personnalité.



Varier les styles

N’hésitez pas à mélanger différents styles afin d’éviter la monotonie. Quelques touches colorées et bohèmes dans un salon scandinave feront merveille ! Variez également les textures, les couleurs et les formes pour donner du dynamisme à votre décoration. Quelques objets anciens apporteront de la chaleur à une atmosphère industrielle. Jouez avec les contrastes de façon équilibrée et créez ainsi une ambiance unique qui ne laissera pas vos futurs locataires indifférents.


Des accessoires oui, mais à petite dose !

Si les accessoires représentent des alliés de choix pour rendre votre bien séduisant, restez cependant dans la juste mesure. Pas question d’encombrer vos étagères, vos meubles d’une multitude d’objets en tout genre. Utilisez-les avec parcimonie et harmonie.

Les accessoires doivent embellir vos meubles, donner du caractère et du charme à votre décoration avec légèreté. Procédez par petites touches et par endroits précis.


Vous souhaitez rénover pour mieux louer votre bien immobilier ? Studio Mahaut vous accompagne et vous aide à transformer votre bien immobilier pour le rendre séduisant auprès de vos futurs locataires. Contactez-moi et parlons ensemble de votre projet ! Je trouve pour vous les solutions adaptées à vos exigences en toute sérénité.


À bientôt !


Studio Mahaut, agence d’architecture d’intérieur pertinente


Pays de Gex | Genève - Annemasse | Annecy


 

Pour suivre notre actualité, abonnez-vous à notre newsletter.

STUDIO MAHAUT

Pays de Gex | Genève - Annemasse | Annecy

Architecte d'intérieur

 

70, rue Louis et Auguste Lumière, Technoparc

01630 Saint-Genis-Pouilly, France (Pays de Gex, à 15 mn de Genève)

 

maud.dick@studiomahaut.com

France +33 7 83 01 78 91 | Suisse +41 79 212 45 96

 

Membre de la CCIG (Chambre de commerce, d'industrie et des services de Genève)

  • Facebook Social Icône
  • Pinterest
  • LinkedIn Social Icône
  • Instagram

©2020 par Studio Mahaut

S.A.S. au capital de 7'500 €, R.C.S. de Bourg-en-Bresse SIRET 884 702 135 00010