Tout ce qu’il faut savoir sur la décoration de votre salon


Pièce à vivre par excellence, le salon est le lieu de toutes les activités de votre maison. Lecture, repos, flânerie ou encore moments partagés en famille ou entre amis, cet endroit particulier mérite toute votre attention pour sa décoration !


Aujourd’hui, je vous livre mes conseils pour ne rien laisser au hasard et réussir la décoration de votre salon !


Pourquoi faut-il bien décorer son salon ?


Le salon est très certainement la pièce dans laquelle vous passez le plus de temps. Seul, en famille ou avec des invités, vous investissez ce lieu pour y regarder un bon film, vous détendre, discuter, jouer, parfois même vous y faites une petite sieste…


Vous y lisez, vous y mangez, vous y faites la fête, bref vous y VIVEZ !


Vous ne devez donc pas négliger la décoration de cette pièce essentielle et incontournable de votre intérieur.


Offrez à votre salon une décoration qui vous ressemble, épurée, chaleureuse, cosy ou esprit nature, peu importe tout (ou presque) est permis !


Pour vous sentir bien, de multiples options sont à portée de main ! De l’espace détente au coin TV en passant par les apéritifs entre amis, je vous offre les meilleures astuces déco pour un salon sur mesure !


tout-savoir-sur-decoration-salon

Les tendances déco pour votre salon


Vous souhaitez relooker ou rénover votre salon et lui offrir une nouvelle décoration tendance. Dans cette pièce à vivre si particulière qu’est le salon, il est essentiel de miser en priorité sur le bien-être.


C’est pourquoi le style cocooning est une valeur sûre. Optez pour des meubles en bois, des tons clairs, ainsi que des matières naturelles. Choisissez, par exemple, du lin pour votre canapé ou pour vos coussins : aspect cosy garanti !


Si vous souhaitez apporter une touche plus personnelle pour un intérieur unique, offrez un air de brocante à votre salon en y installant quelques objets de décoration vintage et rétro.


En revanche, si vous préférez une déco plus minimaliste et épurée, le style scandinave et la tendance japonisante misant sur l’essentiel seront parfaits !


Conseils essentiels pour bien décorer son salon


Pour une décoration parfaitement réussie de votre salon, certains éléments sont indispensables. Ne passez pas à côté de certains incontournables tels que :

  • un magnifique tapis très doux (comme un tapis à poils longs par exemple) ;

  • des plaids et des coussins moelleux et colorés ;

  • des plantes vertes pour la déco, mais également pour assainir l’air de votre salon tout en apportant une touche de poésie ;

  • des miroirs pour agrandir l’espace et des cadres pour le personnaliser ;

  • un papier peint à motifs ou une couleur soutenue sur l’un de vos murs ;

  • un éclairage soigné ;

  • un canapé singulier pour apporter de la personnalité à votre salon ;

  • etc.


De plus, dans le salon comme dans toutes les autres pièces de votre intérieur, certaines couleurs sont à privilégier et d’autres, au contraire, à proscrire ! Le blanc, le beige et le gris clair seront des nuances faciles à agrémenter. Cependant, vous pouvez également opter pour un pan de mur de couleur plus foncée comme le bordeaux ou le bleu profond.


Si vous souhaitez davantage de détails sur le choix des couleurs pour votre décoration, vous pouvez également lire cet article !


tout-savoir-sur-decoration-salon

5 règles d’or pour la décoration de votre salon


Maintenant que vous avez des idées déco pour votre salon, voici 5 règles essentielles à ne pas négliger lors de votre relooking !


1. La luminosité

Principalement dans le salon, la lumière joue un rôle crucial. En plus d’agrandir l’espace, c’est elle qui crée l’ambiance de votre pièce. En effet, dans ce lieu de diverses activités, vous devez impérativement prévoir plusieurs sources lumineuses afin de répondre à tous vos besoins.

Selon vos différentes activités, vous devez installer différents éclairages. Pour une ambiance chaleureuse et conviviale, de nombreuses possibilités s’offrent à vous : lustres, spots, appliques murales, lampes, liseuses, lampadaires, et même des bougies…

En optant pour les solutions les mieux adaptées, votre espace-salon vous offrira une atmosphère lumineuse parfaite en toutes circonstances !


2. Les meubles incontournables

Dans votre salon, certains meubles sont, évidemment, incontournables ! Canapé, meuble TV, table basse, bibliothèque, table, chaises, etc., vous ne pouvez pas passer à côté.

Cependant, vous devez adapter la taille de votre mobilier à celui de votre pièce ! Pas question de choisir un canapé d’angle XXL si votre salon est trop petit. Préférez des meubles de plus petite taille et modulables. Optez plutôt pour un canapé deux places et un fauteuil (ou des poufs).


Commencez votre shopping par le canapé et la table basse qui sont les deux éléments maître du salon. Ce sont ces deux meubles qui vont donner le ton à votre salon. Harmonisez-les et créez votre pièce autour d’eux. Ensuite, votre meuble TV viendra compléter cet ensemble. Choisissez-le en fonction de la taille de votre télévision. Privilégiez un meuble avec des rangements intégrés pour leur côté ultra pratique !


tout-savoir-sur-decoration-salon

3. L’orientation des meubles

L’emplacement de votre ameublement joue un rôle capital dans votre décoration. L’orientation des meubles crée également l’ambiance et vous devez penser à la circulation dans la pièce. Lorsque vous aménagez votre salon, installez de préférence votre canapé face à la vue de votre baie vitrée.


Si vous avez la chance d’avoir une cheminée, ne placez pas votre canapé dos à celle-ci.

D’une manière générale, on oriente un canapé dos au mur. Cependant si votre salon offre une grande surface, vous pouvez utiliser par exemple votre canapé et une console adossée à celui-ci pour séparer les espaces.


4. Les rangements

Partout dans votre intérieur, les rangements sont indispensables et dans votre salon également ! Il sera donc difficile de faire l’impasse sur une bibliothèque et sur des étagères.

Ces nombreux rangements vous permettent de mettre en valeur vos livres, vos objets décoratifs, mais également de cacher vos papiers administratifs et tous les objets disgracieux, mais dont vous ne pouvez pas vous passer comme les télécommandes ou autres chargeurs de téléphones, par exemple…


Certains rangements 2 en 1 sont également très pratiques, comme un pouf coffre dans lequel vous pouvez ranger des plaids supplémentaires.


tout-savoir-sur-decoration-salon

5. La personnalisation de votre salon

Voilà, votre salon est aménagé ! Vous devez maintenant le personnaliser, car pour que vous vous sentiez bien, il doit vous ressembler. C’est le moment de passer à la décoration !

De nombreux éléments décoratifs sont à votre disposition pour créer une ambiance qui vous ressemble dans votre salon.


Quel que soit le style choisi, scandinave, contemporain, bohème, ethnique, etc., vous devez ajouter quelques touches personnelles. Personnalisez votre espace de vie en installant des rideaux à vos fenêtres, en plaçant des plaids et des coussins colorés sur votre canapé et vos fauteuils…

Un beau tapis moelleux sous la table basse fera merveille. Une plante verte, des cactus ou encore un vase avec un bouquet de fleurs apportera de la fraîcheur à votre pièce.

Sur vos étagères, rangez vos plus beaux livres, vos souvenirs de voyages et quelques bibelots.

Parez vos murs de miroirs, de cadres photo ou d’un magnifique tableau.


Vous aussi, vous souhaitez créer un salon qui vous ressemble, mais vous voulez être accompagné(e) dans votre démarche ?


Je vous aide et vous conseille pour aménager et trouver le décor de salon qui vous ressemble. N’hésitez plus, faites appel aux services de Studio Mahaut ! Contactez-moi en remplissant ce formulaire.

A bientôt !

Studio Mahaut, agence d'architecture d'intérieur Pays de Gex | Haute-Savoie | Genève | Suisse Romande


14 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
 

Pour suivre notre actualité, abonnez-vous à notre newsletter.

Merci pour votre envoi !