Trouver son style de déco

Afin de vous sentir bien dans votre intérieur, il est important de le décorer selon vos besoins et vos goûts. Cependant, il est parfois difficile de trouver son propre style.


C’est pourquoi, dans mon nouvel article, je vous propose un petit tour d’horizon des différents styles en matière de décoration d’intérieur et vous donne quelques conseils pour trouver le vôtre !


trouver son style décoration

Les différents styles de décoration


Entre styles et tendances déco, il n’est pas toujours facile de faire le tri et trouver ce qui vous convient le mieux. Faisons d’abord un petit récapitulatif des styles les plus connus pour vous aider à différencier les bases de chacun.


Le style contemporain


Toujours dans l’air du temps, le style contemporain marie parfaitement l’esthétique et le fonctionnel. Lignes épurées, matières brutes, teintes neutres parsemées de quelques touches colorées, offrent à ce style décoratif une ambiance chaleureuse, moderne et confortable.


Tout en élégance, le style contemporain se caractérise également par des espaces ouverts et lumineux au mobilier design. Le métal est le matériau de prédilection de ce style. Associé à des éléments mobiliers ou décoratifs en verre ou transparents, il apporte luminosité et fluidité à votre espace intérieur. Optez également pour des matières brutes et naturelles telles que le béton ciré ou la pierre : effet ultra chic garanti !


Le style industriel


Comme son nom l’indique, ce style décoratif s’inspire très largement de l’époque de l’industrialisation. Avec un mobilier simple, robuste aux lignes épurées, des sols en béton, des murs de briques ou encore des tuyaux de plomberie, le style industriel offre un caractère unique à votre maison, brut et authentique.


Les matériaux les plus utilisés pour un intérieur industriel sont le bois patiné, le cuir, le métal, la brique et le béton. Le nuancier de couleurs est plutôt sombre et l’utilisation de tons comme le noir, le gris, le kaki, ou encore toutes les nuances de marron, sont des incontournables.


Côté luminosité, les gros spots métalliques ainsi que les ampoules simples suspendues et dénudées font également partie du décor.


Le style classique


Si le style classique s’adapte parfaitement à tous les espaces, il faut cependant ne pas se tromper dans le choix des matières et des textures, sous peine de voir son intérieur se ringardiser ! Le style classique suppose l’emploi de matières nobles comme du parquet au sol et des moulures sur vos murs.


Dans ce style décoratif, les textiles jouent un rôle essentiel ! Choisissez toujours de belles textures douces, soyeuses et raffinées telles que le velours.


Afin de souligner l’esprit noble du style classique, optez pour du mobilier chic et élégant aux finitions parfaitement soignées. L’idée est de créer une atmosphère confortable et riche sans lourdeur.


La palette idéale du style classique va du blanc au gris et passe par des couleurs toujours naturelles comme le taupe et le beige. Pour égayer un intérieur classique, pensez aux compositions de fleurs fraîches et colorées !


Le style scandinave


Synonyme d’authenticité, de chaleur et de fonctionnalité, le style scandinave s’inspire toujours directement de la nature. Ce style 100% venu du Nord offre une ambiance douce, chaleureuse et sereine, une décoration simple et pratique.


La couleur de prédilection du style scandinave est le blanc, dans toutes ses déclinaisons d’écru et de beige. Afin de rompre la monotonie du blanc, on lui associe une à deux teintes supplémentaires, tout en restant dans des couleurs naturelles ou des tons pastels. L’idée étant de choisir un camaïeu pour créer une atmosphère cocooning.


Côté matériaux, le bois est évidemment LA référence en matière de style scandinave pour les meubles, mais également pour le sol. Un parquet blanchi ou brut, agrémenté d’un tapis tout doux et douillet, feront merveille dans votre intérieur au style nordique !


trouver son style décoration

Le style zen


Le style zen offre un décor épuré, calme et ordonné. Directement inspiré par les principes du Feng Shui, ce style fait référence à la méditation zen et se traduit par harmonie et équilibre.


Opter pour une décoration zen, c’est créer une ambiance calme et sereine avant tout. Vous devez donc privilégier la sobriété, les matières naturelles et les couleurs claires.


Bien sûr, il faudra également appliquer les principes du Feng Shui pour l’agencement de votre intérieur afin de faire circuler les énergies. Si vous souhaitez en savoir davantage sur le Feng Shui, vous pouvez lire cet article pour vous aider à trouver des idées.


Le style ethnique


Si vous souhaitez une ambiance qui vous fasse rêver et vous dépayse, alors le style ethnique est fait pour vous ! En effet, il évoque des pays lointains, des sons, des couleurs et des senteurs d’ailleurs.


Déclinez le style façon asiatique avec du mobilier en bois exotique comme le teck et le bambou et troquez votre lit pour un futon !


En version orientale, optez pour des enduits en tadelakt sur vos murs et choisissez des couleurs chaudes évoquant les pays du Maghreb. Choisissez du rouge, du jaune ocre et de l’orange pour vos coussins et vos plaids.


Si vous préférez l’ambiance “Bollywood” de l’Inde, variez les plaisirs en mélangeant les couleurs vives et en utilisant des matières brillantes et soyeuses.


Si c’est l’Afrique qui vous fait rêver alors, plongez dans les couleurs de la Savane et meublez et décorez votre intérieur d'éléments en bois d’ébène et de statuettes et masques sculptés.


Le style minimaliste


Plus qu’un style décoratif, le style minimaliste est également un art de vivre, une philosophie qui vise plutôt un retour aux choses essentielles. Rien de superflu ne peut trouver sa place dans un intérieur minimaliste. Il s’agit d’aller au plus simple. Le nombre de meubles et d’accessoires se limite au strict minimum.


Évidemment, avant d’opter pour un style minimaliste, il convient de désencombrer sa maison afin que tout ce qui reste puisse être rangé et ordonné. Les placards et les espaces de rangement sont optimisés et intégrés afin de ne pas envahir l’espace. Retrouvez toutes mes astuces pour une maison ordonnée dans cet article !


Les couleurs caractéristiques du style minimaliste sont neutres et sobres. Cependant, ce n’est pas parce que le style est minimaliste que la décoration est absente. Simplement, la décoration est réfléchie et bien choisie. Elle doit vraiment offrir un sens esthétique à l’espace. Vous devez donc privilégier des accessoires décoratifs et utiles à la fois, ou alors qui ont une valeur sentimentale particulière.


trouver son style décoration

Trouver son propre style de déco


Maintenant que vous connaissez les principaux styles en matière de décoration intérieure, vous pouvez vous faire une petite idée de ce que vous préférez et de ce que vous aimeriez avoir chez vous !


Cependant, cela ne suffit pas à trouver votre propre style, celui qui va vous correspondre à 100% ! En effet, un style décoratif représente rarement une personne en totalité. Votre style va se composer de vos préférences, mais va également se construire en fonction de votre intérieur, de vos besoins, de vos envies et vos inspirations ! Autant d’éléments que vous allez devoir combiner afin de créer votre atmosphère.


Voici quelques conseils pour vous aider à trouver votre style et concevoir l’ambiance parfaite pour votre cocon intérieur :


Revisitez votre maison avec un œil nouveau


Dans un premier temps, vous devez voir votre intérieur sous un angle différent. En effet, lorsqu’on vit dans un lieu, les habitudes nous empêchent de voir les détails et on passe à côté de ce qui ne nous plaît pas réellement. Si vous souhaitez changer de décoration et trouver votre propre style, vous devez donc absolument examiner vos différentes pièces sous toutes les coutures.


Soyez attentifs et relevez tous les détails : couleur des murs, meubles, bibelots, accessoires, rangements, tableaux, tapis, rideaux, etc. Parmi tout cela, faites la liste de ce qui vous plaît et ce qui ne vous plaît pas. Ainsi, vous cernez déjà un peu mieux ce que vous devez changer ou améliorer dans votre intérieur.


Trouvez des sources d’inspiration


Votre propre style de décoration ne correspond pas exactement aux critères d’un style en particulier. Votre style est un mélange de plusieurs, c’est pour cela qu’il est difficile de le trouver !


Pour vous aider, vous devez trouver l’inspiration. Pensez et imaginez la maison de vos rêves, observez ce que vous aimez chez vos amis, dans les magazines de déco, sur internet, etc. Il existe tellement de sources d’inspiration que vous allez forcément finir par pouvoir créer votre style.


Listez vos besoins et vos envies


Votre style doit évidemment vous correspondre. Il faut donc qu'il réponde à vos besoins et vos envies. Dressez différentes listes afin de les cibler et pouvoir trouver les solutions pour inclure ces éléments dans votre future décoration.


N’oubliez pas, votre intérieur est votre cocon, vous devez vous y sentir bien et en sécurité. Si votre chez vous ne vous offre pas cette satisfaction et que vos besoins ne sont pas comblés, alors vous ne serez pas totalement à l’aise.


Choisissez des éléments clés de votre future décoration


Tout le monde a en tête un meuble ou un élément de décoration dont il a toujours rêvé ou qu’il affectionne particulièrement. Il peut s’agir d’un beau fauteuil, d’une grande table, d’un buffet ou encore un beau miroir ou un magnifique tableau.


C’est donc certainement votre cas. Faites de ce ou ces éléments des pièces incontournables qui seront la base de votre décoration. Construisez votre déco autour de ces éléments, l’inspiration arrive d’elle-même !


Mélangez les styles


La vie n’est pas uniforme. Alors pourquoi votre intérieur le serait ? Plusieurs styles décoratifs vous plaisent et vous inspirent ? Qu’à cela ne tienne, mélangez-les ! Parce que oui, mélanger les styles décoratifs c’est permis !


Vous pouvez tout à fait aimer le style contemporain et y apporter quelques touches ethniques ou classiques. Le mélange des genres permet de rendre un endroit plus vivant et plus authentique. Se conformer totalement à un style, c’est condamner votre décoration à manquer de personnalité !


Réutilisez votre déco existante


Votre décoration actuelle ne vous plaît plus. Pour autant, ne jetez pas tout ! Il y a sûrement des éléments et des meubles que vous pouvez réutiliser.

  • Tout d’abord il y a les meubles et les objets décoratifs qui vous plaisent : gardez-les et utilisez-les tels quels.

  • Il y a ensuite ceux que vous affectionnez particulièrement : ne vous en séparez pas. Ces objets contribuent à votre bien-être, vous leur trouverez sûrement une place dans votre nouvelle déco !

  • Enfin, certaines choses peuvent vous paraître déplaisantes, démodées voire horribles. Cependant, si vous y regardez de plus près, vous pouvez peut-être détourner certains objets et customiser des petits meubles. Ainsi vous leur offrez une nouvelle vie !

Enfin, lancez-vous !


Vous avez enfin fait le tour de la question et vous êtes décidé à changer le style de votre intérieur ? Il ne vous reste plus qu’une chose à faire : jetez-vous à l’eau !


Décorer votre maison selon vos goûts et vos besoins en vous appuyant sur vos inspirations et quelques conseils ne peut pas être une catastrophe ! Au contraire, vous allez être surpris du résultat ! Parfois il suffit de peu pour se sentir bien chez soi et trouver son propre style : juste vous faire confiance !


Et si vous vraiment vous n’osez pas malgré tous ces conseils, vous pouvez toujours m’appeler. Je vous accompagne et vous aide à trouver votre style et décorer votre intérieur.


Ou bien contactez-moi en remplissant ce formulaire.

A bientôt ! Studio Mahaut, agence d'architecture d'intérieur Pays de Gex | Haute-Savoie | Genève | Suisse Romande