top of page
Blog: Blog2

5 astuces pour aménager les espaces perdus dans votre intérieur

Lorsque vous regardez votre intérieur, vous trouvez un grand nombre de coins et recoins inexploités et pourtant vous manquez toujours de place ! Vous avez besoin d’installer un bureau quelque part chez vous ? Vous souhaitez mettre en valeur vos livres dans une magnifique bibliothèque mais vous ne savez pas où la placer ?


Dans ce nouvel article, je vous propose mes astuces pour aménager tous les espaces perdus de votre intérieur !


Aménager un coin détente sous un escalier | Studio Mahaut |  Pays de Gex |  Genève

Quels espaces perdus peut-on exploiter ?


Votre intérieur regorge de nombreux petits espaces non aménagés. Parfois, ces zones sont même relativement spacieuses ! Tous ces mètres carrés inexploités ne demandent qu’à prendre vie et vous offrir de belles opportunités d’aménagement.


Vous avez sûrement chez vous un des espaces suivants que vous pourriez transformer avec un peu d’imagination et d’audace :

  • un espace sous escalier,

  • un couloir,

  • une entrée,

  • une alcôve dans une chambre ou ailleurs,

  • un placard,

  • une mezzanine,

  • une hauteur sous plafond,

  • un dessous de fenêtre,

  • etc…

Alors pour optimiser votre intérieur en utilisant ces espaces perdus, vous n’avez plus qu’à suivre le guide et vous inspirer des différentes idées qui suivent !


1 - Un bureau dans une alcôve


Si vous avez une alcôve désespérément vide dans l’une de vos pièces, sautez sur l’occasion pour la transformer en un espace de travail. Optimisez-la et créez votre nouveau bureau fonctionnel et déco !


N’hésitez pas à délimiter visuellement cet espace en y ajoutant de la couleur. Vous pouvez tout à fait peindre le mur de l’alcôve de la teinte de votre choix pour la faire ressortir. Ajoutez également des étagères afin d’obtenir des rangements pratiques, mais également pour agrémenter ce nouvel espace de quelques objets décoratifs.


Vous n’avez plus qu’à encastrer un bureau de la bonne largeur, installer un fauteuil confortable et design et poser une jolie lampe et le tour est joué !


Aménager un bureau sous un escalier | Studio Mahaut |  Pays de Gex |  Genève

2 - Un espace détente sous un escalier


Le dessous d’un escalier est toujours un endroit idéal d’aménagement intérieur. En effet, il se prête à toutes sortes de transformations et d’optimisations. Il vous suffit de faire preuve d’imagination ! Le grand classique est d’y installer un grand placard.


Cependant, le dessous de votre escalier peut véritablement faire des merveilles. Pourquoi ne pas transformer cet espace en un lieu très cosy destiné à la détente ? Ce petit coin et son effet alcôve sont parfaits pour créer un cocon confortable et chaleureux.


Faites fabriquer une banquette sur mesure ; ou, si vous êtes bricoleur, créez-la vous-même ! Agrémentez-la de coussins moelleux et disposez également un plaid pour une petite sieste en douceur.


Côté déco, une peinture aux tons naturels et chauds, ainsi qu'une jolie guirlande lumineuse offriront une atmosphère paisible à votre petit nid douillet. Et pour garder l’esprit pratique, créez des rangements fermés sous la banquette !


Si vous souhaitez plus d’idées pour créer des espaces détente chez vous, je vous conseille la lecture de cet article !


3 - Un coin lecture près d’une fenêtre

Dans une maison, il y a souvent une fenêtre un peu “à l’abandon” près de laquelle rien n’a été disposé. C’est l’endroit idéal pour créer votre petit coin lecture.


Installez un luminaire style lampadaire pour vous éclairer le soir, un fauteuil enveloppant et confortable, un ou deux coussins moelleux et une couverture pour les jours d’hiver. Et voilà, votre coin lecture est prêt pour des heures d’évasion et d’aventures ! Enfin, pour ranger vos livres, installez quelques étagères.


Concernant la touche déco, une plante verte près de votre assise sera du meilleur effet !


4 - Une bibliothèque dans un escalier


Vous avez beaucoup de livres chez vous, mais malheureusement vous ne savez pas où les ranger ou comment les mettre en valeur ? Votre escalier pourrait bien être votre meilleur allié ! En effet, si celui-ci est suffisamment large, vous pouvez fixer des étagères sur le mur de la montée pour y déposer tous vos livres.


Tout en optimisant le rangement, vous obtenez ainsi une magnifique bibliothèque très originale. Chaque passage dans votre escalier se transformera en voyage et vous fera rêver !


Aménager une bibliothèque dans la montée d'un escalier | Studio Mahaut |  Pays de Gex |  Genève

5 - Un long couloir transformé en espace de rangement


Si vous possédez un long et large couloir qui dessert les pièces de votre intérieur, profitez de ce linéaire pour créer du rangement ou un espace “exposition” ! Si c’est de rangement dont vous avez le plus besoin, installez des étagères sur toute la longueur de votre dégagement.


Pour un effet déco sans faute, utilisez des étagères design et minimalistes et disposez dessus vos livres, vos plus jolis cadres photos, quelques objets décoratifs. Vous pouvez également réserver un petit emplacement pratique pour pouvoir déposer vos clés, par exemple, ou encore votre courrier.


En revanche, si vous n’avez pas particulièrement besoin de plus de rangement, mais que vous souhaitez donner du caractère à votre couloir, transformez-le en véritable galerie d’art ! Rassemblez vos plus belles photos, vos plus jolis cadres, tableaux ou encore dessins et fixez-les sur l’un des murs. Laissez parler votre créativité et optez pour un accrochage soigné en alternant et mixant les tailles et les couleurs.


Ainsi, votre couloir devient une véritable galerie d’art et chaque passage sera un réel enchantement visuel !


Vous aussi vous souhaitez tirer partie des espaces perdus de votre intérieur ? Studio Mahaut vous conseille et vous aide dans votre projet ! Je serai ravie de vous accompagner.


Toujours à votre écoute, je mets mes connaissances et mes compétences au service de votre bien-être chez vous ! Contactez-moi en remplissant ce formulaire !

A bientôt !



16 vues0 commentaire
Abonnement

Pour suivre notre actualité, abonnez-vous à notre newsletter.

Merci pour votre envoi !

bottom of page