Créer des espaces apaisants chez soi

Après une longue journée de travail et d’activités en tous genres, vous rêvez de vous poser en rentrant chez vous, de vous caler confortablement pour un moment de détente. Il est essentiel de pouvoir s’offrir des petites parenthèses de douceur afin de se ressourcer. C’est pourquoi l’aménagement d’un coin de quiétude, dans votre intérieur, est important pour votre bien-être.


Dans ce nouvel article, je vous propose quelques idées pour créer et aménager des espaces apaisants chez soi ! Place au cocooning et au délassement !


Espaces apaisants à la maison : même un petit coin suffit!

Vous pensez que vous n’avez pas suffisamment de place chez vous pour créer un agréable havre de paix ? Rassurez-vous ! Pour créer une bulle tranquille et relaxante dans votre intérieur vous n’avez pas forcément besoin d’y consacrer une pièce entière.


La plupart du temps, un petit coin, un fauteuil, quelques coussins au sol ou encore une entrée bien aménagée font parfaitement l’affaire. Votre espace détente n’a pas besoin d’être immense et de regorger de trop d’éléments. Au contraire, il est plutôt simple et épuré, décoré sans lourdeur et agrémenté de plantes par exemple.


Créer un espace apaisant chez soi | Pays de Gex | Genève | Studio Mahaut

Les bons ingrédients déco pour aménager votre espace détente


Choisissez les bonnes couleurs

Afin de vous créer une oasis de paix à l’intérieur de votre maison, optez pour des nuances claires et naturelles. Les couleurs rappelant la pierre et le ciel par exemple, ou encore des tons taupe ou beige, auront un impact direct sur votre bien-être. Elles sont réconfortantes et contribuent à votre équilibre.


Toutes ces teintes sont apaisantes et sont propices au calme et au repos.

De plus, les couleurs claires améliorent votre humeur !


Pour choisir les meilleures couleurs en fonction de leur impact sur vous, lisez cet article qui regorge d’informations très utiles !


Utilisez des matières confortables et naturelles

Rendre un espace cosy passe par l’emploi de belles matières douces et soyeuses. Elles améliorent le confort. Les fibres naturelles apportent une touche de chaleur à votre intérieur et créent une atmosphère particulièrement relaxante et zen.


Misez sur les accessoires et certains éléments de décoration

Installez de jolis rideaux et voilages pour adoucir la luminosité. Ainsi vous créez une ambiance plus tamisée qui invite au repos.


Les tissus tout doux sont vos meilleurs alliés pour la création de votre petit cocon. Disposez des coussins douillets, un tapis moelleux, qui vous encouragent à vous poser et vous ressourcer.


Un note de verdure, une pointe de bois et un zeste de Fengshui, voilà une recette idéale pour réussir à créer votre petit coin de paradis !


Quelques idées pour votre espace apaisant chez vous


Le fauteuil suspendu

Au milieu de votre salon ou dans un petit coin de chez vous, le fauteuil suspendu est une idée parfaite pour un espace détente ! Rien que sa forme ultra enveloppante est une invitation à la décontraction. Agrémenté d’un coussin pour le confort et d’un petit plaid pour vous emmitoufler, il est le partenaire idéal de votre pause douceur.


Son petit plus : son mouvement de balancier qui vous berce et vous donne un sentiment intense de bien-être et de relâchement.


Créer un espace apaisant chez soi | Pays de Gex | Genève | Studio Mahaut

Un petit balcon

Bien souvent, les petits balcons sont négligés à cause de leur taille. Et si justement, vous en profitiez pour y aménager un espace apaisant ? En y installant un fauteuil style rocking-chair agrémenté d’un coussin et d’une couverture vous avez déjà une bonne raison d’y passer plus temps !


Finaliser la décoration de ce petit espace cocooning avec quelques plantes d’extérieur, une guirlande lumineuse solaire, une petite table pour poser un livre ainsi qu’une bonne tasse de thé et le tour est joué !


Le dessous de votre escalier

Quel meilleur endroit qu’un dessous d’escalier pour installer votre petite niche de repos ? Ces espaces sont toujours des trésors en décoration et en aménagement si tant est qu’on veuille bien leur accorder un peu d’intérêt !


Pourquoi ne pas créer une banquette pleine de coussins confortables et installer sur le dessus des étagères pleines de livres ? Voilà une cachette absolument parfaite pour vous offrir un moment de détente en lisant un bon roman…


À même le sol

Nul besoin d’acheter des meubles pour créer votre petit espace détente ! Soyez inventif ! Par terre, sur un petit tatami, installez des coussins de différentes tailles et de différentes formes, suspendez une plante et disposez une guirlande à boules lumineuses.


Si vous avez une cheminée dans votre maison, cette option, juste à côté, est absolument idéale pour un petit coin calme et chaleureux !


Un simple coin et un fauteuil

Lorsque vous aménagez votre intérieur, parfois, dans certaines pièces, il y a un coin qui reste désespérément vide. Profitez-en ! Ne laissez pas cet espace sans fonction et offrez-vous le petit coin détente dont vous rêvez tant !


Imaginez : un bon fauteuil confortable, un repose-pieds, quelques livres à portée de main sur une étagère et une plante pour adoucir l’atmosphère. L’espace idéal de vos futurs moments en mode cocooning !


La salle de bain

Vous n’y auriez peut-être pas pensé et pourtant, votre salle de bain est le lieu parfait pour créer votre espace détente en mode spa. Après tout, quelle meilleure recette pour se déstresser si ce n’est prendre un bon bain aux huiles essentielles d’orange douce ?


Alors, si vous aimez vous détendre dans votre baignoire, revisitez la décoration de votre salle de bain. Avec des accessoires en bambou, un coussin et un plateau pour votre baignoire, des plantes ainsi que des bougies parfumées, l'esprit spa se déplace chez vous !


Créer un espace apaisant chez soi | Pays de Gex | Genève | Studio Mahaut

Pour conclure : faites preuve d’imagination !

Comme vous l'avez vu, il n’est pas nécessaire de disposer de grands espaces ou d’investir dans du mobilier spécifique et onéreux pour créer son espace apaisant à la maison.


Un brin d’imagination et d’esprit pratique, quelques accessoires, un petit coin ou un espace non investi et vous pouvez offrir ce petit plus qui manque à votre intérieur.


Vous aussi vous rêvez de ce petit coin cocooning ?


Si vous souhaitez des conseils et de l’aide dans votre projet d’aménagement d’un espace apaisant chez vous, je serais ravie de vous accompagner. À l’écoute de vos attentes et de vos besoins, je mets mes connaissances et mes compétences au service de votre bien-être chez vous.


Contactez-moi en remplissant ce formulaire !


A bientôt !





Studio Mahaut, agence d'architecture d'intérieur

Pays de Gex | Haute-Savoie | Genève | Suisse Romande

27 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
 

Pour suivre notre actualité, abonnez-vous à notre newsletter.

Merci pour votre envoi !