Aménager et décorer une chambre pour faciliter le repos

Dernière mise à jour : mai 22


Votre chambre représente un lieu de détente et de bien-être. Afin de rendre cette pièce relaxante, bien l’aménager et la décorer pour faciliter le repos est primordial. En effet, l’agencement de ce lieu agit directement sur votre sommeil et dans ce nouvel article, je vous explique comment procéder pour créer votre bulle de quiétude !


Comment l’aménagement de votre chambre impacte-t-il votre sommeil ?

Insomnies, stress, angoisse : vos nuits sont-elles un véritable cauchemar ? Et si votre problème était tout simplement le résultat d’un mauvais aménagement de votre chambre ?

Grâce au Feng Shui, vous pouvez remédier à cela. Cette pratique ancestrale et reconnue permet d’optimiser la circulation des énergies par le biais de l’agencement de votre intérieur. Ses effets ont un impact réel sur votre qualité de vie, ainsi que sur votre santé et votre sommeil. Les différents critères de l’aménagement et la décoration de votre chambre contribuent à votre bien-être. De l’orientation du lit à la disposition des meubles, du choix des couleurs à celui du mobilier, tout joue un rôle sur votre moral et votre sérénité. Je vous invite d’ailleurs à découvrir mon article sur “les couleurs et le bien-être en décoration” qui aborde le sujet passionnant du Feng Shui !


Amenager et decorer une chambre pour faciliter le repos

Conseils de pro et astuces Feng Shui pour un repos optimal dans votre chambre !


L’orientation du lit

Élément central de votre chambre, votre lit doit se trouver le plus loin possible du bruit. Évitez de le disposer contre le mur d’une autre pièce de vie. Pour créer un cocon sécurisant et de bien-être, préférez un emplacement espacé des portes et des fenêtres. Contrairement aux idées reçues, votre lit ne doit pas impérativement se situer au nord. Il doit avant toute chose être le plus éloigné des différentes sources de stress ou sonores.

  • Le petit + Feng Shui : dans l’idéal et pour une bonne circulation de l’énergie du chi, adossez votre lit à un mur dépourvu d’ouvertures.

Une décoration simple et épurée

Afin de privilégier le repos et le sommeil, veillez à ne pas encombrer votre chambre d’objets inutiles et de décoration « lourde ». N’accrochez pas trop de cadres aux murs et ne remplissez pas à tout prix vos meubles de bibelots. Tous ces objets attirent votre regard, réveillent votre esprit et emballent vos pensées. Cela nuit considérablement à votre repos ! Sans tomber dans l’épuration extrême, sélectionnez ce qui est indispensable. En réalité, dans votre chambre vous avez surtout besoin d’un lit, de tables de chevet et d’une commode, une armoire ou un placard. Au-delà, rien n’est vraiment primordial. Essayez donc de vous limiter à ces incontournables pour favoriser votre bien-être.

  • Le petit + Feng Shui : désencombrer l’espace de votre chambre permet d’optimiser la circulation des flux énergétiques. De plus, pour votre rangement, préférez des boîtes ou des tiroirs que vous pourrez disposer au-dessus de votre armoire ou encore en dessous de votre lit.

Des couleurs douces et naturelles

Les couleurs ont un impact direct sur notre humeur, notre activité et notre bien-être. Pour une sensation de délicatesse et de calme dans votre chambre, misez sur des nuances douces et naturelles. Même si votre teinte préférée est l’orange, évitez de peindre les murs de cette couleur si vous voulez bien dormir. En effet, pour un effet apaisant et déstressant, privilégiez des couleurs telles que : taupe, beige, gris clair ou encore les pastels.

  • Le petit + Feng Shui : pour faciliter le repos dans une chambre, vous devez favoriser l’énergie yin, symbole du calme et de la tranquillité. Exit donc les tons excitants comme le rouge, le jaune vif et toutes les autres teintes dynamisantes de l’énergie Yang qui vous empêchent de vous endormir !

Un éclairage adapté et tamisé

Créez une ambiance cocooning et bien-être dans votre chambre en optant pour une luminosité douce et tamisée. N’utilisez pas d’ampoules qui diffusent une lumière blanche trop agressive pour vos yeux et peu propice au calme et à la sérénité. Disposez des lampes de chevet pour vous assurer d’être bien éclairé sans pour autant être ébloui. Pour votre plafonnier, choisissez une jolie suspension discrète et plutôt ronde.

  • Le petit + Feng Shui : afin de toujours favoriser la circulation de l’énergie du yin, privilégiez la douceur de votre éclairage et préférez des luminaires aux formes arrondies ainsi que pour vos éléments de décoration.


Amenager et decorer une chambre pour faciliter le repos

Les éléments à éviter dans une chambre


Les appareils électriques

Votre chambre est l’antre de votre sommeil. Pour bien y dormir et vous reposer, bannissez, de manière générale, tous les appareils électriques. En effet, la télévision, les téléphones portables, les ordinateurs ou encore les consoles de jeux n’ont rien à faire dans votre chambre ! Ces différents appareils, générateurs d’ondes et source de distraction, perturbent inévitablement votre sommeil et vous empêchent de vous endormir. Ils ne sont donc pas les bienvenus dans cet espace dédié au repos.


Les miroirs

Vous aimeriez mettre un miroir dans votre chambre. Bonne ou mauvaise idée ? Et bien, selon la pratique du Feng Shui c’est même une piètre idée, et le miroir est à proscrire absolument de cette pièce. En effet, synonyme d’intrusion d’une tierce personne, il pourrait effectivement avoir une influence négative sur le couple. Éventuellement, placez-le sur la face intérieure d’une porte d’armoire.


Les plantes

Avec tous leurs bienfaits, on pourrait croire que les plantes auraient un effet bénéfique dans une chambre. Et pourtant, leur forte énergie yang en fait plutôt des perturbateurs de l’équilibre des énergies et de votre sommeil. Ainsi, afin de favoriser votre repos il est vivement déconseillé de placer des plantes dans votre chambre !


Vous avez désormais quelques éléments pour vous aider dans l’aménagement et la décoration de votre chambre afin de vous créer une douce alcôve apaisante ! À vous de jouer !


Et si toutefois, vous désirez être accompagné dans votre démarche, je serais ravie de partager avec vous mes astuces et de mettre mon expérience et mes connaissances du Feng Shui à votre service. N’hésitez plus, contactez Studio Mahaut ou remplissez ce formulaire.


A bientôt !


Studio Mahaut, agence d'architecture d'intérieur

Pays de Gex | Haute-Savoie | Genève | Suisse Romande

59 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
 

Pour suivre notre actualité, abonnez-vous à notre newsletter.

Merci pour votre envoi !