Bien aménager sa location saisonnière pour se démarquer

Dernière mise à jour : mai 22

Vous souhaitez mettre en valeur votre location saisonnière et vous distinguer de la concurrence ? En misant sur le bon aménagement et une décoration adéquate, vous pouvez attirer davantage de vacanciers. Dans mon nouvel article, je vous livre quelques secrets pour séduire vos futurs clients sans perdre votre rentabilité !


Location saisonnière : bien penser son aménagement


Afin de séduire vos prochains locataires, vous devez faire en sorte que votre bien immobilier corresponde aux attentes des voyageurs. Un intérieur bien agencé et fonctionnel est un atout indéniable pour vous démarquer de vos concurrents. En effet, même sur une location de courte durée, il est indispensable que vos clients soient à l’aise. Ils doivent se sentir chez eux et trouver tout le confort nécessaire à leur bien-être, mais également tous les aménagements pour faciliter leur quotidien.


Offrez des rangements adaptés


Pensez aux différents espaces de rangement importants dans un intérieur. Aménagez et créez-les comme vous le feriez pour vous-même. Par exemple, organisez une petite place pour que vos locataires puissent déposer et vider leurs valises lorsqu’ils arrivent. Agencez l’entrée de votre bien de façon fonctionnelle avec un porte-manteau, un meuble à chaussures et encore une étagère pour poser un sac, des clés, etc.


Proposez des équipements utiles


Depuis 2014, la loi Alur permet de dresser la liste des équipements obligatoires en matière de location d’un bien meublé. Bien sûr, toujours afin de se distinguer de la concurrence, respecter strictement cette liste ne suffit pas. C’est au contraire en multipliant les matériels pratiques non répertoriés que votre logement fera la différence. Voici une petite sélection, non exhaustive de certains matériels supplémentaires qui pourraient séduire vos locataires :

  • Dans la salle de bain, laissez, par exemple, à leur disposition : un sèche-cheveux, un rasoir électrique, une balance, un miroir de maquillage… Toutes ces attentions particulières feront mouche auprès des vacanciers !

  • Dans les chambres, vous pouvez mettre un plaid en plus du linge de lit basique. Ne vous limitez pas à un seul oreiller par personne. Et pourquoi ne pas placer un réveil sur une table de nuit ? Ce sont souvent des petits détails qui font la différence !

  • Dans la cuisine, vous avez une multitude de possibilités d’offrir à vos clients des équipements supplémentaires très utiles et pratiques ! Si vous avez suffisamment d’espace, n’hésitez pas, en plus d’un four traditionnel, à proposer un micro-ondes. Un robot multifonctions est toujours appréciable. Une cafetière, une bouilloire et toutes sortes d’ustensiles qui permettront à vos locataires d’évoluer facilement dans une cuisine fonctionnelle et agréable. C’est d’ailleurs en grande partie cette pièce qui fera pencher la balance en faveur de votre bien plutôt qu’un autre.

Aménagez une cuisine pratique et agréable


Si les vacanciers optent pour une location estivale plutôt qu’un hôtel, c’est pour se sentir « comme à la maison » et pouvoir prendre leurs marques. Et la principale différence entre ces deux options est la cuisine ! C’est pourquoi il est indispensable de ne pas négliger cette pièce. Elle doit être aussi fonctionnelle et optimisée que possible. Misez donc sur des appareils électroménagers de qualité et robustes, sur des équipements pratiques et des ustensiles divers et utiles ! Dans la majorité des cas, une cuisine bien équipée est un des critères principaux décisifs dans le choix d’une location meublée ! Si vous prêtez une attention particulière à cette pièce, vous augmentez ainsi vos occasions de louer votre bien ! Pour en savoir plus sur l’aménagement de votre cuisine, vous pouvez lire cet article.


 Bien amenager sa location saisonniere pour se demarquer

Location saisonnière : bien la décorer pour faire la différence !


Pour qu’un propriétaire bailleur multiplie ses chances de trouver des clients pour sa location saisonnière, il est indispensable de ne pas négliger la décoration. Ce n’est pas parce que la durée de la location est courte que le bien-être des occupants doit passer au second plan. Au contraire, en misant sur une décoration soignée et agréable, vous consolidez vos chances d’attirer des clients face à la concurrence. En effet, la décoration de votre intérieur contribue à rendre votre bien plus attractif. Ainsi, vous serez plus susceptible de créer un coup de cœur auprès de vos futurs locataires.


Créez une ambiance cosy


Lorsque les gens sont en vacances et en voyage, ils aiment se sentir à l’aise là où ils séjournent. Veillez à leur offrir un logement confortable et une ambiance cosy. Un canapé dans lequel il fait bon se lover, des coussins moelleux et de jolis plaids douillets seront très appréciés par vos locataires. N’hésitez pas à faire appel aux services d’un professionnel de la décoration intérieure pour vous aider dans cette démarche.


Choisissez les bons éclairages


Trop souvent négligée, la lumière est pourtant un élément de décoration crucial. En effet, il sublime votre intérieur en mettant l’accent sur les composants marquants de votre aménagement. Si vos pièces sont bien éclairées, elles seront d’autant plus attrayantes. Pensez à multiplier les points lumineux de votre location saisonnière, comme : des spots directionnels dans la cuisine, une lampe supplémentaire dans le salon pour créer une atmosphère plus cocooning, des lampes sur chaque table de chevet dans les chambres…


Restez sobre


Lorsqu’il s’agit d’une location de courte durée, miser sur la sobriété est indispensable. Une décoration trop marquée, trop colorée ou trop encombrée fait fuir les gens. Au contraire, vous devez opter pour des couleurs douces et neutres, de la simplicité dans les motifs de votre décoration et choisir du mobilier intemporel. En procédant ainsi, vous assurez à votre bien, un style classique auquel tout le monde peut s’identifier. De cette façon, au fil du temps, votre intérieur restera attractif. Ajoutez quelques touches de couleurs et quelques objets décoratifs élégants afin de rehausser l’ensemble.


 Bien amenager sa location saisonniere pour se demarquer

Offrez une petite touche luxueuse à votre bien


Vos clients sont, certes, à la recherche d’un hébergement à un prix abordable, pour autant ils apprécieront grandement une petite touche de luxe. Il ne s’agit évidemment pas d’investir dans des tableaux de maître pour habiller les murs de votre location saisonnière ! Mais en soignant vos finitions, en choisissant de beaux matériaux ainsi que des tissus soyeux et moelleux par exemple, vous créez une ambiance agréable tout en y apportant cette petite touche luxueuse qui sera très appréciée par vos locataires.


Vous avez vu quelques astuces qui vous vont vous permettre de rendre votre location saisonnière plus séduisante et ainsi, contrer vos concurrents. Il en existe encore bien d’autres et si vous désirez être accompagné dans votre démarche d’aménagement et de décoration de votre propriété locative, je serais ravie de vous aider et de vous conseiller. N’hésitez plus, contactez-moi. Ensemble, augmentons l’attractivité de votre bien !


A bientôt !

Studio Mahaut, agence d'architecture d'intérieur Pays de Gex | Haute-Savoie | Genève | Suisse Romande

45 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
 

Pour suivre notre actualité, abonnez-vous à notre newsletter.

Merci pour votre envoi !