Comment bien choisir et aménager sa cuisine ?

Mis à jour : mai 5

Pièce incontournable de votre intérieur, la cuisine se doit d’être fonctionnelle, conviviale et esthétique. Afin de créer la cuisine idéale, certains paramètres entrent en ligne de compte. En effet, de nombreuses configurations sont possibles et certaines contraintes doivent être intégrées dans votre réflexion de conception. De plus, si vous construisez votre maison, vous devez vous poser la question de savoir si vous préférez une cuisine ouverte ou au contraire, plutôt fermée. En revanche si vous investissez un bien déjà existant, vous pouvez vous retrouver avec une cuisine un peu exiguë.


Dans tous les cas, grâce à mon nouvel article, vous allez découvrir comment bien choisir et aménager votre cuisine ! Faisons ensemble le tour des différentes options qui s’offrent à vous.


La cuisine ouverte


Ses avantages :

Depuis longtemps maintenant, la cuisine ouverte a le vent en poupe ! Considérée comme plus accueillante, elle est en parfaite adéquation avec notre mode de vie actuel. Fonctionnelle et spacieuse, elle séduit toujours autant, car elle présente de nombreux atouts tels que :

  • le gain d’espace

  • la luminosité

  • la fonctionnalité

  • la convivialité.

Son aménagement :

L’aménagement d’une cuisine ouverte ne tolère pas de faux pas esthétique ! En effet, elle fait partie intégrante de votre pièce principale, pour autant elle ne doit pas envahir votre salon ou votre salle à manger. L’enjeu est donc de trouver un équilibre dans la démarcation des zones sans rupture trop nette. L’implantation d’un îlot central est souvent une excellente alternative pour créer la transition entre les deux espaces. Il se décline en simple meuble de rangement ou au contraire en véritable bloc multifonctions. Il fait également office de bar autour duquel vos invités se rassemblent pendant que vous préparez le dîner. Entre convivialité et fonctionnalité, avec un îlot, ne faites l’impasse ni sur l’une ni sur l’autre !


La cuisine fermée


Ses avantages :

Longtemps boudée au profit de la cuisine ouverte, la cuisine fermée semble revenir peu à peu sur le devant de la scène ! Avec de multiples possibilités d’aménagement et de décoration, cette configuration offre, elle aussi, de nombreux intérêts.

  • Plus intimiste, elle vous permet de vous concentrer sur la préparation de vos mets lorsque vous recevez du monde sans être dérangé. Par ailleurs, vous pouvez avoir l’esprit tranquille, si elle est un peu en désordre, personne ne pourra en profiter !

  • Protégez votre pièce principale des bruits et des odeurs grâce à votre cuisine fermée. Le volume sonore des différents appareils électroménagers présents dans la cuisine peut très rapidement polluer l’ambiance conviviale ou apaisante de votre salon. Si des personnes discutent, regardent la télévision ou essayent simplement de se reposer, elles peuvent facilement être gênées par tous ces bruits générés par l’activité culinaire !

  • Enfin, si vous optez pour une cuisine fermée, vous pouvez davantage laisser libre cours à votre créativité et à vos envies en matière de style et de décoration. Elle n’a pas besoin d’être en totale harmonie avec le reste de votre intérieur afin de s’y intégrer parfaitement.

Son aménagement :

L’agencement d’une cuisine fermée n’est ni plus compliqué ni plus simple que pour une cuisine ouverte.

En fonction des caractéristiques de votre pièce, de vos habitudes et de vos usages, vous devrez choisir la bonne implantation pour vos meubles, vos équipements et vos rangements. Selon vos souhaits ou l’espace dont vous disposez, il vous faudra peut-être également prévoir un coin repas.



Aménager une petite cuisine

Si vous n’avez pas la chance de choisir la superficie de votre cuisine et que vous emménagez dans un lieu où cette pièce n’est pas grande, pas de panique ! Avoir une petite cuisine bien équipée, esthétique et fonctionnelle est tout à fait possible.


Ses avantages :

Contrairement à ce que l’on croit, il n’y a pas que des inconvénients à avoir une cuisine exiguë, bien au contraire. Si cet espace est étroit, il vous obligera à le rendre plus pratique et mieux optimisé ! Avec un aménagement bien pensé, des équipements, des rangements bien choisis et de l’organisation, à vous la cuisine stylée, conviviale et fonctionnelle sans désordre ni encombrement ! Pour vous aider dans l’organisation et le rangement de vos petits espaces, vous pouvez également lire cet article pour découvrir mes astuces de pro !


Son aménagement :

Afin d’optimiser l’espace dans une petite cuisine, il est indispensable de suivre quelques principes de base et d’opter pour certains équipements tels que :

  • Un combiné four + micro-ondes encastré : gain de place garanti avec un tel appareil 2 en 1 !

  • Optez plutôt pour une plaque de cuisson à deux feux afin de gagner un peu d’espace supplémentaire pour le plan de travail.

  • Choisissez de préférence un évier à un seul bac muni d’une partie égouttoir. Là encore, gain de place assuré.

Si ces trois éléments sont indispensables dans l’agencement d’une petite cuisine, d’autres viennent en renforcer l’optimisation et la convivialité.

  • En effet, des meubles suspendus en hauteur et jusqu’au plafond vous offrent une grande capacité de rangement sans encombrer l’aire de circulation.

  • Les couleurs claires élargissent visuellement l’espace : elles sont donc des alliées de choix pour donner l’air d’une grande à votre cuisine !

  • Enfin, ne négligez surtout pas l’éclairage ! Les spots sont une excellente option, ils rendent la pièce très lumineuse, ce qui contribue également à donner une impression d’espace.


Les éléments indispensables dans l’aménagement de sa cuisine


Le bon aménagement d’une cuisine doit répondre à des critères bien précis. Pour que votre espace soit fonctionnel et optimisé, établissez votre plan en respectant les règles suivantes :

  • Le triangle d’activité : certains éléments tels que le réfrigérateur, les plaques de cuisson et l’évier sont les piliers de l’agencement de votre espace cuisine. Ne les négligez surtout pas ! Ils représentent le triangle d’activité. Il s’agit, en fait, de l’espace de circulation entre ces trois pôles de stockage, préparation et lavage. Un bon aménagement de ces trois zones garantit l’optimisation de vos déplacements dans cette pièce.

  • Logique d’agencement pour le cheminement du propre et du sale : lorsque votre repas est terminé, la vaisselle sale va être déposée sur votre plan de travail, vidée dans la poubelle, parfois rincée dans l’évier et enfin placée dans le lave-vaisselle. Tous ces éléments doivent donc impérativement être proches les uns des autres. Les meubles de rangement de la vaisselle seront également à proximité, toujours afin de faciliter les mouvements et la circulation.

  • Les bonnes dimensions pour une meilleure ergonomie : afin de bien circuler dans votre espace cuisine, vous devez prévoir au moins 70 centimètres de dégagement devant vos meubles et vos éléments électroménagers. En revanche, autour des tiroirs, des placards ou du lave-vaisselle un intervalle de 90 centimètres est nécessaire. Concernant le plan de travail, sa profondeur sera au minimum de 60 centimètres.

  • Le nombre suffisant de rangements : parce qu’on en manque toujours il est impératif de penser de façon exhaustive à votre besoin en rangement. Exploitez un maximum les différents espaces de votre cuisine, même les plus petits : ils s’avèrent très souvent, particulièrement pratiques !

  • L’éclairage adéquat : même si votre cuisine bénéficie d’une belle luminosité naturelle, elle n’est jamais suffisante. La lumière diffusée à travers la fenêtre éclaire généralement une seule zone de travail (très fréquemment l’évier). Cependant, il est nécessaire d’ajouter d’autres sources lumineuses. Idéalement, des spots dirigés sur les différents espaces d’activité dispensent la lumière requise à l’ensemble de votre cuisine.


Vous avez besoin d’aide dans votre projet d’agencement de cuisine ? Vous désirez optimiser votre espace pour une cuisine fonctionnelle, conviviale et esthétique ? Studio Mahaut vous accompagne et vous conseille, je dessine pour vous les plans de votre future cuisine en prenant en compte vos exigences et vos contraintes !


Contactez-moi en remplissant ce formulaire et créons ensemble la cuisine de vos rêves !


À bientôt !


Studio Mahaut, agence d’architecture d’intérieur pertinente

Pays de Gex | Genève — Annemasse | Annecy

22 vues0 commentaire
 

Pour suivre notre actualité, abonnez-vous à notre newsletter.

Merci pour votre envoi !