Comment optimiser les petits espaces | 5 astuces de pro

Dernière mise à jour : mai 22

Votre appartement est exigu et peu fonctionnel. Votre maison manque de place et vous avez besoin de rangements. Gagner des mètres carrés est donc un enjeu de taille pour rendre votre petit espace de vie plus ergonomique. Je vous propose 5 astuces de pro afin d’optimiser les petits espaces !


Mes 5 astuces pour gagner de la place


Optimiser son espace de vie lorsqu’il est petit est primordial afin de s’y sentir bien. Qu’il s’agisse d’un studio ou d’une petite maison, pour bien vivre chez soi et aimer son intérieur, l’essentiel n’est pas la superficie dont on dispose, mais plutôt comment on l’exploite ! Faisons le tour de quelques astuces gain de place pour un espace de vie maximisé.


1 — Aménagement des sous-pentes

Les pièces ou appartements sous les combles bénéficient de formes atypiques et il est parfois compliqué de savoir comment les aménager. Cependant, il existe d’innombrables possibilités. Des placards, des penderies et de nombreux meubles bas de rangements trouveront parfaitement leur place dans la partie la moins haute des pièces sous combles. Ouverts ou fermés, ces espaces vous permettent soit de mettre en valeur certains objets de décoration soit, au contraire, de mettre à l’abri des regards et de la poussière vêtements et bijoux par exemple.

Intégrer une bibliothèque escalier sous une pente est également une excellente façon d’optimiser les petits espaces.


Optimiser les petits espaces
Crédit photo : Côté Maison

2 — Exploiter le dessous d’un escalier

Le dessous d’un escalier représente très souvent un espace vide, non utilisé. Cela est bien dommage, car il existe une multitude de solutions pour optimiser cet espace qui peut se transformer en rangement ou en bureau. Des placards coulissants ou des étagères ouvertes exploiteront parfaitement ce volume initialement perdu et offriront à votre escalier fonctionnalité, originalité et caractère ! Il est également possible d’y intégrer une banquette avec tiroirs pour se façonner un petit cocon paisible dédié à votre détente.


3 — Optimiser un couloir

Si dans les constructions modernes les couloirs sont assez réduits, dans les appartements plus anciens, il est coutumier d’y trouver de longs, voire de larges corridors. Souvent laissés tels quels, ces dégagements représentent pourtant d’importantes possibilités d’aménagement ! Si vous avez un grand couloir, ne pensez plus perte d’espace, mais au contraire, imaginez la magnifique bibliothèque que vous pouvez y intégrer. Votre chambre est-elle trop petite pour y mettre une armoire ? Votre allée de passage se transforme en dressing fermé sur mesure. Vous n’avez pas suffisamment de place dans votre salon pour un bureau ? Pourquoi ne pas exploiter ce long couloir pour y installer un espace de travail au calme, éloigné de la pièce centrale de vie ? En y réfléchissant bien, de nombreuses options s’offrent à vous !


4 — Exploiter les hauteurs sous plafond

Il arrive qu’une maison soit petite, mais bénéficie d’une grande hauteur sous plafond. Vous avez alors du volume, mais pas véritablement de place. Vous ne savez pas forcément comment tirer avantage de cette situation. Là encore, il existe une multitude d’astuces afin d’optimiser les espaces. Par exemple, l’aménagement de placards ou d’étagères sur toute la grandeur d’un mur confère du caractère à votre pièce tout en vous offrant de l’espace de rangement. Et si par chance, votre plafond se trouve à plus de trois mètres de haut, vous pouvez même obtenir une pièce supplémentaire en installant une petite chambre sur mezzanine !


Optimiser les petits espaces
Crédit photo : Archea

5 — Aménager un mur complet

En fonction de la pièce à optimiser, vous pouvez opter pour l’aménagement complet d’un mur en concevant des rangements sur mesure selon vos besoins. Dans une chambre à coucher, vous pouvez utiliser la totalité d’un pan de mur pour y intégrer un dressing. De même, dans un salon, une salle à manger ou une pièce de vie, c’est une bibliothèque, un vaisselier ou encore un ensemble de placards divers ouverts et fermés qui prendront place sur l’une des cloisons.


Bonus


Au-delà des aménagements à proprement parler, il est tout à fait envisageable d’optimiser les petits espaces sans effectuer de travaux. En effet, en optant pour des méthodes de rangement, de tri, en s’inspirant certains principes, il est également possible de gagner de la place.


Les techniques de rangement et d’organisation

Si Marie Kondo est devenue une référence en matière de technique de rangement, il en existe d’autres, tout aussi intéressantes à exploiter. Ordonner et désencombrer son intérieur est une excellente façon de gagner de la place et d’optimiser les petits espaces. Vous pouvez également vous inspirer de La Méthode Fly Lady ou encore de celle des 7 besoins (peut-être mieux adaptée à notre style de vie occidental que la méthode Kondo).


Le principe minimaliste

En matière d’optimisation des petits espaces, désencombrer son univers semble également une bonne option. Parfois, on se sent à l’étroit chez soi, mais cela ne vient pas forcément du manque de place à proprement parler. En effet, se débarrasser de certains meubles et objets permet à la fois de gagner en espace et en bien-être. C’est le principe du minimalisme : limiter les possessions embarrassantes et inutiles. Cette philosophie, appelée lagom, est empruntée aux Suédois. Il s’agit d’opter pour une décoration minimaliste basée sur l’essentiel.


Optimiser les petits espaces
Crédit photo : Côté Maison

Vous souhaitez optimiser vos petits espaces, mais vous ne savez pas comment faire. Ou peut-être n’avez-vous tout simplement pas le temps de vous en occuper ? Studio Mahaut vous accompagne dans votre projet.


Je serai ravie de vous aider dans votre démarche et vous apporterez les solutions adaptées à votre espace de vie. Contactez-moi en remplissant ce formulaire afin que nous parlions ensemble vos envies et vos besoins.


À bientôt !



Studio Mahaut, agence d’architecture d’intérieur

Pays de Gex | Haute-Savoie | Genève | Suisse Romande

138 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
 

Pour suivre notre actualité, abonnez-vous à notre newsletter.

Merci pour votre envoi !