Comment aménager ses combles ?

Dernière mise à jour : août 24

Aménager ses combles afin d’agrandir votre maison est une excellente idée ! En plus de vous faire bénéficier d’une ou plusieurs pièces supplémentaires, l’aménagement de vos combles permet aussi d’augmenter la valeur de votre bien immobilier.

Dans ce nouvel article, je vous explique pourquoi vous ne devez plus hésiter à réaliser votre projet ; je vous dis également comment vous y prendre de façon optimale tout en évitant certains pièges !



Pourquoi aménager ses combles ?


Gagner de l’espace

La raison principale d’aménager ses combles est sans nul doute la possibilité d’agrandir votre intérieur. Effectuer des travaux d’agencement dans votre grenier vous permet de gagner de l’espace et parfois même, doubler votre superficie habitable. De plus, ce gain non négligeable peut se faire sans pour autant sacrifier une partie de votre terrain, contrairement à une extension par exemple.


Augmenter la valeur de votre bien

En aménageant vos combles, vous faites des travaux d’isolation, agrandissez votre superficie et optimisez les espaces : autant d’atouts indéniables qui font prendre de la valeur à votre maison ! Si vous envisagez une revente dans quelques années, agencer vos combles est la garantie d’une plus-value indiscutable.


Une solution simple et économique

Certes, la réalisation de l’aménagement de vos combles représente un certain budget. Cependant, cette solution reste plus avantageuse que si vous décidiez d’acheter un bien plus grand ou de faire construire une extension.

De plus, c’est une option simple en matière d’organisation et moins contraignante qu’un déménagement. En effet, pendant la durée de votre chantier, vous pouvez continuer à vivre chez vous et vous n’êtes pas obligé de payer un loyer en attendant de trouver un nouveau bien après la vente du vôtre !


Une option fonctionnelle

Aménager ses combles offre bien plus de possibilités et de souplesse comparé à la construction d’une véranda ou une extension. En effet, vous pouvez y installer une ou plusieurs pièces différentes. C’est donc bien une solution plus pratique et fonctionnelle.


Comment faire pour aménager ses combles ?


Faire des travaux d’isolation

La priorité, lorsque vous aménagez vos combles, est de réaliser des travaux d’isolation. Ainsi vous garantissez à vos futures nouvelles pièces de vie le confort thermique nécessaire, été comme hiver. Exécutée dans les règles de l’art par un professionnel, une bonne isolation vous permet d’effectuer des économies d’énergie et de faire baisser vos factures de chauffage !


Deux options s’offrent à vous :

  • L’isolation intérieure, réalisée en fixant un matériau de protection tel que des plaques de plâtre par exemple. Cette solution simple ne vous permet cependant pas de conserver votre charpente apparente, ce qui pourrait enlever un certain charme à votre demeure.

  • L’isolation extérieure en revanche laissera l’armature intacte, mais elle nécessitera la dépose de votre toiture.

Faire entrer la lumière

En dehors de l’isolation, la luminosité est un autre aspect à ne surtout pas négliger ! Et pour cause, sombres par définition, les combles doivent devenir lumineux afin de les transformer en pièce de vie. Dès le début de votre projet, prévoyez un nombre suffisant de fenêtres de toit ! Pensez également que ces travaux peuvent être soumis à autorisation. N’omettez pas de vous renseigner en amont pour ne pas retarder votre chantier.


Faciliter l’accès

L’accès à vos combles se doit d’être aisé et sécurisé. Il doit vous permettre de faire passer vos meubles facilement. Selon la fréquentation des pièces que vous aménagez, votre escalier devra être à la bonne dimension. Plus il y aura d’allées et venues, plus il devra être large. En revanche, si vous n’y passez qu’occasionnellement, vous pourrez opter pour un escalier plus étroit.


Quel type de pièces aménager dans ses combles

Pour l’aménagement de vos combles, vous n’aurez, en théorie, aucune limite : chambre, salon, salle de bain, cuisine ou encore tout cela en même temps ! Les contraintes auxquelles vous devrez vous confronter seront celles de votre superficie exploitable et votre budget.

En confiant vos travaux à des professionnels, vous pourrez réaliser vos rêves et votre projet sans difficulté majeure.

Idéalement, faites-vous accompagner par un designer d’intérieur qui saura vous proposer les solutions adéquates en fonction de vos envies et de vos besoins.



Quelques erreurs à éviter lorsqu’on aménage ses combles


Ne pas faire d’étude de faisabilité des travaux

Vous avez des combles et rêvez de les aménager ? Avant de vous lancer dans des travaux coûteux, ne passez pas à côté d’une étude de faisabilité. En effet, certaines normes sont impératives ; si votre point le plus haut est en dessous de 1,80 m et que l’inclinaison de votre toiture est inférieure à 35°, malheureusement vous ne pourrez pas aménager vos combles.


Ne pas effectuer les démarches nécessaires

De manière générale, quelle que soit la région dans laquelle vous résidez, les règles concernant la création de nouvelles surfaces d’habitation sont assez uniformes. Cependant, préférez toujours vous renseigner auprès de votre mairie afin d’avoir l’assurance d’être dans votre bon droit. Sachez également que pour toute superficie supérieure à 20 m², un permis de construire est obligatoire !


Ne pas exploiter les sous-pentes

Souvent, les sous-pentes sont mal exploitées. Exigües ou irrégulières, peu importe leur forme, ne les négligez pas ! Vous pouvez toujours profiter de ces espaces originaux pour y installer un dressing, un placard, des w.c., etc.

Une fois encore, les conseils d’un architecte d’intérieur pour la conception et l’optimisation des espaces vous seront précieux !

Pour tirer parti de ces zones particulières, vous pouvez également lire cet article sur l’optimisation des espaces.


Ne pas anticiper l’agencement de ses rangements

Parce qu’on n’a jamais assez de rangement, il ne faut pas les négliger sous prétexte que la configuration de s’y prête pas. Certes, sous les combles, les meubles de rangement standard auront du mal à trouver leur place. Optez pour des meubles sur mesure totalement adaptés à l’espace et à vos besoins !


Vous rêvez d’agrandir votre maison en aménageant vos combles ? Vous envisagez de réaliser votre projet mais vous avez besoin d’être accompagné ?

Studio Mahaut vous aide et vous conseille pour créer votre nouvel espace de vie dans vos combles. Contactez-moi !


À bientôt !


Studio Mahaut, agence d’architecture d’intérieur

Pays de Gex | Haute-Savoie | Genève | Suisse Romande


Posts récents

Voir tout
 

Pour suivre notre actualité, abonnez-vous à notre newsletter.

Merci pour votre envoi !