Comment relooker la chambre de votre ado ?

Dernière mise à jour : août 24

Votre enfant grandit, à la rentrée prochaine il commence sa nouvelle vie de collégien. Il affirme sa personnalité, change de style vestimentaire et ses goûts évoluent. Désormais, il ne se sent plus à l’aise dans sa chambre qui déborde de petites voitures ou de poupées !


C’est le moment idéal pour relooker la chambre de votre ado ! Dans cet article, je vous permets d’y voir plus clair pour l’aider à transformer son espace en « cocon » rien qu’à lui !


1 - Trouver son style et son univers

Afin de ne pas partir dans tous les sens, aidez votre fils ou votre fille à trouver son style ! Inspirez-vous en feuilletant des magazines de décoration, faites le tour des magasins de bricolage, surfez sur internet à la recherche de photos de chambres d’ado, etc. Demandez-lui de choisir les couleurs qu’il aimerait mettre en valeur dans sa nouvelle chambre. N’hésitez pas à lui faire confiance et laissez libre cours à sa créativité et ses envies. Vous serez sûrement agréablement surpris : les ados regorgent souvent d’excellentes idées ! Cependant, définissez tout de même certaines limites telles que le budget par exemple !


comment relooker une chambre ado

2 - Redéfinir l’espace

Maintenant qu’il devient adolescent, votre enfant va investir entièrement sa chambre qui sera désormais son antre. En effet, il va y passer le plus clair de son temps. C’est pourquoi il est nécessaire de repenser l’espace. Trois zones principales seront essentielles à la vie de votre ado :

  • Le coin nuit doit, évidemment, être propice au calme et à l’endormissement. Découvrez différentes astuces pour faciliter le repos dans sa chambre en lisant cet article.

  • L’espace bureau est également primordial. Votre enfant aura de plus en plus de devoirs et aura besoin de travailler sur différents supports : livres, cahiers, mais encore ordinateur ou tablette. Optimisez cette zone et offrez-lui un bureau suffisamment grand, fonctionnel et bien équipé. N’oubliez pas d’y associer des rangements pratiques tels que casiers, boîtes, étagères, etc.

  • Enfin, même si la pièce n’est pas très spacieuse, aménager un coin où votre enfant pourra recevoir ses amis. Son monde va tourner autour de ses copains, alors trouvez des idées pour leur dédier un espace privilégié ! Disposez, par exemple, un tapis au sol avec quelques coussins. Et s’il y a assez de place, pourquoi ne pas installer un petit canapé clic-clac ? Il sera idéal pour se caler confortablement et bavarder pendant des heures. En plus, il pourra organiser de super soirées pyjama sans aucun souci de couchage !


comment relooker une chambre d'ado

3 - Faire du tri et ranger

Malheureusement, très souvent, chambre d’ado rime avec chaos ! Pour éviter au maximum le désordre dans celle de votre enfant, aidez-le à se débarrasser des vieilles affaires dont il ne se sert plus ou celles qui sont abîmées. Rangez tout le reste et pour ce faire, n’hésitez pas à investir dans diverses solutions de rangement ! Les meubles tels que bibliothèques et commodes seront vos meilleurs alliés ! Optez également pour une armoire ultra fonctionnelle ou, si l’espace le permet, un dressing ! En effet, si vous voulez fuir le problème de la montagne de linge qui jonche le sol, ce dernier est un incontournable pour un minimum d’ordre vestimentaire.


4 - Bien penser l’éclairage

La lumière est un élément capital de la décoration de la chambre de votre ado ! Comme nous l’avons vu, différents espaces cohabitent dans une seule pièce. À chaque zone correspond un éclairage particulier ! Lampe de chevet ou de bureau, guirlande lumineuse, plafonnier ou encore appliques murales, vous avez l’embarras du choix ! Cependant, pour ne pas vous tromper, optez pour la meilleure solution en fonction de la thématique de la zone ! En effet, pour travailler dans de bonnes conditions, votre ado aura besoin d’un éclairage optimal, achetez une lampe en conséquence. En revanche, pour les coins « détente », une lumière tamisée sera parfaite. Vous pouvez également installer un variateur de lumière qui permettra à votre enfant de choisir l’ambiance lumineuse en fonction de son humeur du moment ! Quoi qu’il en soit, n’hésitez pas à multiplier les sources de lumière, elles contribuent grandement au style et à l’atmosphère d’une pièce !


5 - Quelques éléments indispensables dans une chambre d’ado !


La couleur de SON choix !

L’adolescence est la période de l’affirmation de soi. Votre enfant a besoin d’exprimer ses goûts. Cette transition passe aussi par le choix de la couleur dominante dans sa chambre. Alors il est fort probable que votre ado opte pour une teinte qui ne vous plaira pas ! Laissez-le faire, après tout, il s’agit de son espace de vie et il doit s’y sentir à l’aise !


Un grand miroir

Avec l’adolescence vient le temps des bouleversements : transformation physique, psychologique, premières amours et… changement de style vestimentaire ! Il est à peu près certain que votre ado sera capable de changer de tenue au moins 3 ou 4 fois par jour ! Chaque détail compte et un rien rend un ensemble inapproprié pour la journée… Filles et garçons passent de longues heures à se préparer pour que tout soit parfait, alors un grand miroir mural sera le bienvenu !


Un grand pêle-mêle pour les photos de ses amis

À l’ère du numérique, nous imprimons de moins en moins de photos. Pourtant si vous relookez la chambre de votre ado, profitez-en pour lui proposer de choisir ses images préférées et faites-en des tirages papier. Ainsi il pourra les scotcher au mur, créer un patchwork ou encore les encadrer !


Utilisez ses passions comme éléments de décoration

Laissez une place privilégiée aux centres d’intérêt de votre enfant. Quels que soient ses hobbies, transformez-les en éléments décoratifs à part entière. Votre ado est musicien, dessinateur de mangas, chanteur, basketteur ou skater ? Qu’à cela ne tienne, un instrument de musique, un micro, ses dessins encadrés, un ballon, etc. sont autant d’objets qui rendront la déco de sa chambre véritablement unique et personnelle.


Et vous ? Votre enfant grandit et vous envisagez de relooker sa chambre ? Vous ne savez pas comment vous y prendre ou vous manquez de temps ? Studio Mahaut vous aide et vous conseille pour créer une chambre de rêve à votre ado. Contactez-moi !

À bientôt !

Studio Mahaut, agence d’architecture d’intérieur

Pays de Gex | Haute-Savoie | Genève | Suisse Romande

25 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
 

Pour suivre notre actualité, abonnez-vous à notre newsletter.

Merci pour votre envoi !