9 conseils pour améliorer sa décoration intérieure

Dernière mise à jour : 6 mai

Au fil du temps, vos objets décoratifs se démodent, vos meubles vieillissent et s’abîment. Ainsi, vous vous retrouvez avec une décoration intérieure surannée, qui ne vous plaît plus. Savez-vous que vous n’êtes pas obligé de tout changer pour redonner à votre intérieur un nouveau souffle décoratif ?


Pour ce nouvel article, je vous ai préparé une liste des 9 meilleures astuces pour rafraîchir votre déco intérieure sans passer par la case "chamboulement complet" ! Alors pour une décoration intérieure rajeunie et au meilleur de sa forme, suivez le guide !


1. Rangez et désencombrez votre maison


Régulièrement, nous ressentons le besoin de changer d’air et de renouveler notre intérieur. J’ai une bonne nouvelle pour vous ! Pour améliorer votre petit nid et le rendre plus douillet, vous pouvez lui offrir une seconde vie très facilement.


La première des astuces à appliquer si vous souhaitez relooker votre intérieur tient en deux mots : désencombrement et rangement ! En effet, la plupart du temps, lorsque la lassitude se fait sentir par rapport à la décoration, c’est parce que vous accumulez, au cours des années, des objets, des bibelots et autres meubles. Entre les cadeaux que vous avez reçus, les petites folies et les coups de cœur que vous vous êtes accordés, vous voilà submergé par le bazar.


Il est donc grand temps de faire le tri, de ranger et de vous séparer de tout ce qui n’a plus sa place dans votre maison. Car soyons clairs, trop de déco tue la déco !


Une multitude de cadres au mur donne simplement une impression de fouillis et aucun des sujets présentés ne se démarque au final. Une table basse sur laquelle un plateau et 5 ou 6 bougies sont installées, ainsi que la télécommande de la télévision, ne favorise pas une décoration agréable. Votre étagère pleine de bibelots, de livres et de cadres photos ne contribue pas non plus au plaisir de vos yeux.


Alors si vous souhaitez donner un petit coup de boost pour votre décoration intérieure, vous devez oser vous débarrasser du trop plein ! Pour vous aider dans votre rangement, vous pouvez également lire cet article qui traite parfaitement le sujet.


9 conseils pour améliorer sa décoration intérieure
Crédit photo : Unsplash

2. Aménagez vos espaces


Lorsqu’on décide de revoir sa décoration intérieure, c’est le bon moment pour revoir l’aménagement des différentes pièces. Parce que vos besoins et vos envies changent, l’agencement de vos meubles doit être modulable.


Repenser vos espaces va vous permettre d’envisager votre décoration différemment et de la faire évoluer. En changeant la disposition de vos meubles vous allez dégager de l'espace, gagner en luminosité, délimiter vos zones d’activités en créant des cloisons visuelles, ou encore améliorer la circulation, etc. À peu de frais et en peu de temps, vous améliorez considérablement l’aspect de votre intérieur rien qu’en déplaçant vos meubles !


Bien entendu, il ne s’agit pas de modifier la place de chaque meuble sans réfléchir à sa fonctionnalité et en ne tenant pas compte de ce que vous souhaitez. Par exemple, vous rêvez de créer un coin salon un peu cocooning alors que votre pièce de vie inclut également la salle à manger et une cuisine américaine ? Vous pensez que ces trois espaces réunis ne permettent pas d’isoler un coin plus tranquille et reposant ? Et bien pas du tout !


En séparant les espaces grâce à l’emplacement idéal de vos meubles, créez très facilement votre petite bulle cosy et délimitez votre espace en utilisant une des astuces suivantes :

  • une bibliothèque fait office de séparation de façon remarquable,

  • un canapé placé dos au reste de la pièce permet d’isoler votre salon,

  • une cloison ajourée est également une idée ingénieuse,

  • etc.

Essayez, vous serez surpris, les résultats sont parfois époustouflants ! Si vous manquez d’inspiration pour l’agencement de votre intérieur, voici également une liste des erreurs à ne pas commettre.


3. Pensez à votre confort !


Vouloir créer une nouvelle ambiance chez vous ne doit pas se faire au détriment de votre confort. Bien au contraire, il doit être au centre de vos préoccupations en termes de décoration et d’ aménagement intérieurs. L’amélioration de votre espace de vie doit donc être synonyme de bien-être !


De simples éléments offrent plus de confort et créent une atmosphère accueillante, paisible et cosy. De jolis rideaux à vos fenêtres, des lampes, quelques coussins sur vos fauteuils, de doux plaids pour votre canapé et un tapis moelleux rendront votre intérieur agréable et propice à la détente. Pour encore plus de confort, complétez également votre salon avec un pouf ou un repose-pieds.


9 conseils pour améliorer sa décoration intérieure
Crédit photo : Unsplash

4. Pleins feux sur la lumière !


On ne le répètera jamais assez, la luminosité de votre intérieur est essentielle puisqu’elle impacte directement votre moral. Avant toute chose, vous devez miser un maximum sur la lumière naturelle et l’exploiter autant que faire se peut. Cependant, parfois vous n’avez pas le choix et certaines pièces mal exposées souffrent d’un manque de luminosité. Dans ce cas, pas de panique ! De nombreuses solutions existent.


Voici quelques idées pour illuminer une pièce trop sombre :

  • équipez-la de miroirs pour capter et refléter la lumière,

  • utilisez des tonalités claires pour la décorer,

  • optez pour des voilages légers,

  • épurez au maximum la pièce concernée,

  • choisissez des accessoires en verre ou transparents pour ne pas assombrir davantage l’ambiance,

  • etc.

Enfin, pour une luminosité parfaite dans votre intérieur, adaptez votre éclairage en fonction des différents espaces. En effet, n’utilisez pas des ampoules à la lumière trop vive dans votre salon ou votre chambre. Ce sont des espaces de repos et de détente, préférez une lumière plus jaune pour un éclairage plus chaud et intime. En revanche, dans votre cuisine, la lumière bleutée est préférable pour dynamiser cet espace de travail.


5. Végétalisez votre décoration intérieure


Mettre des plantes dans votre maison, c’est faire entrer un peu de nature chez vous. Il y a de nombreux avantages à végétaliser votre intérieur. En effet, très tendance, les plantes sont les bienvenues dans toutes vos pièces.


Décoratives, dépolluantes, apaisantes et aromatiques, elles présentent de nombreux atouts :

  • éléments de décoration colorés et parfumés si vous optez pour des plantes florales,

  • les plantes vertes apportent du style à votre décoration intérieure,

  • elles prennent soin de votre santé grâce à leur différentes vertus telles que la purification et l’humidification de l’air,

  • elles influent positivement sur votre humeur et font baisser votre stress

  • etc.

Si vous souhaitez améliorer votre décoration intérieure, mettez-vous au vert !


9 conseils pour améliorer sa décoration intérieure
Crédit photo : Unsplash

6. Choisissez bien votre palette de couleurs


Afin de mettre en valeur et améliorer votre déco intérieure, vous devez choisir la bonne palette de couleurs. Qu’il s'agisse de la couleur de vos sols, de vos murs ou encore de vos objets décoratifs, les couleurs doivent s’harmoniser.


Les teintes que vous adoptez jouent un rôle important dans la création de votre ambiance. Elles personnalisent votre intérieur, lui offrent un certain cachet et accentuent votre style. Autant d’excellentes raisons pour ne pas les choisir au hasard ou pour tomber dans l’option de la facilité en utilisant du blanc partout.


Intéressez-vous à la signification et à la symbolique des couleurs. Étudiez également leur influence sur votre moral et votre bien-être. Vous allez constater que certaines teintes sont plus adaptées que d’autres dans votre intérieur. En effet, dynamisantes ou reposantes toutes ne vont pas dans n’importe quelle pièce !


7. Offrez une seconde vie à votre mobilier


Améliorer votre décoration intérieure passe également par votre mobilier. Cependant, il n’est pas forcément nécessaire de vous débarrasser de tous vos meubles pour en acheter de nouveaux. Plutôt que d’engager des dépenses conséquentes pour votre nouveau mobilier, customisez, rénovez et transformez vos meubles actuels !


Vous pouvez par exemple repeindre votre ancienne commode, changer les poignées d’un meuble à tiroir, tapisser le fond d’une bibliothèque, etc. Ainsi vous pouvez relooker de vieux meubles et leur offrir une seconde jeunesse.


Et si vraiment votre mobilier ne vous inspire plus du tout et que vous préférez le renouveler, pensez à la récup’ : chinez, faites les brocantes et les marchés aux puces, vous y dénicherez sûrement des merveilles !


9 conseils pour améliorer sa décoration intérieure
Crédit photo : Unsplash

8. Soignez les détails de votre décoration d’intérieure


S’il y a bien une chose qui peut faire la différence pour améliorer votre décoration intérieure, ce sont les détails ! En effet, trop souvent des petites choses sont laissées de côté alors qu’elles sont les éléments indissociables de la réussite de votre décoration.


Petit tour d’horizon de ces petits riens qui changent tout, qui marquent votre style et sont en quelque sorte “la cerise sur le gâteau” :

  • D’autant plus si votre cuisine est ouverte, votre vaisselle s’expose et se doit de faire le décor ! Optez pour un joli service tendance et décoratif.

  • Les accessoires sont beaux, fonctionnels et design, voire, pourquoi pas, colorés pour donner du peps à votre décoration.

  • Optez pour des interrupteurs originaux et beaux… Design, vintage, moderne ou rétro, il y en a pour tous les goûts.

  • Offrez-vous du beau linge de maison. Achetez des parures de lits assorties à votre décoration, une nappe en harmonie avec votre vaisselle et des serviettes aux tonalités de votre salle de bains.

Comme vous le voyez, quelques petits accessoires suffisent à sublimer votre intérieur, ne vous en privez pas !


9. La touche finale : VOTRE marque de fabrique !


Autrement dit, pour être totalement réussie, votre décoration intérieure doit vous ressembler et refléter votre caractère. Si ce n’est pas le cas, vous risquez fort de vous retrouver dans un décorum totalement impersonnel qui ne vous ressemble pas et dans lequel vous ne serez pas à l’aise. Or, la décoration intérieure est tout le contraire de cela !


Elle s’inspire des tendances mais elle reste l’expression de vos besoins et de vos envies. Et ce n’est que si elle répond à ces besoins et ces envies qu’elle vous permet de vous sentir pleinement chez vous. Pensez donc à apporter votre touche personnelle à votre décoration pour qu’elle soit parfaite :

  • Installez quelques cadres de photos de familles,

  • Placez quelques objets souvenirs ayant une valeur sentimentale à vos yeux,

  • Installez un petit bibelot “décalé” sur lequel vous avez craqué en passant devant une vitrine et qui ne plaît qu’à vous !

En bref, par petites touches, semez un peu de vous dans votre décoration pour vous sentir vraiment chez vous.


Vous avez désormais tous les ingrédients nécessaires pour vous concocter un intérieur de rêve et pour améliorer votre décoration. Il ne vous reste plus qu’à vous jeter à l’eau !


Mais si vous avez encore quelques réticences et que vous préférez être épaulé dans votre projet, vous pouvez faire appel à mes services ! Je serais ravie de participer à votre aventure et vous accompagner en vous conseillant et vous aidant à organiser les changements nécessaires.


N’hésitez plus et contactez-moi en remplissant ce formulaire.


A bientôt !



Studio Mahaut, agence d'architecture d'intérieur Pays de Gex | Haute-Savoie | Genève | Suisse Romande

49 vues0 commentaire
 

Pour suivre notre actualité, abonnez-vous à notre newsletter.

Merci pour votre envoi !