Agencement intérieur : 7 erreurs à ne pas commettre !

Dernière mise à jour : mai 22

En matière de décoration, l’aménagement harmonieux et pratique de votre maison représente un véritable défi ! Pour que votre espace de vie soit un havre de paix, vous devez respecter quelques règles et surtout prévenir certains faux pas ! Afin que votre agencement intérieur ne devienne pas un casse-tête insurmontable, voici une liste des 7 erreurs à éviter à tout prix !


1 - Coller vos meubles contre les murs

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, afin d’offrir un sentiment de place et de grandeur à une pièce, il ne faut pas coller les meubles contre les murs. Bien sûr, vous n’allez pas mettre votre meuble TV au milieu de votre salon, mais quelques centimètres seulement d’écart suffisent à donner une autre dimension à votre salle. Visuellement, laisser de la place derrière votre canapé permet d’aérer votre espace. Vous pouvez également disposer, par exemple, un fauteuil ou un petit sofa en biais pour une impression d’ampleur, de volume et d’originalité !


2 - Encombrer les espaces

Quelle que soit la superficie dont vous bénéficiez, trop de meubles ou de bibelots ne servent pas une décoration harmonieuse, pratique et sereine. Vous ne devez pas « remplir à tout prix » une pièce. Au contraire ! Le trop-plein va réduire vos espaces et devenir très vite oppressant et angoissant. Votre demeure est un endroit dans lequel vous devez vous sentir bien et pour ce faire, il est nécessaire de ne pas le surcharger. Alors pour un intérieur paisible et serein, je vous invite à lire mon autre article sur les éléments de votre maison qui favorisent le stress.


erreurs a ne pas commettre en agencement interieur

3 - Oublier l’éclairage

L’éclairage participe grandement à l’ambiance de votre maison. Ne le négligez surtout pas ! Favorisez autant que possible la lumière naturelle, source inestimable de bienfaits sur votre santé ! Cependant, la lumière artificielle doit également être soigneusement choisie. Vos luminaires mettent en valeur vos pièces et contribuent à produire une sensation d’espace. Ils apportent une touche conviviale et chaleureuse à votre intérieur. Il est donc très important de bien penser aux différentes ambiances que vous voulez créer afin de sélectionner les bons éclairages pour votre décoration.


4 - Délaisser le côté fonctionnel

Pour se sentir bien chez soi, il ne suffit pas d’aménager son intérieur avec des meubles confortables et esthétiques. En effet, le bien-être passe également par le côté pratique de votre agencement. Si vous recevez souvent des convives autour d’un apéritif dans votre salon, chacun devra disposer d’un espace pour poser son verre, voire son assiette. Votre table basse à elle seule ne peut suffire. Des petites tables supplémentaires, des tabourets ou encore des poufs vous rendent la vie plus simple et vous permettent d’avoir l’esprit tranquille lorsque vous invitez vos amis !

De la même manière, si vous avez des enfants, vous serez ravi d’avoir prévu, lors de l’agencement de votre maison, un meuble avec tiroirs intégrés. Les manettes de jeux vidéo et autres télécommandes peuvent très vite envahir votre table basse ou votre canapé si aucun endroit ne leur est dédié pour le rangement !


5 - Opter pour un total look blanc

Les styles épurés, blancs et scandinaves ont le vent en poupe depuis quelques années. Cependant, opter pour un total look blanc est une erreur à éviter absolument sous peine de rendre votre intérieur vide, froid et dénué de charme. Si le blanc est VOTRE couleur, bien sûr vous pouvez l’utiliser majoritairement pour votre décoration. Il va apporter beaucoup de lumière à votre espace, mais veillez à l’agrémenter de touches de couleurs. Un pan de mur coloré, des plaids et des coussins sur vos canapés, de jolis bibelots, un tableau, etc., sont autant d’éléments parfaits pour une ambiance plus chaleureuse.


erreurs a ne pas commettre en agencement interieur

6 - Utiliser trop de couleurs

Si une décoration blanc monochrome ne semble pas idéale, pour autant, il n’est pas judicieux d’opter pour le multicolore. En effet, le choix des couleurs pour votre intérieur doit s’effectuer de façon réfléchie. Toutes ne vont pas ensemble et n’ont pas le même impact sur votre humeur ou votre bien-être. Là encore, tout est question d’équilibre et d’harmonie. Adopter trop de teintes vives par exemple peut nuire à votre détente. Trop foncées, elles assombrissent votre espace. Lors de votre agencement, vous devez donc bien penser à la fonctionnalité de chaque pièce pour y définir le ton dominant le plus adapté. Afin d’y voir plus clair sur ces notions de couleurs et de bien être, vous pouvez lire cet article dans lequel vous trouverez de précieuses informations.


7 - Attention au mélange des styles !

Certes, la tendance est plutôt au Mix and Match. Pour autant, à trop vouloir en faire, vous risquez vite un faux pas ! Une nouvelle fois, si le mélange des genres vous plait, n’en abusez pas. Mixez des styles, des couleurs et des matières qui s’harmonisent facilement et se complètent. Si vous procédez en ayant la main légère, votre décoration sera unique et aura du caractère ! Vous pouvez associer le contemporain au scandinave, le vintage à l’industriel, mais pas plus de deux styles en même temps.


Vous envisagez d’aménager votre intérieur mais vous ne savez pas comment faire pour éviter les faux pas ? Studio Mahaut vous accompagne et vous conseille pour créer votre décoration et votre ambiance. Contactez-moi ! Je vous aide dans l’agencement et la décoration de vos espaces intérieurs.


À bientôt !


Studio Mahaut, agence d’architecture d’intérieur

Pays de Gex | Haute-Savoie | Genève | Suisse Romande

99 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
 

Pour suivre notre actualité, abonnez-vous à notre newsletter.

Merci pour votre envoi !