top of page
Blog: Blog2

Embellir sa décoration intérieure grâce au linge de maison

Lorsque vous faites des travaux dans votre maison, il y a le gros-œuvre, le second œuvre puis les finitions. Si ces dernières sont bâclées, vous vous trouvez rapidement face à des situations pénibles, voire invivables !


En décoration, c’est un peu pareil ! Lorsque vous entreprenez de faire la déco de votre intérieur, vous allez passer par différentes étapes et vous devez :

  • vous occuper de la lumière et penser à l’exposition de vos fenêtres et aux différentes sources lumineuses,

  • trouver les matières et les couleurs de vos murs,

  • choisir les matériaux de vos sols

  • créer des volumes grâce à vos meubles et leur emplacement…

Bien sûr toutes ces étapes sont importantes, mais elles pourraient toutes être gâchées si vous n’êtes pas attentif au choix de votre linge de maison qui offre LA touche finale de votre décoration.


C’est pourquoi, dans mon nouvel article, je vous aide à comprendre l’importance de votre linge de maison pour embellir votre décoration intérieure et vous révèle mes secrets pour bien le choisir !


Choisir son linge de maison | Pays de Genève | Genève | Studio Mahaut

Pourquoi le linge de maison à une place de choix dans votre décoration ?


Si vous souhaitez créer une harmonie au sein de votre décoration intérieure, le linge de maison est un élément primordial. Il participe à la création d’une atmosphère et vous aide à personnaliser votre intérieur.


Le linge de maison se compose de nombreux éléments différents et s’invite partout. Du salon à la chambre, en passant par la salle à manger et la cuisine, sans oublier la salle de bain, vous ne pouvez (et ne devez) pas passer à côté !


Créez votre propre style grâce à une belle parure de lit, offrez du cachet à votre table à manger avec une nappe élégante. Réhaussez le caractère de votre salon en choisissant la bonne couleur de rideaux, ou rendez-le plus cosy avec des coussins moelleux et un plaid tout doux.


Vous l’avez compris, le linge va donner le ton à votre maison !


Comment choisir son linge de maison pour embellir sa décoration intérieure ?


Afin de mettre en valeur chaque pièce de votre intérieur, il est important de bien choisir votre linge de maison en fonction des différents besoins. Vous devez prendre en compte les couleurs, les matières et l’aspect des tissus selon ce que vous souhaitez faire ressortir. En effet, en fonction de la pièce à décorer, vous allez privilégier une atmosphère ou une autre…


Quel linge de maison pour votre salon ?


Dans votre salon, les indispensables en termes de linge de maison sont évidemment les rideaux ! Pièces maîtresses de votre décoration, les rideaux s’imposent et sont incontournables. Fonctionnels à bien des titres (brise vue, tamiseur de lumière, garant de votre intimité…), il n’en demeure pas moins qu’ils sont visibles et doivent être beaux.


Pour choisir vos rideaux, on peut dire que vous avez l’embarras ! Lourds ou légers, simples ou doubles, colorés ou plutôt neutres, unis ou à motifs… bref, il existe tout un panel qui vous fera sûrement tourner la tête au moment de vous décider.


Cependant, gardez toujours à l’esprit à la fois leur rôle pratique, mais également leur côté décoratif. Et si vous vous posez les bonnes questions au moment de choisir, les choses vous paraîtront plus évidentes.


Choisir son linge de maison | Pays de Genève | Genève | Studio Mahaut

Agrémentez également votre salon de coussins colorés et moelleux, pour une sensation de bien-être et de confort, sans oublier les plaids pour une pause tout en douceur. Attention cependant à ne pas surcharger vos canapés ! Evidemment, dernière petite astuce, harmonisez tous ces tissus entre eux pour un ensemble cohérent et agréable au regard.


Si vous souhaitez jouer avec les couleurs, mais que vous ne savez pas comment vous y prendre, je vous invite à lire cet article.


Le linge de maison dans la cuisine et la salle à manger


Joindre l’utile à l’agréable prend tout son sens lorsqu’il s’agit de choisir le linge et les textiles de votre cuisine et votre salle à manger.


Tout d’abord dans la cuisine, vous aurez essentiellement besoin de différents torchons pour essuyer votre vaisselle, mais aussi pour vos plans de travail. Mais ce n’est pas tout, il vous faudra également toute une panoplie de textiles tels que : maniques, gants, essuie-mains ou encore tablier. En harmonisant toutes ces pièces, vous apportez une véritable touche déco et esthétique à votre cuisine !


Quant à la salle à manger, l’élément indispensable sera la nappe. Accessoire tout aussi pratique que décoratif, il doit répondre à des critères de protection tout en embellissant votre table. La nappe occupe donc une place de choix à ne pas négliger.


Pour bien la choisir, prêtez une attention particulière à ses dimensions, ni trop courte ni trop longue pour un aspect élégant et harmonieux. Choisissez une nappe dont la couleur s’accorde avec le reste de votre décoration. Côté matière, préférez-la en coton ou en lin pour une meilleure résistance dans le temps… En effet, les accidents et les tâches malencontreuses ne sont pas rares lors de repas animés en famille ou entre amis !


Choisir son linge de maison | Pays de Genève | Genève | Studio Mahaut

Bien choisir son linge de bain


La salle de bain est une pièce particulière dans laquelle on aime être à l’aise. Le linge de maison y trouve donc une place privilégiée, car il participe au confort et au bien-être, tout en restant pratique et utile.


Votre linge de bain doit répondre à vos besoins quotidiens divers, et il est important de le choisir avec soin. Pour un confort unique, soyez attentif à l’épaisseur de votre linge de bain et à sa capacité d'absorption. Il s’agit du grammage. Selon l’usage, optez pour un grammage plus ou moins dense. De manière générale, plus votre serviette est absorbante et plus le séchage est rapide.


Au-delà de l’épaisseur de votre linge de bain, ses dimensions sont également importantes. En effet, selon vos besoins vous utiliserez des serviettes de différentes tailles. Du maxi drap de bain aux dimensions généreuses, à la serviette invité uniquement pour les mains, vous trouverez, dans les enseignes spécialisées, de nombreuses options !

  • Confort du maxi drap de bain pour une sortie de bain enveloppante et confortable

  • Séchage rapide à la sortie de la douche avec un drap de bain classique

  • Serviette de toilette basique très pratique lorsqu’on voyage

  • etc…

En termes de matière, le coton reste incontournable pour votre linge de salle de bain car il allie douceur et pouvoir absorbant. Cependant, il en existe des qualités différentes à choisir selon vos préférences.


Quoi qu'il en soit, préférez toujours du linge de bain de qualité et facile à entretenir !


Choisir son linge de maison | Pays de Genève | Genève | Studio Mahaut

Embellir votre décoration avec votre linge de lit


Dans la chambre à coucher, c’est principalement le lit qui devra être “bien habillé”. Là encore, faites rimer pratique et esthétique ! Choisissez des draps, draps housses, housses de couettes et taies d’oreiller parfaitement adaptés aux dimensions de votre lit.


Pas question de prendre la taille au-dessus juste “pour être sûr” que ça ira. En effet, une fois votre lit fait, les draps doivent être parfaitement tendus et sans plis. C’est bien sûr plus esthétique, mais également plus agréable, lorsque vous vous glissez à l’intérieur pour vous coucher…


Ne lésinez pas non plus sur la qualité des matières de votre parure afin de vous garantir le confort maximum. Des matières douces, agréables et naturelles vous aideront à vous sentir bien et participeront à un meilleur sommeil. Pour le côté esthétique, vous pouvez prendre de nombreuses libertés pour le choix des couleurs ou des motifs de vos draps. Toutefois, quelques principes de base s’imposent !


Vous pouvez associer plusieurs couleurs, notamment en choisissant des taies d’oreillers de teintes différentes par exemple. Osez également le mélange des matières et mariez des tissus unis à des textiles à motifs. Veillez tout de même à garder un ensemble harmonieux et sans surcharge plus propice à votre repos.


Choisir son linge de maison | Pays de Genève | Genève | Studio Mahaut

Vous souhaitez embellir votre décoration intérieure en misant sur le linge de maison et ainsi, apporter votre touche personnelle, ou vous aimeriez rendre votre chez-vous plus confortable et cosy ?


Je vous accompagne dans votre projet, vous conseille et vous aide à trouver les matières, les couleurs et accessoires nécessaires à la réalisation de vos souhaits ! Contactez-moi et parlez-moi de votre projet.


À bientôt !



12 vues0 commentaire

Comentarios


Abonnement

Pour suivre notre actualité, abonnez-vous à notre newsletter.

Merci pour votre envoi !

bottom of page