Mieux vendre son bien immobilier grâce au home staging

Dernière mise à jour : août 24

La vente de votre bien immobilier traîne en longueur ? Vous ne savez plus comment faire pour attirer les futurs acquéreurs de votre maison ? Avez-vous pensé au home staging ?


Dans mon nouvel article, je vous explique tout sur cette technique efficace pour vendre rapidement votre bien immobilier sans le brader !


Home staging : histoire


Il se pourrait bien que ce concept né aux Etats-Unis pendant la crise immobilière des années 1970 soit la solution à votre problème !


C’est Barbara Schwarz, décoratrice d’intérieur qui est à l’origine du home staging. Lorsque son époux, agent immobilier, fait face à de grandes difficultés pour vendre ses biens, elle a l’idée de proposer ses services afin de relooker les maisons en vente.


Elle les redécore afin que les futurs acquéreurs puissent se projeter à l’intérieur. Sa technique remporte un tel succès que le concept se développe.


Home staging : définition


Toujours d’actualité, le home staging est une technique de vente redoutable et incontournable. Si vous souhaitez vendre votre bien immobilier dans les meilleurs délais et au meilleur prix, nul doute que le home staging sera un véritable atout.


À mi-chemin entre la décoration d’intérieur et la rénovation, le home staging repose sur le principe du relooking de votre bien à moindre coût afin de le mettre en valeur et ce, dans le but d’en conclure la vente.


Mieux vendre son bien grâce au home staging

Quel est le but du home staging ?


Tout d’abord, il faut savoir que le principe de ce concept est la valorisation d’un bien immobilier sans dépenser des sommes exorbitantes. En effet, il ne s’agit pas de rénover de fond en comble votre intérieur mais de l’embellir, l’agencer et l’optimiser.


Les professionnels du home staging utilisent l’existant et mettent en lumière les points forts souvent sous-exploités. Le but est de rendre votre maison ou votre appartement attractif aux yeux des futurs acheteurs. Si votre bien se démarque de la concurrence vous augmentez considérablement vos chances de le vendre.


Comment le home staging va vous aider à vendre votre maison


Pour qu’un bien se vende, il faut qu’il plaise. Pour cela, il faut que vous ayez en tête que vos goûts ne sont pas forcément les mêmes que vos potentiels acheteurs. Avec le home staging, surfez sur la vague de la tendance afin de toucher un maximum d’acheteurs potentiels !


Faites le vide !


Une des premières étapes du home staging consiste à “dépersonnaliser” votre bien immobilier. Pour cela, vous devez impérativement désencombrer votre maison et ne garder que l’essentiel.


Retirez de votre intérieur tous les objets trop personnels tels que :

  • les cadres photos,

  • les réalisations créatives de vos enfants,

  • les bibelots trop imposants ou trop “marqués”,

  • les meubles trop volumineux, etc.

Un espace peu encombré sera plus lumineux et mettra les volumes et les surfaces de votre bien plus en valeur. Ainsi, vous offrez à vos visiteurs la possibilité de se projeter dans LEUR futur appartement !


Pour plus d’idées de rangement, vous pouvez également lire cet article !


Mieux vendre son bien grâce au home staging

Relookez, rafraîchissez et harmonisez !


Les techniques de relooking doivent permettre d’obtenir une décoration neutre tout en créant une ambiance chaleureuse et accueillante qui correspondra au plus grand nombre. Cependant, il faut tout de même attirer le regard, séduire et provoquer le coup de foudre qui fera basculer la balance en votre faveur !


Pour décorer un bien immobilier, vous n’avez pas forcément besoin d’acheter de nouveaux meubles. Au contraire, parfois il suffit simplement de revoir l’agencement de vos pièces, d’harmoniser votre mobilier, de rafraîchir la peinture de vos murs…


Recréez une nouvelle ambiance !


Vous l’aurez bien compris, le home staging vous aide à vendre votre bien en mettant toutes les chances de votre côté. Alors pour accélérer la vente de votre maison, n’hésitez plus, changez votre décoration et créez une nouvelle atmosphère pour que les futurs acquéreurs se sentent chez eux dès leur arrivée chez vous !


Voici quelques conseils déco pour moderniser et équilibrer votre intérieur sans trop de frais :

  • Effectuez toutes les petites réparations simples qui s’imposent (interrupteurs qui ne fonctionnent plus, chasse d’eau qui fuit, retouche d’enduit sur les trous des murs…)

  • Si vos canapés sont abîmés, couvrez-les avec de jolis plaids sobres. Osez quelques touches de couleurs en ajoutant des coussins décoratifs et moelleux.

  • Vous avez des meubles dépareillés ? Repeignez-les de la même couleur afin de créer une harmonie et leur redonner un petit coup de neuf !

  • Vos murs ont grise mine ? Un coup de peinture blanche illuminera vos pièces et donnera une impression de grandeur.

  • Remplacez vos cadres photos personnels par de jolis objets décoratifs comme par exemple, des photophores avec des bougies pour créer une ambiance chaleureuse.

  • Pensez à soigner la décoration de votre entrée avec quelques accessoires pratiques et design. N’oubliez pas que c’est elle qui offrira à vos visiteurs leur première impression !

  • Optimisez et exploitez les espaces en leur attribuant des fonctions précises. Retrouvez mes astuces pour vos petits espaces dans cet article !


Vous voilà désormais fin prêt, vous pouvez commencer votre home staging pour rendre votre espace de vie attirant et déclencher le coup de cœur de vos prochains visiteurs ! Bonne chance !


Et n’oubliez pas, pour tous vos projets de décoration ou de coaching, Studio Mahaut vous accompagne ! Contactez-moi en remplissant ce formulaire !


À bientôt !


Studio Mahaut, agence d’architecture d’intérieur pertinente

Pays de Gex | Haute-Savoie | Genève | Suisse Romande

21 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
 

Pour suivre notre actualité, abonnez-vous à notre newsletter.

Merci pour votre envoi !