Optimiser une petite salle de bain | 7 astuces de pro

Dernière mise à jour : août 24

Votre salle de bain est petite, c’est un fait, vous ne pouvez pas pousser les murs ! Rassurez-vous et ne vous torturez plus l’esprit, il existe de nombreuses solutions pour optimiser une petite salle de bain ! Dans ce nouvel article, je vous propose mes 7 meilleures astuces pour tirer parti de cet espace réduit et en faire un lieu de détente confortable, organisé et fonctionnel !


1 - Opter pour des portes coulissantes

Dans une pièce étroite, chaque mètre carré compte. En choisissant une porte coulissante pour l’entrée de votre salle de bain, vous gagnez de la place. En effet, une porte classique nécessite un espace de dégagement à l’ouverture. C’est pour cette raison qu’il est préférable d’opter pour une porte à galandage qui facilite de surcroît la circulation ! Faites de même pour celle de votre douche !


2 - Privilégier une douche à l’italienne

Afin d’optimiser au mieux une petite salle de bain, la douche reste la meilleure option.

Pour allier tendance, confort et fonctionnalité, choisissez une douche à l’italienne. Comme il n’y a pas de démarcation entre le sol et la douche, visuellement, elle permet d’agrandir l’espace. De plus, elle offre une grande accessibilité pour les enfants ainsi qu’une grande facilité d’entretien. Pour les budgets un peu serrés, le choix d’un receveur plat est une excellente alternative.


optimiser une petite salle de bain
Crédit photo : Pinterest

3 - Préférer des w.c. suspendus

Souvent, il est impossible de séparer les toilettes de la salle de bain. Il est alors nécessaire de trouver des solutions pour optimiser l’emplacement destiné aux w.c.. Si tel est votre cas, optez pour un modèle de cuvette courte et suspendue à réservoir encastré. Ainsi vous gagnez de précieux centimètres en profondeur.


4 - Bien choisir ses meubles

Si vous souhaitez agrandir visuellement votre salle de bain, libérez l’espace au sol. Je vous conseille donc de privilégier des meubles aériens. Avec des colonnes de rangement et des meubles-vasque suspendus, vous accentuez l’impression d’espace. De la même façon, préférez des matériaux transparents pour les vasques et les parois de douches. Optez pour le verre qui sera plus lumineux et léger.


5 - Optimiser les rangements

Dans une salle de bain exiguë, le problème du rangement peut très vite devenir un véritable casse-tête. En effet, c’est toujours la plus petite pièce d’un intérieur et pourtant, c’est un espace dans lequel de nombreux rangements sont nécessaires. Entre les produits de beauté, les accessoires de coiffage, les brosses à dents, les shampooings, savons et autres crèmes en tous genres, sans oublier le coin pharmacie, il faut redoubler d’ingéniosité pour réussir à tout caser ! Bien heureusement, des solutions existent :


Exploiter les murs :

Pour bien organiser votre petite salle de bain, les murs sont certainement votre atout le plus précieux ! Vous pouvez y installer des étagères pour y placer de nombreux accessoires et produits ainsi que vos serviettes par exemple.


Opter pour les rangements en hauteur :

Quelle meilleure option trouver dans une petite salle de bain qu’une colonne de rangement ? Ses avantages ? Peu profonde et pas trop large, elle mise tout sur sa hauteur. Chaque objet y trouvera sa place sans encombre.


Aménager le dessus des w.c. :

Pour les petites salles de bains dans lesquelles les w.c. sont intégrés, optez pour une armoire à fixer au-dessus des toilettes. Vous pouvez ainsi ranger le papier toilette et les produits d’entretien sans encombrer les autres placards : gain de place garanti !


Privilégier un meuble vasque :

Côté lavabo, la meilleure option est le meuble-vasque. Qu’il soit d’angle ou de format réduit, sa fonction 2 en 1 vous permet de gagner une nouvelle fois de l’espace au sol tout en vous offrant du rangement supplémentaire !


6 - Miser sur des couleurs claires

Comme je vous l’ai déjà expliqué dans mon article « Couleurs et bien-être en décoration intérieure », il est très important de bien choisir la couleur d’une pièce. Dans une petite salle de bain, pour agrandir visuellement l’espace, vous devez privilégier des tons plutôt clairs et lumineux. Par exemple, vous pouvez choisir un carrelage brillant pour le mur afin qu’il reflète davantage la lumière. Le blanc, le beige et les couleurs pastel seront donc les choix les plus judicieux.


optimiser une petite salle de bain
Crédit photo : Pinterest

7 - Jouer avec l’éclairage

Enfin, dans une petite salle de bain, la lumière est un allié précieux que vous ne devez absolument pas négliger ! De manière générale, vous devez prévoir au moins deux sources de lumière : un éclairage de face situé au-dessus de votre miroir qui vous permettra de bien vous voir lorsque vous vous préparez, ainsi qu’un second au plafond pour illuminer l’ensemble de la pièce.


Idéalement, si cela est possible, un faux plafond avec spots encastré est une excellente solution. Vous pouvez également opter pour un éclairage spécial tamisé au-dessus de votre douche.


Avec ces astuces, votre petite salle de bain aura tout d’une grande !



Vous souhaitez optimiser votre petite salle de bain et vous ne savez pas comment faire ? Vous avez besoin d’aide et de conseils pour votre projet ? Studio Mahaut vous accompagne et vous propose des solutions adaptées à vos besoins !


Contactez-moi en remplissant ce formulaire afin que nous parlions ensemble vos envies.


À bientôt !



Studio Mahaut, agence d’architecture d’intérieur

Pays de Gex | Haute-Savoie | Genève | Suisse Romande

40 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
 

Pour suivre notre actualité, abonnez-vous à notre newsletter.

Merci pour votre envoi !