top of page
Blog: Blog2

Rangements malins et invisibles pour un aménagement optimisé

En matière d’aménagement intérieur, il est une problématique récurrente à laquelle tout le monde fait face : le manque d’espace de rangement ! Quel que soit le projet, le même casse-tête se pose : on a tous besoin de surfaces dédiées au rangement car on n’en a jamais assez.


Et le problème prend de nouvelles proportions lorsqu’on envisage une décoration minimaliste et plutôt épurée ! C’est pourquoi, dans mon nouvel article je vous fais découvrir des astuces et des idées incontournables pour vous offrir de nouveaux espaces de rangements malins et invisibles.


Créer des rangements malins et invisibles | Studio Mahaut | Pays de Gex | Genève

Rangements malins et invisibles en fonction des différentes pièces de la maison


En dehors des méthodes classiques et efficaces d’organisation et de désencombrement de vos pièces, les rangements malins et invisibles vous permettent d’optimiser au maximum votre espace.


Du salon à la chambre, en passant par la salle de bain ou encore la cuisine, vous allez voir qu’il existe une multitude d’idées pour satisfaire tous vos besoins !


Quelles idées de rangements malins pour votre salon ?


Qu’il s’agisse de meubles fonctionnels ou d’accessoires ultra pratiques, voici quelques astuces à utiliser chez vous, pour un salon bien ordonné et sans encombrement !

  • Utilisez l’espace derrière votre télévision pour créer un placard niche camouflé par votre écran !

  • Choisissez une table basse avec plateau relevable : terminé les télécommandes et autres magazines qui traînent, vous pouvez désormais les cacher à l’intérieur même de la table : ni vu, ni connu !

  • En cherchant bien, vous constaterez que les créateurs font preuve de beaucoup d’ingéniosité et vous trouverez très certainement de nombreux accessoires tels que :

    • des supports muraux pour recharger votre téléphone portable,

    • des réhausseurs d’écran pour optimiser le rangement sur votre bureau,

    • ou encore des organisateurs en tissus à suspendre à l’arrière de votre canapé avec de nombreuses poches pour y glisser un tas d’objets qui, habituellement, sont éparpillés un peu partout dans votre salon !

  • Exploitez également les angles de votre pièce pour y installer des étagères : encore un peu d’espace de rangement gagné !


Les rangements malins et invisibles pour votre chambre


Comme dans votre salon, votre chambre bénéficie de nombreuses options faciles à mettre en place pour optimiser l’espace et obtenir plus de rangement !

  • Que diriez-vous d’une tête de lit sur-mesure pour créer un espace de rangement sur chaque côté, mais également sur le dessus ? Vous pouvez même envisager un rangement intérieur en façade grâce à des portes coulissantes.

  • Osez l’originalité en créant une estrade dotée d’une trappe d’ouverture dans votre chambre. Ainsi, vous pourrez ranger à l’intérieur tout ce qui vous encombre habituellement, comme des draps, des couettes ou bien des coussins supplémentaires.

  • Pour optimiser l’espace dans votre chambre, il existe également dans le commerce des tiroirs sur roulettes que vous placez sous votre lit. Totalement invisible, la surface de rangement ainsi gagnée est tout à fait appréciable !


Créer des rangements malins et invisibles | Studio Mahaut | Pays de Gex | Genève

Trouver des rangements malins pour votre salle de bain


Vous ne le savez pas, mais même si votre salle de bain est petite (ce qui est souvent le cas), elle regorge d’ espaces très pratiques pour y nicher des rangements malins et invisibles !

Voici quelques idées à mettre en place facilement !

  • Si vous avez une salle de bain avec baignoire, le caisson-tablier dans lequel elle est encastrée est un endroit idéal pour installer une niche de rangement discrète, voire invisible ! Exit les flacons de gel douche et shampooing disgracieux, les voilà bien cachés et pourtant à portée de main lorsque vous en avez besoin !

  • À la place d’un simple miroir au-dessus de votre vasque, installez plutôt un joli meuble avec des portes miroir. Vos brosses à dents, votre dentifrice, les rasoirs et petits pots de crème disparaissent de votre vue, bien à l’abri dans votre placard invisible.

  • Pour les salles de bain, il existe également de nombreuses solutions d’étagères à suspendre ou encore à caler dans les angles qui prennent très peu de place, mais permettent d’optimiser réellement votre organisation et votre rangement.

Faites le tour des grandes enseignes, vous y dénicherez très certainement tous les accessoires nécessaires !


Votre cuisine aussi mérite des rangements malins et invisibles


S’il est une pièce dans laquelle les rangements font toujours défaut, c’est bien la cuisine !

Et pour cause ! Très souvent le rangement qu’on y organise est multifonctionnel.


Entre vaisselle, ustensiles de cuisine, garde-manger, linge de maison (nappes, torchons et serviettes), on y case aussi de nombreux produits ménagers avec parfois des balais et seaux, sans compter la nourriture de nos animaux de compagnie… En bref, si vous n’y prêtez pas garde, les placards de votre cuisine peuvent très vite déborder de tous les côtés !


Heureusement, l’imagination sans limites des créateurs va vous sauver une nouvelle fois la mise avec des solutions très astucieuses et discrètes !


Si vous optez pour du sur-mesure, de nombreux cuisinistes vous proposeront une multitude de rangements, certains même, des cuisines totalement invisibles bien dissimulées derrière de hautes façades minimalistes et coulissantes.


Malheureusement, souvent nous sommes obligés de composer avec l’existant… Mais ce n’est pas grave, les enseignes spécialisées fourmillent de petits meubles et d’accessoires en tout genre pour l’optimisation de vos rangements :

  • Optez, par exemple, pour une desserte étroite montée sur roulettes pour ranger des bouteilles. Elle se glisse facilement sur le côté de vos meubles de cuisine sans encombrer l’espace.

  • Installez dans vos placards des étagères de séparation en acier inoxydable. Elles vous permettent de mieux organiser le rangement de vos casseroles et ustensiles.

  • Il existe également des rangements à épices qui se fixent sur l’intérieur d’une porte de placard sans perçage. Invisibilité et optimisation garanties !

  • Afin de désencombrer vos plans de travail, vous pouvez suspendre des sacs en tissu pour conserver vos légumes tout en les ayant sous la main lorsque vous cuisinez ! Facile à réaliser en DIY ou à trouver dans le commerce.

Les autres idées de rangements malins et invisibles à intégrer dans votre intérieur


Au-delà des rangements spécifiques à une pièce, une foule de recoins à optimiser sont présents dans de nombreux intérieurs. Voici une sélection de certains incontournables qui accueilleront des espaces de rangement malins et invisibles pour votre plus grand bonheur.

  • Le dessous d’un escalier : cet espace est toujours un petit miracle lorsqu’on fait preuve d’un peu d’imagination ! Non seulement vous pouvez y installer un petit coin repos, comme je vous l’avais montré dans cet article, mais rien ne vous empêche d’y créer un espace de rangement !

  • Les contremarches d’un escalier : voilà un endroit idéal pour réaliser un tiroir totalement invisible et ultra pratique !

  • Une banquette : pourquoi ne pas utiliser l’intérieur d’une banquette comme un coffre ou en y plaçant des paniers ? Malin, discret et tellement utile !

  • Une montée d’escalier : très souvent, il y a un espace perdu dans la montée d’un escalier contre le mur. Souvent peu profond, il reste donc inexploité. Et pourtant, il est très ingénieux d’y intégrer un placard ou des étagères qui offrent un espace de rangement supplémentaire sans encombrement !



Vous avez besoin de créer des rangements malins et invisibles pour optimiser votre aménagement intérieur ? Vous souhaitez être aidé(e) dans votre projet ?


À l'écoute de vos besoins, Studio Mahaut vous accompagne et vous conseille pour répondre à vos attentes. N’hésitez plus, contactez-moi !


A bientôt !


53 vues0 commentaire

Comments


Abonnement

Pour suivre notre actualité, abonnez-vous à notre newsletter.

Merci pour votre envoi !

bottom of page