top of page
Blog: Blog2

Choisir une décoration responsable, durable et éthique pour votre intérieur

Dernière mise à jour : 1 févr.

Les problèmes environnementaux sont une réalité et touchent désormais tous les domaines. La décoration intérieure n’y échappe pas !


C’est pourquoi je vous propose ce nouvel article qui vous guide vers des alternatives pour un intérieur plus durable, éthique et éco-responsable !


Décoration intérieure éco-responsable

Décoration responsable : consommer moins mais consommer mieux


La surexploitation, la surconsommation, la production de déchets et la production non écologique impactent directement notre environnement. La prise de conscience gagne du terrain et les démarches vers une meilleure consommation au détriment de la surconsommation se multiplient.


Comme dans de nombreux secteurs d’activité, la décoration et l'aménagement intérieur sont directement touchés par ce mouvement. En effet, cet élan vers le mieux consommer, quel que soit le domaine, concorde parfaitement avec le besoin de se sentir bien chez soi et de vivre dans un environnement sain et apaisant.


Il n’est donc pas étonnant que les différentes marques pour la maison s’attachent désormais à modifier leur mode de sourcing de matières premières et/ou de production, en privilégiant le savoir-faire d’artisans locaux par exemple.


Le but de cette démarche vise à réduire de façon significative l’impact de l’homme sur son environnement ainsi qu’à préserver les ressources. Vous trouverez donc sur le marché de nombreuses marques et enseignes s’inscrivant dans ce courant afin de vous proposer des articles en adéquation avec votre engagement éco-responsable !


Progressivement les professionnels de l’ameublement proposent et privilégient des fabrications françaises, des matériaux écologiques et des objets décoratifs éco-conçus.


La décoration intérieure éco-responsable et durable se démocratise peu à peu. Bien plus qu’une simple tendance, et au même titre que le “consommer local” alimentaire, il s’agit d’une véritable prise de conscience et de remise en question de nos modes de vie.


Les matériaux éco-responsables pour un intérieur durable et éthique


Des papiers peints non toxiques aux peintures écologiques, en passant par des accessoires en bois issus de forêts éco-gérées, de nombreuses solutions s’offrent à vous afin de rendre votre intérieur durable et éthique.


Pour des matériaux écologiques, misez sur le bois massif, le liège ou encore l’ardoise et le bambou qui restent des valeurs sûres ! La terre cuite et le plastique recyclé sont également des atouts à ne pas négliger dans votre intérieur.


Tous les matériaux naturels représentent d’excellentes options si vous souhaitez une décoration éco-responsable. Ils vous offrent des avantages indiscutables de durabilité, ainsi qu’une incontestable esthétique !


Pour aller plus loin dans le choix de vos matériaux écologiques, je vous invite à lire cet article riche en informations !


Décoration responsable : misez sur la récupération et la personnalisation


Fabriquer de nouveaux produits à partir de matériaux de récupération, c’est le challenge que relève certaines marques, qui misent effectivement sur la revalorisation, plutôt que sur la création de nouvelles matières.


Au-delà de cette revalorisation, certains fabricants s’engagent également sur la voie du reconditionnement de leurs produits lorsqu’ils sont abîmés, créant ainsi une chaîne productive vertueuse dans le cadre d’un engagement responsable global.


Offrir une seconde vie aux objets que l’on a chez soi est également un excellent moyen d’entamer une démarche éco-responsable. À ce titre, la personnalisation, en plus de la récupération, vous permet de créer une décoration durable tout en offrant une “âme” à vos objets et meubles qui vous accompagnent au fil des années et au gré de vos envies.


En effet, contrairement à un produit lambda, vous ne jetterez pas facilement un objet ou un meuble que vous aurez investi de votre patte créative ! Il racontera une histoire et des souvenirs. De plus, il sera transformable à l’infini et vous pourrez l’utiliser encore et encore…


Décoration intérieure éco-responsable

Décoration responsable : quelles limites ?


Bien sûr, la prise de conscience et les différentes démarches prometteuses dans le sens d’une décoration responsable ne suffisent pas. Cependant, ce changement significatif de consommation se heurte à certaines limites et contraintes. En effet, il est impossible de passer d'une mondialisation de la production à une exclusivité de fabrication et de savoir-faire français.


Tout d’abord, toutes les compétences ne sont pas forcément rapatriables localement, notamment dans le cas de certaines filières. Il est effectivement utopique de croire que la France peut couvrir 100% des besoins de matières premières nécessaires aux diverses fabrications quel que soit le domaine de production.


Il est donc plus simple et plus raisonnable de trouver des fournisseurs Européens qui répondent favorablement aux normes qualitatives obligatoires pour une décoration éco-responsable.


De plus, il est toujours préférable de se fournir plus loin géographiquement, avec la garantie d’une utilisation de matériaux naturels, durables et équitables, plutôt que d’opter pour une préférence locale qui ne répond à aucun critère éco-responsable.


Si vous aussi vous souhaitez entamer une démarche éco-responsable applicable à votre décoration, je vous aide à consommer différemment.


Venez explorer les nouveaux codes d’un mode de vie sain dans un intérieur durable et éthique ! Contactez-moi en remplissant ce formulaire.


À bientôt !


Décoration intérieure éco-responsable



34 vues0 commentaire

Comentarios


Abonnement

Pour suivre notre actualité, abonnez-vous à notre newsletter.

Merci pour votre envoi !

bottom of page