Aménagement intérieur : les erreurs à éviter

Dernière mise à jour : 25 juin

Lors de la conception de votre intérieur, vous devez réfléchir et vous projeter dans votre future maison. En effet, il y a différentes questions auxquelles vous devez impérativement trouver des réponses en amont de l’aménagement de vos espaces.


Si vous ne le faites pas, vous allez vous retrouver face à de nombreux dilemmes d’ordre pratique une fois que vous serez installés.


Dans ce nouvel article, je vous guide et vous montre quelles sont les erreurs les plus courantes en aménagement intérieur.


Erreurs à éviter en aménagement intérieur | Pays de Gex | Genève | Studio Mahaut
Crédit photo : Unsplash

Ne pas définir le profil des occupants avant la conception


La première question que vous devez vous poser est : pour qui ? Cela peut vous paraître évident, cependant il ne s’agit pas de penser en globalité. Bien sûr, vous construisez ou aménagez


ce nouvel intérieur pour vous, mais concrètement qu’est-ce que cela implique ?


Vivez-vous seul ? Combien de personnes vont investir les lieux ? Avez-vous des enfants ? Des animaux ? Il est important d’adapter au mieux vos espaces en fonction des personnes qui y vivent. Chaque habitant doit être pris en compte car chacun a des besoins et des envies différentes que vous devez prendre en considération. En faisant la liste des différents habitants, de leurs envies et leurs besoins, vous optimisez vos espaces. Ainsi, vous évitez des déconvenues une fois installés.


Si vous vivez avec des animaux de compagnie, pensez d’ores et déjà aux emplacements dédiés au rangement de leur nourriture, à la prise de leur repas, à leur coin repos, mais également au rangement de leurs jouets…


N’omettez pas non plus de penser à vos invités et vos visiteurs réguliers. En effet, si vous recevez de manière récurrente vos amis et votre famille, vous devez intégrer un espace de réception convivial pour partager ces moments privilégiés.



Si vous travaillez à domicile, consacrez également un espace dédié lors de la conception de votre intérieur. N’oubliez pas qu’il est important de travailler dans un lieu bien adapté. Vous pouvez d’ailleurs retrouver toutes mes astuces pour l’aménagement d’un bureau chez soi dans cet article.


Erreurs à éviter en aménagement intérieur | Pays de Gex | Genève | Studio Mahaut


Ne pas anticiper vos besoins futurs


Vos besoins d’aujourd’hui ne sont pas les mêmes que vos besoins de demain. Si vous projetez de vivre de longues années dans la maison que vous êtes en train d’aménager, vous devez penser à votre vie future. Quelles seront vos nouvelles attentes dans 5, 10 ou 20 ans ?Vos enfants vont grandir, leurs chambres vont évoluer en même temps qu’eux.


Si vous construisez une maison de plusieurs niveaux, il est peut-être judicieux de prévoir la possibilité de disposer d’une chambre, d’une salle de bain et d’un WC au rez-de-chaussée. En effet, en vieillissant, monter et descendre des escaliers plusieurs fois par jour peut s’avérer parfois difficile.


Prévoir


l’évolution de votre logement vous permet d’éviter de futurs gros travaux potentiellement coûteux.


Ne pas mettre l’accent sur la lumière


Pour un environnement agréable, vos pièces doivent être lumineuses. Lors de la conception de votre intérieur, pensez aux ouvertures sur l’extérieur : fenêtres et baies vitrées invitent le soleil et la lumière chez vous. Cependant, l’éclairage naturel ne suffit pas. Vos différents espaces nécessitent également des éclairages artificiels adaptés.


En multipliant les sources lumineuses, vous apportez du dynamisme et du caractère à votre intérieur. Créez des ambiances selon les activités des lieux grâce à vos luminaires.


Pour une bonne lumière dans vos pièces, pensez aux trois niveaux différents d’éclairage :

  • l’éclairage ambiant qui détermine l’atmosphère de l’espace. Il s’agit de votre éclairage général. Pour une ambiance reposante et spacieuse, il vous faut une lumière sans ombre.

  • l’éclairage localisé qui va concentrer le faisceau lumineux sur un endroit bien spécifique. Il peut s’agir d’appliques murales ou de spots orientables par exemple. Ces sources de lumières sont indispensables dans la cuisine, la salle de bain ou encore sur un bureau.

  • l’éclairage de valorisation qui met en lumière, et donc en valeur, un élément précis de votre décoration. Cet éclairage particulier donne du volume et crée des effets visuels.

Pour vous aider à trouver les bons luminaires, je vous invite à lire mes conseils dans cet autre article.



Erreurs à éviter en aménagement intérieur | Pays de Gex | Genève | Studio Mahaut
Crédit photo : Unsplash

Ne pas penser aux éléments de ménage



Les éléments de ménage et de l’entretien domestique sont des éléments sur lesquels on a tendance à faire l’impasse. Pourtant, il est essentiel de les prendre en compte lors de la conception de votre intérieur. Sans cela, ils vont très rapidement devenir envahissants.

  • Le premier élément que vous utilisez quotidiennement est la poubelle. Alors si vous voulez éviter de stocker votre sac de déchets sur votre balcon, pensez à un lieu où vous organisez votre tri et où vous posez vos poubelles en attendant de pouvoir les sortir. De plus, pour une bonne circulation dans votre cuisine au moment du débarras, ne placez pas votre poubelle sous votre évier ! C’est un grand classique des erreurs à éviter !

  • Pour ranger votre aspirateur, vos balais, vos sceaux et autres produits d’entretien, dès la conception de votre intérieur, pensez à dédier un placard à tous ces objets. Si vous


ne le faites pas, ils finiront inévitablement à porter de main, dans un coin de votre cuisine ou de votre salon… Pratique, peut-être mais pas esthétique !

  • Enfin, puisque vous en êtes à la phase de conception, surtout ne faites pas l’impasse sur la gestion de votre linge ! Où le laver et l’étendre pour le faire sécher ? Et si vous pensiez faire une buanderie pour remédier à votre problème ? Si vous ne pouvez pas créer une pièce spécifique, un grand placard peut suffire à intégrer un lave-linge et un sèche-linge superposés.

La conception est le premier pas de la création de votre intérieur idéal. Alors prenez le temps de la réflexion, ne vous précipitez pas, prenez conseils auprès de professionnels, trouvez des idées et inspirez-vous chez les autres, dans les magazines ou encore sur internet.


Posez-vous les bonnes questions concernant vos différents besoins actuels et à venir pour y répondre au mieux.


Et si vous avez besoin d’aide dans votre projet contactez Studio Mahaut ou remplissez ce formulaire. Je serai ravie de vous accompagner !


A bientôt !



Studio Mahaut, agence d'architecture d'intérieur Pays de Gex | Haute-Savoie | Genève | Suisse Romande



29 vues0 commentaire
 

Pour suivre notre actualité, abonnez-vous à notre newsletter.

Merci pour votre envoi !