Bien aménager son espace de travail à la maison

Que vous soyez auto-entrepreneur, travailleur indépendant, professeur, chef d’entreprise ou employé en télétravail, vous avez très certainement besoin d’un espace dédié à votre activité au sein de votre intérieur.


Dans ce nouvel article, je vous donne quelques conseils pour créer votre espace de travail à la maison.


Pourquoi aménager un espace de travail chez soi


Que vous deviez travailler chez vous au quotidien, ou seulement quelques jours par semaine, il est indispensable de bien aménager cet espace “professionnel”. En effet, un espace de travail bien délimité vous permet de rester concentré, de bien vous organiser et de ne pas empiéter et déborder sur votre vie personnelle.


Lorsque que votre intérieur devient votre lieu de travail, vous avez besoin d’un minimum d’espace, de confort mais également d’un aménagement fonctionnel de votre coin bureau.


amenager un espace travail a la maison

Comment aménager votre espace de travail à la maison


Ergonomie, confort et fonctionnalité sont les maîtres mots pour agencer votre bureau à domicile. Comme pour le reste de votre intérieur, la partie que vous allez réserver à votre espace de travail doit être inspirante et apaisante.


Pour une bonne productivité, vous devez vous sentir bien. Alors pas question de négliger la décoration et l’agencement de votre futur coin travail ! Choix des meubles, ambiance, couleurs, lumière, etc., je vous dis tout ce que vous devez savoir pour bien aménager ce cocon professionnel au milieu de votre lieu de vie !


Définir l’endroit où établir son espace de travail


Dans un premier temps, vous devez choisir l’endroit le plus adapté dans votre intérieur pour l’emplacement de votre futur bureau. Si vous avez la possibilité de pouvoir consacrer une pièce entière à votre espace de travail, vous êtes chanceux ! Cependant, si ce n’est pas le cas, ne désespérez pas ! De nombreuses solutions d’aménagement et d’agencement sont possibles.


Espace existant ou espace à créer, voici quelques options très intéressantes que vous pouvez explorer :


Sous un escalier, un petit espace travail bien optimisé

Trop peu exploité, l’espace sous l’escalier est une excellente idée pour y intégrer votre bureau. En effet, créant naturellement une sorte de niche, cet emplacement permet de délimiter précisément votre espace de travail. Pratique et discret, cette surface n’envahit pas le reste de votre intérieur. Veillez simplement à apporter suffisamment de luminosité.

De plus, vous pouvez facilement optimiser les rangements en installant des étagères sur toute la hauteur du mur.


Un bureau face à la fenêtre pour un maximum de lumière

Qui dit travail dit lumière ! Vous ne pouvez pas faire l’impasse sur un bon éclairage. Alors quoi de mieux que la lumière naturelle ? En installant votre home working sous une fenêtre ou encore près d’une baie vitrée, vous bénéficiez de toute la lumière nécessaire pour bien travailler.

Côté rangement, pensez à exploiter les côtés de la fenêtre ou investissez dans un bureau avec un caisson à tiroirs par exemple.


amenager un espace travail a la maison

Faites prendre de la hauteur à votre bureau en l’installant sur une mezzanine

Si votre intérieur bénéficie d’une mezzanine, profitez-en ! C’est l’endroit idéal pour y aménager votre bureau. En effet, isolée et pratique, cette surface vous permet de travailler en toute tranquillité sans investir votre espace de vie.


Une verrière pour créer un vrai bureau

La verrière offre la possibilité de créer un véritable bureau individuel sans faire l’impasse sur la lumière. Elle cloisonne l'espace pour créer un environnement de travail calme, ainsi qu’une bonne isolation phonique.

Ainsi protégé des nuisances sonores, votre bureau aménagé dans cette petite pièce vitrée vous garantit un espace de travail confortable et fonctionnel.


Installez votre poste de travail contre un mur

Même dans un petit appartement, vous pouvez toujours trouver une solution pour créer un espace de travail. Choisissez un bureau fin et minimaliste que vous adossez à un mur et le tour est joué ! Préférez la longueur à la profondeur afin de ne pas trop encombrer la pièce.

Optez pour un modèle pourvu de tiroirs et installez de jolies étagères sur votre mur pour le rangement. Vous voilà avec un bureau open-space et ergonomique.


Concevoir un espace de travail sous les combles

Installer un coin bureau en sous-pente vous permet de rentabiliser un espace très souvent inexploité. À cause du manque de hauteur sous plafond, les combles sont souvent délaissés. Puisque vous devez être en position assise à votre bureau, la hauteur n’est pas un problème ! C’est donc l’endroit idéal pour installer un bureau.

La mansarde donne à votre espace de travail un caractère unique et original.

Vous pouvez créer un véritable petit cocon professionnel pour allier travail et bien-être.


Aménager un petit espace de travail derrière un canapé

Si vous bénéficiez d’une grande pièce de vie, vous pouvez également opter pour un bureau adossé à votre canapé. Bien choisi en fonction de la taille et la hauteur de votre canapé, votre bureau en prolonge le dossier. Souvent placé au centre dans les grands espaces de vie, la luminosité y est généralement optimale.

Côté rangement, dénichez un modèle de bureau à tiroirs et placez des caissons en dessous pour ne pas encombrer le passage.


Comme vous le voyez, les opportunités d'aménagement et d’agencement de votre espace de travail à la maison ne manquent pas.


Pour vous donner plus d’idées encore, vous pouvez également vous inspirer de cet article sur les différentes manières de séparer les espaces sans les cloisonner.

Vous y trouverez sans aucun doute des idées pour votre bureau !


Les aménagements incontournables de votre espace de travail à la maison


Lorsqu’on travaille à la maison, il est indispensable d’organiser l’espace pour rendre votre bureau fonctionnel afin d’être productif, mais également de créer un environnement propice au bien-être et à la concentration.


Voyons maintenant les aménagements incontournables pour créer un agréable espace de travail, inspirant et beau !


amenager un espace travail a la maison

Pas d’impasse sur la luminosité

Travailler dans un endroit sombre est juste impensable. Afin d’éviter la fatigue oculaire, mais également pour garder l’esprit vif, la lumière est votre meilleur alliée ! Installez votre bureau dans une pièce lumineuse et optez pour les luminaires adéquats lorsque le soir tombe.

Pour ne pas vous tromper dans votre choix, vous pouvez jeter un œil sur cet article où je vous dis tout ce qu’il faut savoir pour choisir les bons luminaires !


Désencombrez votre espace de travail

Pour une bonne concentration, n’encombrez pas inutilement votre bureau ou les murs juste à côté. Gardez à l’esprit que le travail à domicile nécessite plus d’efforts pour rester concentrer. Si vous avez trop d’éléments propices à l’évasion de votre esprit, vous pourrez dire adieu à votre productivité !


Organisation et optimisation sont vos maîtres-mots

Pour votre bureau de travail, vous devez optimiser l’espace au maximum afin de le rendre opérationnel et fonctionnel. Pensez à tous les éléments nécessaires lorsque vous travailler afin d’aménager les espaces de rangement adaptés à vos besoins.


N’oubliez pas le confort

Vous allez passer un temps certain à travailler à votre bureau. Par conséquent, vous devez opter pour une assise confortable. Choisissez une chaise de bonne hauteur avec laquelle vous pouvez poser vos pieds à plat sur le sol. Votre dos vous dira merci !


Optez pour une décoration inspirante

Ce n’est pas parce qu'il s’agit d’un espace de travail que vous ne devez pas décorer votre bureau. Au contraire ! Soignez la déco de cet espace de travail et transformez-le en un lieu inspirant et propice à la concentration.

Aménagez un bureau Feng-Shui pour une bonne circulation de l’énergie et optez pour le style qui vous ressemble. Choisissez de préférence des couleurs claires et neutres, mettez des plantes vertes et pourquoi pas un tapis tout doux à vos pieds.

Créez un espace cocooning pour booster votre créativité et vous donner envie de travailler !


Vous souhaitez installer et aménager un espace de travail chez vous, mais vous n’arrivez pas à bien l’organiser. Ou peut-être que vous manquez de temps ? Studio Mahaut vous accompagne dans votre projet. Je serai ravie de vous aider et vous apporter les solutions adaptées à vos besoins. Contactez-moi en remplissant ce formulaire afin que nous parlions ensemble vos envies et vos besoins.

À bientôt !

Studio Mahaut, agence d’architecture d’intérieur Pays de Gex | Haute-Savoie | Genève | Suisse Romande

19 vues0 commentaire