Comment bien organiser et optimiser sa pièce à vivre

Votre pièce à vivre est le cœur de votre intérieur. C’est un lieu de partage et d’échange, de réception et de fête. Mais c’est également un endroit de repos, un endroit où vous travaillez parfois, et aussi un espace dans lequel vous cuisinez. Pour toutes ces raisons, vous devez redoubler d’efforts pour bien organiser et optimiser cette pièce !


Une nouvelle fois, je vous donne des conseils pour faire de votre pièce à vivre, l’antre de votre maison où le bien-être règne !


Optimiser une pièce de vie | Pays de Gex | Genève | Studio Mahaut

Pour une pièce à vivre bien organisée et optimisée, pensez circulation !


Lorsque vous devez faire cohabiter plusieurs espaces dans une seule et même pièce, votre premier impératif est de faciliter la circulation !


Aucun élément ne doit gêner vos déplacements. Chaque meuble doit avoir sa place et y rester. Il est donc primordial d’opter pour un agencement qui permet la fluidité de la circulation. Vous devez donc éviter d’encombrer votre pièce à vivre et bien penser aux différents emplacements fonctionnels dans cet espace unique.


Par exemple, en toute logique, il sera toujours préférable d’installer votre table de salle à manger proche de votre espace cuisine. Ainsi vous évitez des déplacements inutiles et qui pourraient perturber la tranquillité de votre côté salon.


De la même manière, ce dernier sera positionné dans une partie de la pièce où vous pouvez l’isoler du reste afin de créer un petit cocon calme et confortable.


Vous pouvez également retrouver tous mes conseils pour la circulation dans votre intérieur dans cet article !


Organisation et optimisation de votre pièce à vivre : délimitez vos espaces !


Tout l’enjeu de votre pièce à vivre repose sur la séparation visuelle de vos différentes zones. En effet, il est important, lorsque vous balayez votre pièce du regard, de connaître, en un coup d'œil, le rôle de chaque espace.


Il existe de nombreuses alternatives qui vous permettent de séparer sans cloisonner.


Sur vos murs, la séparation visuelle est facile. Vous pouvez, par exemple, jouer avec les couleurs, la peinture ou encore le papier peint pour délimiter les espaces.


En revanche, pour matérialiser les différentes fonctions de votre salle de vie, il est parfois nécessaire d’utiliser un support mobilier ou une démarcation au sol.


Un canapé, un îlot ou encore une bibliothèque permettent de marquer visuellement une frontière entre vos différentes zones. Préférez tout de même des meubles bas afin de ne pas “casser” la profondeur de votre pièce.


Les tapis de sol ou un revêtement différent vous offrent également une façon simple et efficace de poser les limites d’un espace et de structurer votre pièce à vivre.


Si vous souhaitez connaître toutes mes astuces pour séparer sans cloisonner, je vous conseille la lecture de cet autre article dans lequel je vous dévoile tous mes secrets de pro !


Optimiser une pièce de vie | Pays de Gex | Genève | Studio Mahaut

La lumière : votre alliée pour organiser et optimiser votre pièce à vivre !


La luminosité est toujours un élément essentiel de votre intérieur. Elle est donc indispensable dans votre pièce à vivre qui se doit d’être lumineuse et bien éclairée afin de vous y sentir bien.


La lumière contribue à l’atmosphère de votre intérieur. Elle a un impact direct sur votre moral et votre humeur alors pas question de la négliger dans votre pièce de vie ! En effet, lorsque vous entrez dans une pièce lumineuse, vous vous sentez immédiatement à l'aise contrairement à une pièce sombre qui sape quasi instantanément votre moral.


Pour refléter au maximum la lumière naturelle, optez plutôt pour des tons clairs et intégrez des miroirs dans votre décoration.


Soyez prudents avec l’utilisation des spots et certaines suspensions qui sont parfois trop puissants pour créer une ambiance chaleureuse et apaisante. En revanche, ils seront les bienvenus dans la zone de la cuisine où vous aurez besoin d’une bonne lumière !


Optez pour des appliques et des lampadaires dans votre salon. Ces luminaires vous offrent une belle lumière sans pour autant vous éblouir. Ils créent également une atmosphère apaisante.


Dans votre espace salle à manger, choisissez de préférence un lustre ou un halogène basse tension. C’est la garantie d’une lumière chaude propice à la convivialité.


Vous l’aurez compris, il ne faut pas hésiter à multiplier les sources lumineuses afin de les adapter aux différentes fonctions de vos espaces.


Optimiser une pièce de vie | Pays de Gex | Genève | Studio Mahaut

Enfin, donnez du style à votre pièce de vie ainsi organisée et optimisée !


Votre pièce à vivre est le centre de votre maison. Vous y passez beaucoup de temps et vous y occupez différentes fonctions. Pour autant, elle ne doit pas être un bric -à -brac de toutes vos activités ! Au contraire, vous devez créer une unité, une cohérence.


Lorsque le moment de décorer votre pièce à vivre sera venu, vous devrez suivre un fil conducteur pour que l’ensemble soit harmonieux malgré les différentes zones. Vous pouvez, bien sûr, mélanger les styles et les influences tout en trouvant le bon équilibre.


L’équilibre doit également être présent entre décoration et fonctionnalité. Vous verrez, le style est tout à fait compatible avec l’esprit pratique !Et surtout, gardez à l’esprit que la finalité reste toujours votre bien-être !


Vous souhaitez relever le défi d’organiser et optimiser votre pièce à vivre ? Vous ne savez pas comment unir le côté calme et reposant de votre salon avec le côté cuisine et salle à manger plus dynamique ?

Pas de panique, je vous accompagne dans votre projet, je vous conseille et vous guide dans vos choix ! Contactez-moi ou bien remplissez ce formulaire !

À très bientôt !





27 vues0 commentaire
 

Pour suivre notre actualité, abonnez-vous à notre newsletter.

Merci pour votre envoi !