top of page
Blog: Blog2

Harmonisez vos espaces intérieurs avec le Feng Shui

Comme vous le savez, la décoration de votre intérieur joue un rôle primordial pour une atmosphère accueillante et apaisante chez vous.


Afin d’obtenir cette ambiance chaleureuse et harmonieuse, vous devez vous assurer que l’ensemble des éléments de votre décoration concordent et créent une homogénéité.


En appliquant les principes du Feng Shui, art millénaire chinois visant à équilibrer la circulation des énergies vitales, je vous explique comment réussir l’harmonisation des espaces dans votre maison !


Une entrée harmonieuse grâce au Feng Shui


L’entrée de votre maison est la première pièce dans laquelle vous pénétrez en rentrant chez vous. C’est également cet espace qui offre à vos invités leur première impression. Il est donc primordial que cette entrée soit à la fois fonctionnelle et chaleureuse.


Veillez à ce que ce lieu de passage soit bien ordonné, lumineux ou, à défaut de lumière naturelle, bien éclairé !


Pour une entrée Feng Shui, installez un miroir sur l’un des murs mais surtout pas face à la porte ! En effet, l’énergie doit entrer dans votre maison et ne pas en ressortir aussitôt à cause du mauvais emplacement d’un miroir !


Optez pour des lignes arrondies, un petit banc, des patères et un tapis pour harmoniser votre entrée, tout en la rendant pratique pour y déposer vos affaires en arrivant chez vous.


Pour en savoir plus sur l’aménagement de votre entrée, je vous invite à lire cet article dans lequel vous retrouverez toutes mes astuces !


Les principes du Feng Shui pour un salon harmonieux


Le salon est le lieu privilégié des échanges en famille et entre amis, mais également de la détente et du repos. Afin que l’énergie circule librement dans cet espace, vous devez absolument éviter de surcharger cette pièce avec trop de mobilier ou d’objets décoratifs, surtout si votre salon n’est pas très grand.


En revanche, si vous bénéficiez d’une vaste pièce, n’hésitez pas à créer différents espaces en les séparant à l’aide de plantes, ou avec des solutions non cloisonnées comme dans cet autre article qui regorge de bonnes idées !


Organisez vos canapés et fauteuils plutôt de façon circulaire, et autour d’une table basse , afin de favoriser la communication et les échanges.


En termes d’éclairage, n’hésitez pas à multiplier les sources lumineuses pour créer une ambiance chaleureuse et relaxante.


Combinez également les textiles et apportez une touche apaisante en installant un tapis moelleux, des coussins confortables et des plaids tout doux.


Harmonisez vos intérieurs | Pays de Gex | Genève | Studio Mahaut

Harmonisez votre cuisine grâce au Feng Shui


La cuisine est l’une des pièces principales de vie de votre foyer. Adopter les principes du Feng Shui dans ce lieu de partage semble incontournable !


Alors pour une cuisine Feng Shui tout en harmonie, on applique trois règles d’or :


1 - Faire entrer la lumière


Dans la cuisine, vous allez favoriser le Yang, pilier du Feng Shui (avec son opposé le Yin), il est synonyme de lumière.


Idéalement, et si vous le pouvez, optez pour une exposition à l’est de votre cuisine. Ainsi, elle sera baignée par la lumière du soleil levant et vous bénéficierez de tous ses effets dynamisants et stimulants pour démarrer votre journée du bon pied !


2 - La cuisine, symbole de l'énergie vitale et des relations familiales


Lieu de préparation des repas, la cuisine représente l'énergie vitale et les relations familiales. Vous pouvez donc travailler la décoration de cette pièce avec plusieurs éléments, comme par exemple :

  • Des plantes, fleurs et fruits

  • Des images qui vous donnent le sourire et améliorent votre niveau d'énergie

  • Des symboles d'appartenance au clan familial

  • Des objets hérités de votre famille qui vous donnent de la force

En créant un univers qui nourrit votre énergie et renforce votre appartenance familiale, votre cuisine deviendra un lieu de vie ressourçant.


3 - Laisser circuler le Chi


De la bonne circulation du Chi découle la positivité qui influe directement sur notre bien-être et notre santé.


Pour que votre cuisine favorise le mouvement de cette énergie, veillez à ce que l’espace reste ordonné et désencombré. Rangez toujours votre plan de travail afin qu’il soit bien dégagé de tout ustensile inutile et aménager des rangements optimisés.

Privilégiez également des voilages à vos fenêtres afin de freiner la circulation de l'énergie entre les différentes ouvertures de la pièce.


Harmonisez vos intérieurs | Pays de Gex | Genève | Studio Mahaut

Le Feng Shui pour une chambre harmonieuse


Lieu de repos et de détente par excellence, la chambre à coucher est l’endroit dans lequel il est essentiel de faire régner l’harmonie, ainsi qu’une atmosphère apaisante.


N'encombrez surtout pas votre chambre de meubles inutiles et ne multipliez pas les bibelots qui alourdissent la décoration. Privilégiez des objets en lien avec votre vie amoureuse.


Veillez toujours à une bonne circulation de l’énergie et autant que faire se peut, ne placez jamais votre lit entre la porte et la fenêtre. Laissez également l'énergie circuler sous le lit en laissant l'espace vide de tout rangement ou boîte.


Limitez au maximum l’utilisation d’appareils électriques qui nuisent à votre sommeil.


Enfin, privilégiez des éclairages chauds et tamisés, ainsi que des couleurs douces et harmonieuses.


Harmonisez vos intérieurs | Pays de Gex | Genève | Studio Mahaut

Si vous souhaitez des conseils Feng Shui pour votre intérieur ou que vous avez besoin de rendre votre intérieur plus harmonieux, Studio Mahaut vous accompagne pour créer une ambiance chaleureuse et apaisante.


Contactez-moi ! Partagez avec moi votre projet et confiez-moi vos attentes, je vous écoute et vous aide à trouver les solutions adaptées pour faire entrer l’harmonie dans votre foyer !


À bientôt !



39 vues0 commentaire
Abonnement