Pourquoi et comment bien organiser votre entrée ?

Souvent mal ou peu considérée, l’entrée d’une maison est pourtant un endroit stratégique à ne pas négliger. Lorsque vous rentrez chez vous après une longue journée de travail ou quand vous revenez de vos courses, cet espace représente le lien entre l’extérieur et l’intérieur. Véritable sas de décompression, votre entrée vous permet de déposer tout ce qui pèse pour enfin vous réfugier dans votre cocon. C’est pourquoi il est nécessaire de bien l’organiser. Dans cet article, je vous explique donc pourquoi et comment bien organiser votre entrée !


Pourquoi l’entrée doit-elle être considérée comme une pièce à part entière ?


Pendant longtemps, l’entrée a été considérée comme une perte inutile de mètres carrés aux dépens des autres pièces. D’ailleurs, dans de nombreuses constructions, cet espace n’existe même pas. En effet, il n’est pas rare que dans certaines maisons la porte principale ouvre directement sur la pièce de vie.


L’idée de supprimer l’espace dédié à l’entrée promettait un salon plus grand, plus convivial et plus chaleureux. Malheureusement, ce n’est pas du tout le cas ! Si vous faites l’impasse sur l’entrée, votre salon bénéficiera effectivement de quelques mètres carrés supplémentaires. Cependant, ce petit surplus d’espace deviendra vite le réceptacle d’une pagaille programmée et inévitable !


Crédit photo : Spacejoy - Unsplash

Un espace utile et pratique

N’oubliez pas, lorsque vous devez aménager votre intérieur, pensez avant tout à la fonctionnalité de chaque espace. Et qu’en est-il de celle d’une entrée ? Il s’agit du premier endroit par lequel vous passez quand vous rentrez chez vous. Ce lieu doit vous permettre de vous poser (pour retirer vos chaussures par exemple), de pouvoir retirer votre manteau, déposer les différentes affaires qui vous encombrent : votre sac, vos courses, vos clés ou encore votre courrier ! Bref, lorsque vous rentrez chez vous, vous avez BESOIN d’une véritable entrée pour tout cela !


Un espace accueillant et chaleureux

Dès votre arrivée à la maison, votre entrée vous accueille. C’est là que vous pénétrez en premier lieu. Si vous arrivez dans un endroit encombré, pas décoré et mal éclairé, vous ne ressentirez aucun bien-être en rentrant chez vous. Pourtant votre habitat doit être synonyme d’apaisement après une longue journée. Il doit représenter un cocon protecteur et confortable dans lequel vous avez envie de vous blottir. Portez une attention particulière à la décoration de votre entrée afin de vous sentir bien chez vous dès le premier pas ! C’est également cet espace qui donne une première impression de votre intérieur à vos invités.


Un sas protecteur de votre intimité

En plus de jouer un rôle pratique et apaisant pour vous, un espace cloisonné ou bien délimité à l’entrée de votre maison crée une sorte de sas qui vous protège des regards indiscrets. En effet, lorsque vous devez ouvrir à votre facteur ou un livreur qui vous emmène un colis, votre intimité n’est pas exposée au vu et au su de tous ! Ainsi, même si quelqu’un sonne à la porte, ceux qui ne seraient pas forcément « présentables » ne sont pas obligés de courir se cacher !


Comment bien organiser son entrée ?


Comme nous l’avons déjà vu, votre entrée doit être chaleureuse et accueillante, mais également bien organisée et fonctionnelle. Et c’est bien par l’aspect pratique que vous devez commencer ! Alors pour vous aider, je partage avec vous quelques astuces imparables pour bien l’agencer.


Délimiter l’espace

Lorsque l’entrée n’existe pas à proprement parler, vous pouvez cloisonner l’espace de nombreuses manières différentes, sans pour autant faire de gros travaux ou monter de vrais murs. Vous pouvez, par exemple, utiliser des cloisons ajourées et des claustras. L’avantage de cette solution est de bien délimiter la zone sans pour autant perdre en luminosité. Je vous invite d’ailleurs à découvrir ce relooking que j’ai proposé à l’un de mes clients. Le résultat est bluffant !


Bien choisir ses rangements

Fonctionnels et ergonomiques sont les maîtres-mots pour le choix des meubles et accessoires de rangement de votre entrée ! Ils doivent vous offrir suffisamment de place pour tout ranger sans pour autant prendre tout l’espace de votre entrée. Exit donc les meubles trop gros et trop imposants. Si votre entrée est exiguë, optez pour des solutions telles que des étagères murales pour poser votre courrier, quelques crochets pour vos clés. Essayez de mettre une petite banquette avec des tiroirs intégrés pour déposer vos chaussures. Et si vous ne trouvez pas, un banc avec des paniers en dessous est également une astuce simple et très pratique. Vous verrez que le choix est vraiment varié !


Crédit photo : Black Carpenter - Unsplash

Ne laissez pas l’encombrement prendre le dessus

Si l’entrée est effectivement l’endroit où l’on se déleste de multiples affaires, elle peut très vite devenir l’antre de la pagaille ! Soyez rigoureux et faites régulièrement du tri. Si vous ne faites pas attention, très rapidement, les manteaux vont s’entasser les uns sur les autres et le vide-poche peut très vite déborder ! Lors de votre agencement, pensez à bien mettre le nombre de rangements dont vous avez réellement besoin. Par exemple, il faudra au moins une patère par personne vivant dans votre foyer pour que chacun ait de la place. Vous pouvez également fixer quelques crochets supplémentaires pour les écharpes et les foulards, d’autres pour les sacs…


Vous avez maintenant quelques pistes pour une entrée bien organisée ! Si toutefois vous avez besoin d’aide dans l’agencement de cet espace ou si vous voulez complètement créer cette pièce qui n’existe pas chez vous, n’hésitez pas à me contacter, je serai ravie de vous accompagner dans votre projet !


A bientôt !


Studio Mahaut, agence d'architecture d'intérieur pertinente

Pays de Gex | Genève - Annemasse | Annecy

11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
 

Pour suivre notre actualité, abonnez-vous à notre newsletter.

STUDIO MAHAUT

Pays de Gex | Genève - Annemasse | Annecy

Architecte d'intérieur

 

70, rue Louis et Auguste Lumière, Technoparc

01630 Saint-Genis-Pouilly, France (Pays de Gex, à 15 mn de Genève)

 

maud.dick@studiomahaut.com

France +33 7 83 01 78 91 | Suisse +41 79 212 45 96

 

Membre de la CCIG (Chambre de commerce, d'industrie et des services de Genève)

  • Facebook Social Icône
  • Pinterest
  • LinkedIn Social Icône
  • Instagram

©2020 par Studio Mahaut

S.A.S. au capital de 7'500 €, R.C.S. de Bourg-en-Bresse SIRET 884 702 135 00010