Optimiser l'espace d’un studio : les 7 meilleurs conseils

Dernière mise à jour : 6 mai

L’aménagement et l’optimisation de l'espace dans un studio peut s’avérer complexe si vous ne suivez pas certaines règles. En effet, la problématique qui se pose est de combiner plusieurs fonctions : cuisine, salle de bain, lieu de vie, de travail et de repos dans un seul endroit, le tout sur une superficie réduite !


Dans ce nouvel article, je vous offre les 7 meilleurs conseils pour optimiser votre espace studio.


Optimiser l'espace d'un studio | Pays de Gex | Studio Mahaut

1 - Optimiser l’espace cuisine dans un studio


L’aménagement de la cuisine est souvent la partie la plus complexe dans les espaces réduits. En effet, vous devez jongler avec de nombreux impératifs, tels que les différents éléments électroménagers, mais aussi le rangement et le plan de travail indispensables pour une cuisine fonctionnelle.


En choisissant des éléments aux dimensions plus petites que les standards, vous répondez à vos besoins fonctionnels, tout en respectant vos limites de superficie. Optez par exemple pour un réfrigérateur combiné de petite taille et privilégiez des meubles en hauteur pour le rangement.


Si vous souhaitez plus d'idées pour optimiser l’espace de votre petite cuisine de studio, vous pouvez lire cet article !


2 - Créer une salle de bain fonctionnelle dans une petite surface


Dans un studio, l’espace de la salle de bain est encore plus réduit et doit souvent également accueillir un WC et parfois même un lave-linge. Afin que votre mini salle de bain ait tout d’une grande, vous devez absolument optimiser l’espace et le moindre mètre carré devient précieux.


La cabine ou la douche à l’italienne sont souvent des solutions plus judicieuses que la baignoire afin de gagner de la place. Un grand et long meuble miroir, placé au-dessus de la vasque, repousse visuellement les murs et vous offre un espace de rangement non négligeable. Soyez inventifs et créatifs, utilisez vos murs pour y suspendre des rangements.


Si vous avez besoin d’autres astuces pour optimiser l’espace de votre petite salle de bain, faites un petit tour ici !


3 - Créer un véritable espace nuit dans un studio


Réussir à créer un véritable espace-nuit dans un studio est un véritable défi ! Et si cela vous paraît compliqué, rassurez-vous la tâche n’est pas insurmontable. En effet, de nombreuses solutions existent.


Bien sûr, la plus facile et la plus évidente est de choisir un canapé convertible ou un lit escamotable. Ces options ont l’avantage de ne pas empiéter sur l’espace de vie dans la journée. Cependant, il est toujours agréable d’avoir un véritable coin repos.


Voici quelques idées parfaites pour créer votre petit cocon nocturne :

  • une mezzanine est un endroit idéal pour créer un espace nuit ;

  • si votre studio est mansardé, profitez de cet espace à hauteur réduite pour y installer votre coin-nuit ;

  • placez un lit dans un coin et utilisez des meubles étagères ou un paravent pour le séparer du reste de la pièce ;

  • installez ou créez un lit estrade et profitez pour y intégrer des rangements ;


4 - Délimiter les différents espaces d'un studio


Dans une pièce où vous devez faire cohabiter vos différents espaces de vie, les uns envahissent très rapidement les autres. L’une des problématiques à laquelle vous devez remédier est donc la délimitation de ces différents lieux. Si cela peut, a priori, paraître compliqué, ce n’est pourtant pas tellement le cas.


Je vous donne ci-dessous mes 3 astuces préférées et faciles à mettre en place !

  1. Délimitez vos espaces à l’aide de vos meubles. Une bibliothèque ou un meuble étagère est toujours parfait pour jouer le rôle de séparateur ;

  2. Choisissez des couleurs différentes sur vos murs en fonction de la fonction du lieu. Vous pouvez également choisir et associer différents revêtements (peinture et tapisserie par exemple) ;

  3. Démarquez vos espaces au sol comme du parquet pour les lieux de vie et du carrelage dans la salle de bain.


Optimiser l'espace d'un studio

5 - Créer des rangements sur mesure et pratiques


Afin d’optimiser l’espace d’un studio, créer des rangements sur mesure est une solution idéale. Ainsi, vous exploitez tous les espaces perdus et augmentez la capacité de rangement de votre studio.


Plus vous aurez de rangements et plus vous pourrez désencombrer l’espace. Ainsi, vous offrez à votre studio une impression visuelle de grandeur toujours appréciable !


6 - Créer une mezzanine pour plus d’espace


Si la hauteur sous plafond de votre studio le permet, créez une mezzanine. Ainsi, vous gagnez des mètres carrés sans pousser les murs ! Avec cet espace supplémentaire, votre aménagement est plus facile.


Vous gagnez en fonctionnalité mais également en charme et de nouvelles possibilités s’ouvrent à vous. En effet, avec une mezzanine, vous pourrez aisément aménager votre espace-nuit et le compléter d’un petit coin bureau très pratique.


7 - Adapter la décoration pour optimiser l’espace d’un studio


Même dans un petit espace, la décoration va jouer un rôle primordial, ne la négligez pas ! Suivez ces quelques règles de bases pour éviter les faux-pas et optimiser visuellement l’espace de votre studio :

  • utilisez de préférence des tons clairs et neutres pour les murs et le sol qui donnent une impression d’espace, contrairement aux couleurs sombres. Les couleurs idéales sont le blanc, le beige, le gris ou encore le blanc cassé.

  • mariez lumière naturelle et miroir afin de créer une illusion d’espace. En effet, placé de manière stratégique afin qu’il reflète la lumière extérieure, le miroir est votre meilleur allié !

  • Si l’espace manque au sol pour vos éléments décoratifs, il vous reste le plafond ! Guirlandes lumineuses, plantes suspendues ou encore macramés, les idées ne manquent pas, laissez libre cours à votre imagination !


Optimiser l'espace d'un studio

Vous pouvez maintenant vous jeter à l’eau et optimiser l'espace de votre studio !


Si toutefois, vous avez besoin d’aide et de conseils, vous pouvez me contacter en remplissant ce formulaire.


Studio Mahaut, toujours à vos côtés pour vous accompagner dans vos projets de décoration et d’aménagement intérieurs.


À très bientôt !





Studio Mahaut, agence d'architecture d'intérieur

Pays de Gex | Haute-Savoie | Genève | Suisse Romande


26 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
 

Pour suivre notre actualité, abonnez-vous à notre newsletter.

Merci pour votre envoi !