Rénovation : les 5 clés pour réussir vos travaux sans stress

Dernière mise à jour : mai 22

Entreprendre la rénovation d’un logement, qu’il s’agisse d’une résidence principale ou d’un bien locatif, est toujours source de stress. Lors d’un chantier dans votre maison, vous allez forcément être confronté à différentes situations qui feront monter vos angoisses.

Voici les 5 points cruciaux qui, sans une gestion correcte, vous feront faire des cauchemars :

  • Comment bien organiser votre chantier,

  • faire preuve d’anticipation,

  • trouver les bons artisans,

  • ne pas dépasser votre budget,

  • garder les pieds sur terre.

Dans ce nouvel article, je vous dévoile les 5 clés pour réussir vos travaux sans stress !

1 - Bien organiser votre rénovation

Si vous envisagez des travaux de rénovation, vous devez avant toute chose établir un état des lieux. En effet, certaines pièces et certains éléments seront plus urgents ou plus dégradés que d’autres.

Ainsi, vous pourrez déterminer les priorités et faire réaliser les travaux en suivant cet ordre. Pensez, par exemple, à l’état de votre charpente, à la conformité de votre installation électrique ou encore à votre plomberie. N’hésitez pas à faire appel à un diagnostiqueur professionnel pour vos travaux d’isolation.

Une fois votre état des lieux terminé, vous pourrez réaliser un planning des diverses étapes comme :

  • faire la liste des différents artisans à contacter,

  • faire celle des matériaux que vous souhaitez utiliser,

  • faire établir des devis, planifier les travaux en tenant compte des priorités identifiées,

  • etc.


Renovation les 5 cles pour reussir vos travaux sans stress

2 - Bien anticiper votre chantier

Lorsqu’on n’est pas de la partie, il n’est pas toujours simple de tout prévoir. Cependant, en matière de travaux, l’anticipation est le maître mot ! Autant que faire se peut, vous devez penser à l’avance afin de ne pas perdre de temps et de ne pas vous retrouver coincé au dernier moment !

Par exemple, si vous venez d’acquérir un bien, essayez de récupérer les clés au plus tôt afin de pouvoir démarcher les artisans pour obtenir des devis.

Commencez à faire le tour des fournisseurs pour vos différents matériaux : carrelage, parquet, peintures, etc. En effet, selon les modèles que vous choisirez, vous pouvez faire face à des délais de livraison plus ou moins longs !Ainsi, en vous y prenant à l’avance, vous ne serez pas limité dans le choix et pourrez vous permettre d’opter pour des modèles hors stock.

De plus, si vous anticipez l’achat de vos matériaux et meubles de salle de bain ou de cuisine, vous avez la garantie de leur disponibilité lorsque vos artisans seront fin prêts à leur installation !

3 - Faire appel à des professionnels

La réussite de votre rénovation repose en grande partie sur le choix des professionnels ou de l’entrepreneur que vous ferez pour la réalisation de vos travaux.

En faisant appel à une équipe compétente, vous réduirez de façon conséquente votre stress pendant la durée de votre chantier !

Afin de dénicher l’artisan qu’il vous faut, mettez-en au moins trois en concurrence. Le bon sera disponible et à votre écoute pour vous proposer les solutions adaptées à vos besoins tout en respectant votre budget.

Vous devez également pouvoir :

  • vérifier ses qualifications au travers de labels et de certifications par exemple,

  • vérifier ses réalisations précédentes.

Pour trouver le professionnel qui s’occupera de votre chantier, vous pouvez en sélectionner plusieurs sur les pages jaunes, faire appel au retour d’expériences de personnes de votre entourage ayant entrepris des travaux dernièrement. Mais vous pouvez aussi consulter des sites spécialisés qui proposent la mise en relation avec des artisans partenaires et compétents.

Pour faire le bon choix, je vous invite également à lire cet article qui vous aidera à y voir plus clair !


Renovation les 5 cles pour reussir vos travaux sans stress

4 - Contrôler son budget

L’une des plus grandes sources de stress lors d’un chantier de rénovation est le dépassement du budget.

Afin de maîtriser au maximum ce poste important, il est indispensable de procéder à la vérification des différents devis avant de les signer. En effet, pour éviter toute mauvaise surprise de surcoût, assurez-vous que le devis est complet, détaillé et que tous les éléments demandés en amont y figurent !

Pensez également à bien contrôler que les quantités indiquées correspondent bien aux mesures et dimensions relevées. N’hésitez pas à comparer les prix unitaires des artisans avec ceux que vous pourriez trouver vous-même. À qualité équivalente, négociez les tarifs si celui proposé est plus élevé. En revanche, évitez de trop discuter le coût de la main-d’œuvre au risque d’obtenir des prestations de moins bonne qualité.

N’ayez pas peur de demander le chiffrage de plusieurs options afin de pouvoir choisir la plus avantageuse et la plus en adéquation avec votre budget.

Enfin, même si vous pensez avoir pris toutes les précautions nécessaires, prévoyez toujours une petite marge au cas où !

5 - Garder les pieds sur terre

Enfin, si vous voulez réussir votre rénovation sans vous stresser, gardez la tête froide ! Même si vous avez le droit de rêver, ne vous laissez pas prendre par toutes vos désirs et restez raisonnable dans votre projet !

Ajustez vos envies et vos besoins selon votre budget qui sera de toute façon votre limite. Prenez tous les éléments en considération afin d’établir au plus juste le montant réel de vos travaux avant de vous jeter dans l’aventure !


Renovation les 5 cles pour reussir vos travaux sans stress

Rénovation sans stress : et si vous faisiez appel à un architecte d’intérieur ?

Comme vous l’avez vu en lisant cet article, subir le stress pendant votre rénovation n’est pas un passage obligatoire. En effet, avec de l’organisation et de la rigueur vous pouvez y arriver!

Toutefois, entreprendre ce genre de travaux nécessite également beaucoup de temps et d’énergie. Malgré toute votre bonne volonté, il vous sera peut-être compliqué, voire impossible de pouvoir allier votre vie personnelle, professionnelle avec votre chantier.

C’est pourquoi, si vous voulez avoir la garantie d’une rénovation sans stress tout en maintenant votre rythme et votre qualité de vie, vous pouvez faire appel aux services d’un architecte d’intérieur.

L'architecte d'intérieur vous accompagne tout au long de votre projet de rénovation, en vous aidant à maîtriser votre budget et à prendre les décisions les plus pertinentes à chaque étape.

Son expérience lui permet de vous proposer les services d’artisans compétents avec lesquels il a l’habitude de travailler et dont il peut vous garantir la qualité d’exécution.

Il travaille également en gardant vos objectifs et vos besoins toujours en tête.

Enfin, il vous propose des solutions et des idées si vous êtes en panne d’inspiration.

Si vous souhaitez entreprendre des travaux de rénovation sans éprouver de stress vous pouvez faire appel à moi. Je serais ravie de vous guider dans tout ou partie de votre projet ! Vous pouvez me contacter en remplissant ce formulaire.


A bientôt !

Studio Mahaut, agence d'architecture d'intérieur

Pays de Gex | Haute-Savoie | Genève | Suisse Romande

28 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
 

Pour suivre notre actualité, abonnez-vous à notre newsletter.

Merci pour votre envoi !