top of page
Blog: Blog2

Accéder au bien-être chez soi avec la décothérapie

Avec la crise sanitaire et les confinements, la décoration de notre intérieur a pris une place importante dans nos vies. Ces périodes compliquées nous ont permis de nous rendre compte que l’aménagement de notre maison contribue à notre épanouissement et participe à notre équilibre.


La décothérapie, à mi-chemin entre le feng shui et la psychologie, vous aide à trouver cet équilibre indispensable à votre bien-être quotidien.


La décothérapie chez soi

Qu’est-ce que la décothérapie ?


La décothérapie est une méthode récente créée par l’architecte d’intérieur Franck Dupuy qui “considère l’aménagement de l’habitat comme un art ornemental capable d’avoir une action directe sur notre bien-être, notre psyché, nos états d’âme et nos aspirations dans la vie”.


La décoration n’a donc plus un but esthétique unique, elle s’inscrit dans une démarche complète et réfléchie afin de garantir une finalité révélatrice de votre personnalité à travers votre aménagement intérieur.


On pourrait résumer l'idée en disant que le reflet de votre esprit se matérialise physiquement dans votre maison. Cette concrétisation par la décoration de votre intérieur est une source d'épanouissement personnel.


La décothérapie vous permet de créer chez vous une atmosphère apaisante tout en s’appuyant sur la stimulation de vos sens. C’est la création d’une décoration qui vous ressemble et correspond à votre personnalité.


La décothérapie chez soi

Comment accéder au bien-être chez soi grâce à la décothérapie ?


Votre intérieur est le témoin de votre manière de vivre ; il reflète vos goûts, vos rêves et vos émotions. Cependant, afin qu’il vous corresponde pleinement, vous devez avant tout, faire un travail d’introspection. C’est ce travail qui vous permet de révéler l’essence de votre personnalité dans votre décoration d’intérieur.


Vous vous demandez sûrement comment réussir le pari d’une décoration intérieure en totale harmonie avec vous-même ?


Voici quelques conseils précieux à suivre pour créer cette atmosphère harmonieuse et apaisante chez vous !

  • Tout d’abord, sachez que cela va vous demander de la patience car vous allez devoir prendre du temps ! Parcourez une à une les différentes pièces de chez vous afin de les analyser. Demandez-vous ce que vous aimez ou pas, quels sont les sentiments qui vous envahissent lorsque vous pénétrez quelque part, ce que vous ressentez au plus profond de vous.

  • Faites appel à tous vos sens : utilisez votre imagination et votre créativité pour choisir les matières agréables au toucher, les objets décoratifs qui vous procurent du plaisir à regarder. Choisissez les bonnes couleurs selon vos goûts mais également selon leurs propriétés. Pour vous aider, lisez cet article !

  • Pensez toujours à la bonne circulation des énergies lors de votre aménagement intérieur. Vous devez également toujours pouvoir vous déplacer avec fluidité. Désencombrez vos espaces ! Mon récent article sur la méthode Marie Kondo peut vous y aider !

  • Si vous partagez votre intérieur à plusieurs, prenez la peine d’accorder à chacun son propre espace. Concertez-vous et échangez sur ce qui est important aux yeux de chaque habitant afin que tout le monde se sente bien dans cette maison !

  • Faites du tri ! L’un des meilleurs moyens de partir sur de bonnes bases en décoration est de faire le tri dans ses affaires… Au fil des années, vous avez accumulé des objets, des meubles qui encombrent votre quotidien et votre esprit. Réfléchissez sur chacun d’entre eux, ont-ils une importance, une valeur, un intérêt réel ? Une fois que cette réflexion sera effectuée, vous y verrez plus clair et vous pourrez plus facilement vous séparer des choses inutiles.

  • Détachez-vous de certains mimétismes et habitudes néfastes à votre équilibre. Analysez bien vos choix passés en termes de décoration, correspondent-ils vraiment à votre personnalité ou bien sont-ils le résultat d’une tendance, un cadeau qui ne vous convient finalement pas ?

  • Demandez-vous ce que vous voulez trouver chez vous, comment vous voulez vivre. Peu de gens se posent réellement ces questions lors de l’aménagement et la décoration de leur intérieur ! Pourtant, il est essentiel de bien analyser ses valeurs afin de faire les choix adéquats et qui ont du sens.

  • Faites la chasse aux éléments sources de stress dans votre intérieur. Pour créer l’harmonie dans votre intérieur, nettoyez, rangez, réparez et trouvez la bonne place pour chaque chose. Une maison en ordre, propre et aérée contribue à votre bien-être. Pour vous aider à éliminer les sources de stress de votre maison, vous trouverez toutes les astuces dans cet autre article !

  • Dépassez vos peurs et prenez des risques ! Soyez vous-même, dévoilez-vous ! C'est bien là la clé pour créer cette atmosphère dans laquelle vous vous sentirez bien et en sécurité. Ne vous demandez pas si votre décoration et vos choix plairont à vos amis ou vos invités ! Cet endroit doit avant tout VOUS plaire et VOUS ressembler ! Affirmez et assumez votre personnalité à travers votre déco d’intérieur. Si vous y êtes à l’aise, votre intérieur sera imprégné de vos ondes positives et vos visiteurs ressentiront ce bien-être en pénétrant dans votre antre !

N'oubliez pas, votre intérieur est votre cocon, l’endroit dans lequel vous puisez votre force, celui dans lequel vous vous réfugiez après une longue journée de travail ou de stress. Il est donc important de vous accorder le temps de la réflexion nécessaire à l’aménagement et la décoration de vos espaces pour que vous puissiez y être le plus à l’aise possible !


La décothérapie vous aide à atteindre ces objectifs d’harmonie, de bien-être et d’équilibre.


Si vous souhaitez entreprendre cette réflexion autour du bien-être chez vous et transformer votre intérieur en bulle apaisante tout en l'imprégnant de votre personnalité, contactez-moi ! Studio Mahaut vous accompagne tout au long de votre projet et vous aide à créer un espace de vie agréable, fonctionnel et harmonieux.



81 vues0 commentaire
Abonnement

Pour suivre notre actualité, abonnez-vous à notre newsletter.

Merci pour votre envoi !

bottom of page